Configuration de la validation de durée de vie

La durée de vie peut être validée par rapport à la date de fabrication ou la date d'expiration. Ceci permet de s'assurer que le produit reçu satisfait aux critères minimum de durée de vie avant d'être mis en stock.

Plusieurs éléments de configuration peuvent déterminer comment la validation de durée de vie est employée.

Elément de configuration Description
Article
  • Indicateur durée de vie : indique si la durée de vie doit être vérifiée
  • Type code durée de vie : date de fabrication ou d'expiration
  • Durée de vie en entrée : minimum de jours (pour un article) nécessaire pour garantir que le magasin dispose du nombre de jours approprié pour stocker et expédier le produit aux clients
Validation lottable L'indicateur Validation durée de vie de l'écran Validation lottables doit être activé afin de permettre au système d'utiliser les paramètres de validation configurés pour l'article.
Validation de la durée de vie par rapport à la date d'expiration

Cette approche consiste à s'assurer que le produit en cours est reçu dans une plage de X jours avant sa date d'expiration. Ceci permet au site de stocker le produit pour un lapse de temps prévu et de l'expédier à un client avec une durée de vie admissible.

Pour valider cette durée de vie, l'application soustrait la date de réception actuelle de la date d'expiration saisie à la réception. Si le chiffre résultant est inférieur à la valeur de durée de vie en entrée configurée pour l'article, un message s'affiche et la réception n'est pas autorisée. Exemple :

  • Durée de vie en entrée = 14 (définie au niveau article)
  • Date de réception = 16 février
  • Date de fabrication saisie à la réception = 1er février (de la même année)

Résultat : La valeur calculée est 303 (10 décembre moins 10 février).

Comme ce chiffre est inférieur à la durée de vie en entrée (365), la réception est rejetée car le produit arrivera à expiration trop tôt pour être efficacement stocké et expédié à un client.

Validation de la durée de vie à la date de fabrication

Cette approche consiste à s'assurer que le produit en cours est reçu dans une plage de X jours après sa date de fabrication. Par exemple, si un produit a été fabriqué il y a 30 jours, il peut être estimé trop ancien pour pouvoir être inclus dans le stock actuel.

Pour valider cette durée de vie, l'application soustrait la date de fabrication saisie de la date de réception. Si le chiffre résultant est supérieur ou égal à la valeur de durée de vie en entrée configurée pour l'article, un message s'affiche sur l'écran de l'utilisateur et la réception n'est pas autorisée. Par exemple :

  • Durée de vie en entrée = 14 (définie au niveau article)
  • Date de réception = 16 février
  • Date de fabrication saisie à la réception = 1er février (de la même année)

Résultat : La valeur calculée est 15 (16 février moins 1er février).

Comme cette valeur (15) est supérieure à la durée de vie en entrée (14), la réception est rejetée car le produit a été fabriqué un trop grand nombre de jours avant sa réception.

Pour plus d'informations sur la configuration des formats de date, la validation de la saisie des lottables et la vérification de la durée de vies, reportez-vous au manuel Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.