Onglet N° de série

  1. Cliquez sur l’onglet N° de série.
  2. Spécifiez ces informations :
    Ces champs figurent dans cet écran uniquement à titre informatif.
    Propriétaire
    Nom du propriétaire associé au nouvel article. Obligatoire.
    Article
    Code unique identifiant l’article. Obligatoire.
    Remarque

    Différents propriétaires peuvent utiliser le même code d’article.

    Description
    Description de l'article.
    Suivi des numéros de série
    Permet d'afficher le paramétrage de l’onglet Poids/données pour le suivi des numéros de série.
    Configuration des numéros de série
    Cette section permet de définir la partie du code-barres qui contient le numéro de série si la chaîne complète du code-barres ne se limite pas au seul numéro de série.
    Analyse - Fixe
    Utilisez cette section si le numéro de série commence toujours à la même position du code-barres dont il est extrait.
    Remarque

    Si la méthode Fixe est utilisée, le champ Analyse - Délimité (décrit ci-dessous) doit être paramétré sur zéro.

    Début en position :
    Position de début du numéro de série dans le code-barres.

    Exemple : si le numéro de série commence toujours à partir du 11e caractère du code-barres, ce paramètre contient 11.

    Analyse - Délimité
    Utilisez cette section si le numéro de série ne commence pas toujours à la même position dans le code-barres dont il est extrait et s’il est indiqué par un délimiteur dans ce code-barres.
    Remarque

    Si la méthode Délimité est utilisée, le champ Analyse - Délimité ne doit pas être défini.

    Débute après
    Nombre compris entre 1 et 9 spécifiant la position du délimiteur défini ci-dessous dans le paramètre Occurrences de. En cas d'utilisation de la méthode Délimité.
    Remarque

    Si la méthode Délimité est utilisée, vous devez utiliser à la fois les paramètres Début après et Occurrences de.

    Occurrences de
    Nombre, lettre ou autre caractère après lequel commence le numéro de série dans le code-barres.
    Remarque

    Si vous utilisez la méthode Délimité, les paramètres Début après et Occurrences of doivent l'un et l'autre être employés.

    Exemple : si le numéro de série commence après le 2ème astérisque * dans les données, ces éléments seront paramétrés comme suit :

    Commence après 2 occurrences du caractère *.

    Longueur (caractères)
    Nombre de caractères qui constituent le numéro de série réel. Le code-barres peut comporter davantage de caractères, mais le numéro de série n’est qu’une portion de la chaîne en cours de numérisation. La longueur s'applique en fonction de l'une des règles d'analyse (Fixe ou Délimité) définie plus haut.
    Format du masque :
    Il est possible de définir une syntaxe de masque pour vérifier que la chaîne en cours de numérisation respecte bien le format de numéro de série.

    Quel que soit le moment où le numéro de série est numérisé, le format de masque est vérifié pour garantir que ce numéro soit conforme à la syntaxe définie pour l’article. Dans le cas contraire, l’utilisateur ne sera pas autorisé à terminer la transaction.

    Valeurs possibles pour la configuration de masque :

    • N = Numérique
    • A = Alphanumérique
    • C = Alphanumérique ou Numérique
    • D = Caractère (-.#,*)
    • B = Vide

    Exemples :

    • Si le numéro de série est AABBCC1234, le format de masque est AAAAAANNNN.
    • Si le numéro de série est SER-90800Z-10001, le format de masque est AAADNNNNNADNNNNN.
    ‎Analyse de code-barres à numéros de série multiples :
    Ces paramètres permettent de découper un long code-barres composé de plusieurs numéros de série en numéros de série distincts. Ces derniers peuvent être séparés soit en utilisant un nombre de caractères de longueur fixe, soit en plaçant un délimiteur entre chaque numéro de série. De cette manière, le système peut répartir le code-barres en une série de valeurs « N° de série long ».
    Longueur fixe
    Détermine la longueur de la chaîne complète qui contient un numéro de série.

    Exemple : Longueur fixe = 10

    Code-barres numérisé = T709Z87124Y324A80909G767R09821

    Ce code-barres contient 3 numéros de série distincts de 10 caractères chacun, ainsi que le définit le paramètre Longueur fixe =10.

    • T709Z87124
    • Y324A80909
    • G767R09821

    Cette chaîne de caractères peut contenir le numéro de série uniquement ou également des données supplémentaires à la suite de ce numéro. Si elle contient des données en plus du numéro de série, les paramètres définis dans la section Configuration du numéro de série peuvent également l’être de manière à pouvoir extraire le numéro de série d’une chaîne plus longue.

    Délimité par
    Identifie le délimiteur qui subdivise la chaîne complète de code-barres en numéros de série distincts.

    Exemple : Délimiteur = Z

    Code-barres numérisé = ZT709987Z24Y324AZ090944G76ZR09821

    Ce code-barres contient 4 numéros de série distincts, identifiés par chaque occurrence du délimiteur Z :

    • T709987
    • 24Y324A
    • 090944G76
    • R09821

    Cette chaîne de caractères peut contenir le numéro de série uniquement ou également des données supplémentaires à la suite de ce numéro. Si elle contient des données en plus du numéro de série, les paramètres définis dans la section Configuration du numéro de série peuvent également l’être de manière à pouvoir extraire le numéro de série d’une chaîne plus longue.

    Règles d'incrémentation n° de série :
    Ces paramètres sont utilisés par le système lorsque le numéro de série de l’article est structuré de manière à ce que les numéros de série soient séquentiels. Ce paramétrage peut être employé dans deux scénarios.

    Le produit en cours de traitement possède toujours des numéros de série séquentiels et, à chaque numérisation d’un code-barres, le système crée ou utilise automatiquement le numéro suivant dans la séquence des numéros de série.

    L’utilisateur numérise une plage de numéros de série et le produit en cours de traitement possède tous les numéros de série séquentiels. En numérisant le premier et le dernier numéro de série d'une plage, le système peut déterminer tous les autres numéros de cette plage.

    Incrémentation de la position de début
    Si un code-barres contient plusieurs numéro de série, il faut indiquer au système la portion du numéro de série à incrémenter de manière à générer les autres numéros. Ceci s'effectue en définissant la position de début d'incrémentation (pour laquelle les numéros doivent être incrémentés) et la longueur d'incrémentation, afin d'indiquer la longueur de la portion du numéro de série à incrémenter.

    Cette configuration s’applique également s'il est possible d'utiliser une plage de numéros pour saisir plusieurs numéros de série séquentiels.

    Longueur d'incrémentation
    Utilisée avec la position de début d'incrémentation, elle représente le nombre de caractères inclus dans la partie qui est incrémentée.

    Exemple :

    Si le numéro de série contenu dans les données du code-barres est « AABB123CC » et que le code-barres correspond à 10 numéros de série (« AABB123CC », « AABB124CC », « AABB125CC » … « AABB132CC »), le système doit ajouter une unité au numéro représenté par les 5ème, 6ème et 7ème caractères de ce numéro de série.

    Dans ce cas, la position de début est 5 et la longueur définie est 3.

    Si un seul numéro de série est représenté par le code-barres, ces paramètres sont ignorés.

    Incrémentation automatique des numéros de série
    Comme indiqué précédemment, le système peut également enregistrer automatiquement plusieurs numéros de série en une seule numérisation. C'est ce qui se produit, par exemple, lorsque l’utilisateur numérise le code-barres d'une étiquette de colis. Le système enregistre alors automatiquement les contenus sérialisés, ceux-ci apparaissant toujours en ordre séquentiel.

    Lorsque cet indicateur est coché, le système prend le premier numéro de série de la chaîne de code-barres et crée ou utilise automatiquement les numéros de série suivants tels qu’ils ont été configurés.

    Remarque

    Les numéros de série individuels d’un article configuré de cette manière ne sont jamais traités séparément. La numérisation d’un numéro de série implique toujours l’utilisation des numéros de série suivants tels qu’ils ont été définis dans cette configuration.

    Si vous utilisez cette fonction, vous devez également définir le paramètre N° de série par code-barres décrit ci-dessous.

    N° série par code-barres
    Nombre de numéros de série ajoutés par le système à chaque numérisation si l’indicateur Incrémentation automatique numéros de série est actif.

    Par exemple, si le code-barres représente 10 numéros de série, C doit se voir affecter la valeur 10. La valeur par défaut de ce champ est 1.