Création d’une stratégie d’allocation

Pour créer une nouvelle stratégie d’allocation :

  1. Sélectionnez Configuration > Stratégies > Allocation. La vue en liste Stratégie d'allocation s'affiche.
    Remarque

    Les sélections Importer et Exporter sont disponibles dans la vue en liste Stratégie d'allocation. En plus de la fonctionnalité définie dans le site Infor WMS Introduction et navigation - Guide de l'utilisateur, les fonctions d'importation et d'exportation dans la vue en liste de la Stratégie d'allocation ont été étendues.

    • Vous pouvez cliquer sur Importer pour importer des données Microsoft Excel afin de créer des enregistrements ou de mettre à jour des enregistrements existants. Infor CloudSuite WMS valide les valeurs des champs avant l'insertion de nouveaux enregistrements ou la mise à jour d'enregistrements existants. Si une validation échoue, l'enregistrement du journal d'importation contient le fichier d'erreur.
    • Lorsque vous cliquez sur Exporter, les données d'en-tête et les données détaillées sont exportées vers un fichier Microsoft Excel. Comme dans d'autres domaines d'Infor CloudSuite WMS, les valeurs d'en-tête et de détail sont exportées vers des onglets séparés dans le fichier Excel.

  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Dans la zone d'en-tête de la stratégie d'allocation en haut de l'écran, spécifiez ces informations :
    Stratégie d'allocation
    Indiquez un code unique identifiant la stratégie d'allocation.
    Description
    Saisissez une description de la stratégie d’allocation.
    Rotation lot stricte dans emplacements prélèvement affectés
    Utilisé uniquement par l'allocation ferme.
    • Si vous cochez la case (Activé), le système tente d'allouer le lot (comme déterminé par les règles de rotation) au stock disponible à partir d'un emplacement de prélèvement affecté. Si la case Surallouer des emplacements de prélèvement affectés (champ ci-dessous) est cochée, le lot est suralloué. Le système n'alloue pas de lot différent, même s'il existe un stock dans l'emplacement de prélèvement affecté.
    • Si vous ne cochez pas la case (désactivé), le système alloue un lot qui a du stock dans l'emplacement de prélèvement affecté en utilisant les règles de rotation. Les règles de rotation déterminent la séquence d'allocation du lot.
    Surallouer des emplacements de prélèvement affectés
    Utilisé uniquement par l'allocation ferme.
    • Si vous cochez la case (activé) et si le type d'emplacement utilisé sur l'étape de la stratégie est spécifié comme Affecté (type = CASE, PICK, LAYER), le système alloue toujours à partir de cet emplacement, même s'il n'y a pas assez de quantité disponible pour combler le quantité nécessaire de l'article. La surallocation sélectionne le ou les lots à partir du stock disponible déterminé par les règles de rotation.
    • Si vous ne cochez pas la case (désactivé), la stratégie n'alloue pas à partir de l'emplacement attribué s'il n'y a pas assez de stock.
    Emplacement prélèvement rapide par UdM
    Vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité Emplacement prélèvement rapide par UdM au niveau de la stratégie d'allocation. Si vous cochez la case, la logique de contrôle de la consolidation par UdM est activée. Si vous désélectionnez (décochez) la case Emplacement prélèvement rapide par UdM, le système utilise la logique de consolidation de base ou préexistante. Notez qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner le champ Surallouer des emplacements de prélèvement affectés pour utiliser la fonctionnalité Emplacement prélèvement rapide par UdM.
  4. Dans la section des détails de la stratégie d'allocation en bas de l’écran, renseignez les champs suivants :
    N° étape
    Indiquez le numéro de l'étape qui détermine la séquence logique que le système suit lors du traitement de la stratégie d'allocation. Ce champ est obligatoire.
    Type d'allocation
    Sélectionnez le type d'allocation. Ce champ est obligatoire.
    • Ferme - L'allocation crée des enregistrements PickDetail et TaskDetail si cela est configuré. Prélevé avec des méthodes dirigées par tâche, méthodes assistées RF ou sur le poste de travail.
    • Facultatif -L'allocation crée des enregistrements de DemandAllocation. Le prélèvement dynamique est utilisée pour prélever.
    • Facultatif avec colisage - L'allocation crée des enregistrements de DemandAllocation avec des ID contenant de colisage. Le prélèvement dynamique est utilisée pour prélever.
    UdM
    Sélectionnez le niveau d'unité de mesure utilisé pour répartir la quantité comme chaque colis et palette. Les neuf niveaux d'UdM disponibles pour la configuration sur l'emballage peuvent être spécifiés dans la stratégie. Le processus d'allocation utilise la quantité à allouer et examine la stratégie pour localiser la répartition d'UdM correcte. Ce champ est obligatoire. Notez que si vous avez sélectionné le champ Emplacement prélèvement rapide par UdM, vous pouvez déterminer les UdM qui utilisent des emplacements de prélèvement rapide en sélectionnant la valeur Ligne de vitesse dans le champ Type d'emplacement pour chaque UdM applicable.
    Type d’emplacement
    Sélectionnez le type d'emplacement utilisé comme critère de sélection pour rechercher le stock à considérer. S'il s'agit de l'un des types dans Infor CloudSuite WMS qui indique que l'article est affecté à l'emplacement (CASE, PICK-PIECE, LAYER), le système vérifie l'affectation PDT/Emplacement pour rechercher l'emplacement à utiliser. Si le type d'emplacement ne fait pas partie des types affectés, le système vérifie l'emplacement (tableau LOC) pour sélectionner les emplacements possibles pour le type. Notez que si vous avez sélectionné le champ Emplacement prélèvement rapide par UdM, vous pouvez déterminer les UdM qui utilisent des emplacements de prélèvement rapide en sélectionnant la valeur Ligne de vitesse dans le champ Type d'emplacement pour chaque UdM applicable.
    Créer un prélèvement par UdM et emplacement
    Utilisé si le colisage (tel que configuré sur l'emballage) n'est pas utilisé pour l'unité de mesure allouée. Ne s'applique pas aux prélèvements de palettes complètes.
    • Si vous cochez la case (activé), un enregistrement de prélèvement et de tâche pour la quantité totale est alloué sur l'étape si le lot, l'emplacement et la palette sont identiques. Par exemple, si cinq colis sont attribués, un prélèvement est créé pour la quantité totale s'ils sont dans le même lot, emplacement et palette.
    • Si vous ne cochez pas la case (désactivé), un prélèvement et une tâche distinct sont générés pour chaque répartition de l'UdM si le colisage n'est pas utilisé sur l'étape de la stratégie. Par exemple, si cinq colis sont alloués, cinq prélèvements sont créés et doivent être confirmés lors du prélèvement.
    Catégorie d’emplacement
    Sélectionnez la catégorie dans la configuration de l'emplacement utilisée comme critère de sélection dans l'étape d'allocation pour déterminer les emplacements possibles qui peuvent être considérés pour l'allocation. Vous pouvez spécifier une valeur dans ce champ afin de réduire le nombre d'emplacements qui sont considérés pour l'étape d'allocation pour aider l'opération à cibler et à hiérarchiser l'endroit de l'allocation.
    Emplacement ABC
    Sélectionnez l'ABC dans la configuration de l'emplacement utilisé comme critère de sélection dans l'étape d'allocation pour déterminer les emplacements possibles qui peuvent être considérés pour l'allocation. Vous pouvez spécifier une valeur dans ce champ afin de réduire le nombre d'emplacements qui sont considérés pour l'étape d'allocation pour aider l'opération à cibler et à hiérarchiser l'endroit de l'allocation.
    Zone d'allocation
    Sélectionnez la zone d'allocation.
    Quantité n° palette
    Sélectionnez les critères d'allocation pour déterminer comment le processus doit considérer les palettes dans le stock. Cette sélection peut être utilisée pour déterminer si le système doit répartir ou non les palettes pour remplir la commande :
    • Quantité n° palette =Quantité palette - L'étape considère une palette uniquement si la quantité disponible est égale à la quantité de palettes sur l'emballage de la ligne de commande.
    • Quantité n° palette <> Quantité palette - L'étape considère uniquement les palettes qui ont un stock disponible qui ne correspond pas à la quantité de palettes sur l'emballage de la ligne de commande.
    • Toute quantité - Il n'y a aucune restriction à considérer pour la quantité disponible sur la palette.
    Tri des priorités (Tri 1, Tri 2, Tri 3, Tri 4)
    Sélectionnez les valeurs pour les champs de priorité de tri afin de déterminer comment tous les enregistrements de stock qui peuvent éventuellement être utilisés pour allouer la ligne une fois que tous les critères ont été appliqués doivent être triés pour choisir la pièce exacte du stock à allouer (ou prélever) Le champ Tri 1 est un champ obligatoire.
    • Rotation lot - Utilise les règles de rotation de lot définies pour la ligne de commande. Il s'agit généralement de la première option de tri.
    • Emplacement - Utilise l'adresse logique de l'emplacement comme critère de tri. Cette séquence comprend trois champs permettant de déterminer le bon tri à suivre (InterleavingSequence, LogicalLocation, Loc)
    • Quantité n° palette - Utilise la quantité disponible sur l'enregistrement de stock (LOTXLOCXID) et la compare à la quantité que le système tente d'allouer pour déterminer l'enregistrement de stock à allouer. Les choix de Quantité disponibles sont décrits ci-dessous.
    • N° palette - Utilise le numéro de palette pour le stock alloué.
    • Rotation n° palette à l'emplacement - Détermine les n° de palette à allouer lorsque plusieurs palettes existent dans l'emplacement. Le système utilise le AddDate de l'enregistrement LOTXLOCXID pour l'IDP/Emplacement et alloue la première palette placée dans l'emplacement ou la dernière dans l'emplacement en fonction du paramètre correspondant sur l'emplacement (FIFO/LIFO). Si l'emplacement est rempli par l'arrière et prélevé par l'avant, il doit être réglé sur FIFO. Si l'emplacement est rempli par l'avant, il doit être réglé sur LIFO.
    • Emplacement ABC - Utilise le code ABC de configuration de l'emplacement.
    Règles tri qté
    Sélectionnez la règle qui détermine comment les palettes doivent être considérées pour l'allocation, seulement référencé si l'un des critères de tri utilise la Quantité n° de palette.
    • Bas à Elevé (quantité la plus basse) - Trie les enregistrements de stock admissibles par quantité disponible dans l'ordre croissant.
    • Ajustement exact - Sélectionne uniquement les enregistrements de stock dans la liste des enregistrements admissibles qui ont une quantité disponible égale à la quantité allouée.
    • Qté en plus - Sélectionne uniquement les palettes qui ont une quantité disponible que est supérieure ou égale à la quantité allouée. Une fois que celles-ci ont été sélectionnées, trie la liste selon la séquence la plus basse à la plus élevée en utilisant la quantité disponible. Le résultat est que le n° de palette est alloué au plus proche de la quantité nécessaire.
    • Meilleur ajustement - Sélectionne uniquement les palettes qui ont une quantité disponible que est inférieure ou égale à la quantité allouée. Une fois ces enregistrements déterminées, trie la liste selon la séquence la plus basse à la plus élevée en utilisant la quantité disponible. Le résultat est que le n° de palette alloué a la quantité la plus proche de la quantité nécessaire. Cela minimise les prélèvements sans autre répartition des palettes en petites parties.
    • Elevé à bas (quantité la plus élevée) - Trie tous les enregistrements de stock admissibles par quantité disponible dans l'ordre décroissant.
  5. Après avoir créé la stratégie d’allocation, cliquez sur Enregistrer.
    • Vous pouvez faire une copie d'une stratégie pour créer un enregistrement. Lorsque vous cliquez sur Dupliquer, vous êtes invité à spécifier une clé de code unique et une description pour le nouvel enregistrement. Cliquez sur Enregistrer pour créer l'enregistrement. Toutes les lignes de détail de l'enregistrement existant sont copiées et enregistrées dans le tableau de détail.