Affichage d'une stratégie d'allocation classique

Pour afficher une sous-stratégie d'allocation classique existante :

  1. Sélectionnez Configuration > Stratégies > Allocation classique. L’écran de stratégie Allocation classique s’affiche.
  2. Cliquez sur l’icône Rechercher pour afficher la liste des stratégies d’allocation.
  3. Affichez les informations détaillées d’un enregistrement spécifique en sélectionnant celui-ci. Les informations suivantes s’affichent :
    Ecran Stratégie d'allocation - En-tête
    Stratégie d'allocation
    ID unique identifiant la stratégie d’allocation.
    Description
    Description de la stratégie d’allocation.
    Réessayer si quantité restante
    Indicateur permettant de déterminer si le système alloue une commande en répartissant de grandes unités en unités plus petites.

    Par exemple, si vous tentez d'allouer des quantités de colis complet depuis un emplacement de prélèvement de colis spécifique et que celui-ci ne possède pas un stock suffisant, cet indicateur détermine si le système doit convertir la quantité restante à allouer dans une unité de mesure plus petite (pièce, par exemple) et tenter de l'allouer depuis l'emplacement de prélèvement de pièces.

    Si cet indicateur est positionné sur Non et qu'il n'existe pas de stock suffisant dans l'emplacement de prélèvement de colis spécifié (scénario ci-dessus), les quantités de prélèvement de colis figurant sur la commande ne sont pas allouées. Pour que l'allocation depuis l'emplacement de prélèvement de colis spécifié soit possible, il convient de procéder à un rapprovisionnement ou à un déplacement, puis de relancer l'allocation pour la commande.

    Type de stratégie d'allocation
    Type de stratégie utilisé pour l’allocation.

    Ferme : logique d’allocation normale qui détermine et réserve le lot, l’emplacement, le n° de palette et la quantité spécifiques pour chaque article.

    Souple : logique d'allocation flexible qui vérifie uniquement la disponibilité par article, et non la disponibilité au niveau du lot, de l'emplacement ou du n° de palette. Le prélèvement dynamique utilise l’allocation souple, qui dirige les préparateurs vers l’emplacement du produit tout en autorisant l’échange de palettes si l’utilisateur reçoit un produit répondant aux exigences de rotation définies pour l’article.

    Ecran Stratégie d’allocation – Liste détail
    N° étape
    Ordre dans lequel les étapes sont traitées. Utilisez ce champ pour modifier la séquence des étapes de la stratégie.
    Description
    Description de l'étape de la stratégie d'allocation. Il s'agit d'une description par défaut obtenue à partir du code de prélèvement utilisé pour la ligne. La description est modifiable si nécessaire.
    UdM (Unité de mesure)
    L'unité de mesure indiquée dans chaque étape sert à déterminer la manière dont les prélèvements créés par l'allocation doivent être répartis. Exemples d'unité de mesure : Palette, Colis, SPCB, Pièce.
    Code prélèvement
    Le code de prélèvement est le nom du processus que le système exécute pour tenter d'allouer la ligne de la stratégie correspondante.
    Sélectionner emplacement par
    Le premier critère que le système utilise pour déterminer le stock à allouer est le Numéro de lot identifié durant la préallocation. Ce champ permet ensuite de déterminer l'emplacement à partir duquel le lot approprié doit être alloué. Notez que ceci ne s'applique qu'aux emplacements de prélèvement avancé affectés (prélèvement de type colis ou pièce).

    Les options possibles sont les suivantes :

    • Tournée/Séquence d'emplacements
    • Vider l'emplacement (Quantité la plus élevée)
    • Ajustement exact (Quantité du stock=Quantité requise)
    • Ajustement supérieur (Quantité stock > Quantité requise)
    • Meilleur ajustement (Quantité du stock < Quantité requise)
    Remarque

    Le champ Sélectionner emplacement par ne s'applique pas aux emplacements de prélèvement fixes.

    Remplacement catégorie emplacement

    Permet d'indiquer un groupe spécifique d'emplacements pour l'étape d'allocation à prendre en compte, en sélectionnant une catégorie dans la liste déroulante. Des catégories d'emplacement valides peuvent être définies dans la configuration des codes système et employées dans la configuration des emplacements. Chaque emplacement est associé à une catégorie dans l'écran de configuration des emplacements.

    Code prélèvement
    Code de prélèvement choisi lors de la sélection de l'unité de mesure (UdM) pour l'étape de l'allocation. Une fois l'UdM sélectionnée dans la fenêtre de recherche, le code prélèvement correct s'affiche sur cet écran. Le code de prélèvement représente le processus exécuté par le système pour appliquer les règles d'allocation requises.
    Créer un prélèvement par UdM et emplacement ?
    Vous pouvez configurer des stratégies d'allocation avec plusieurs étapes pour la même UdM et utiliser ce champ pour désigner les emplacements qui utilisent, ou non, la mise en carton. Cette sélection détermine si la mise en carton se produit aussi ou est contournée pour une UdM à un niveau de catégorie d'emplacement. Les sélections disponibles sont Non et Oui.
    • Si vous sélectionnez Non le système utilise la mise en carton pour les emplacements qui correspondentà la ligne dans la stratégie d'allocation choisie pour l'allocation.
    • Si vous avez choisi Oui et qu'il n'existe aucun emplacement avec des paramètres qui correspondentdans la stratégie d'allocation choisie pour l'allocation, le système esquive la mise en carton et crée un détail de prélèvement pour chaque UdM et chaque emplacement.
    • Si vous tentez de configurer plusieurs lignes dans une stratégie pour une UdM et la même catégorie d'emplacement mais avec à la fois les valeurs Oui et Non pour cette sélection, un message s'affiche indiquant que vous devez sélectionner la même valeur Créer un prélèvement par UdM et emplacement. Vous ne pouvez sauvegarder l'enregistrement de la stratégie d'allocation tant que vous n'avez pas fait les changements nécessaires.
    Remplacer type emplacement
    Si cette option est sélectionnée, le système tente l'allocation en choisissant un type emplacement spécifique pour les emplacements de prélèvement de type Colis ou Pièce. Ce remplacement ne peut être utilisé que pour des codes de prélèvement associés aux unités de mesure Colis (NSPALSTD02), SPCB (NSPALSTD03) et Pièce (NSPALSTD06).

    Exemple :

    Vous souhaitez répartir les prélèvements par quantités de colis chaque fois que cela est possible, mais aucun emplacement de prélèvement de colis avancé n'est désigné ; vous ne disposez que d'un emplacement qui a été affecté à l'article pour des pièces. Vous pouvez alors utiliser le paramètre Remplacer type emplacement avec le code de prélèvement associé à l'unité de mesure Colis ((NSPALSTD02) pour indiquer que les colis doivent être alloués à partir de l'emplacement de prélèvement Pièce affecté à l'article et éviter ainsi une tentative d'allocation à partir d'un emplacement de type Colis.