Stratégie de préallocation classique

La préallocation classique permet de vérifier s’il existe un stock suffisant pour exécuter une commande. Il n’est pas nécessaire que les produits se trouvent dans l’emplacement de prélèvement principal. La préallocation est considérée comme un blocage facultatif du stock, effectué en fonction des informations du lot. Cela signifie qu’un utilisateur peut encore déplacer le stock même si celui-ci est préalloué.

La préallocation classique détermine le lot d’où la commande sera prélevée, ainsi que le nombre de palettes, de colis ou de SPCB nécessaires à l’exécution de celle-ci. Le lot système est déterminé pendant la préallocation, à partir des règles de rotation définies dans le fichier Articles. Le premier facteur de rotation est FIFO (1er entré, 1er sorti) ou LIFO (dernier entré/premier sorti). FIFO est la règle de rotation standard. Le second facteur est le critère de tri utilisé pour l'article. Ce critère peut être l'un des douze attributs de lots disponibles ou le numéro de lot système.

Le tableau ci-dessous décrit les stratégies de préallocation classique de base configurées dans le système.

Nom Description Détails
SPQ Bandes par palettes complètes, pas de répartitions basées sur l’UdM. Le système émet des commandes de prélèvement distinctes pour les palettes complètes. Les quantités autres que par palette complète sont quant à elles prélevées en totalité et non par unité de mesure individuelle.
STD Déterminer la quantité requise par UdM. Le système répartit les tâches de prélèvement en fonction de chaque niveau d’unité de mesure nécessaire pour fournir la quantité requise par la commande.
STD2 Rotation par lot, sans répartitions basées sur l’UdM. Le système procède à l'allocation selon la rotation par lot uniquement, sans répartition des commandes en fonction de l’unité de mesure.
STD7 Répartir les prélèvements par UdM de colis. L'emplacement de prélèvement de colis affecté est facultatif. Allouer par UdM. Si un emplacement de prélèvement de colis est attribué, il sera utilisé pour les prélèvements UdM par colis. Si aucun emplacement n'est attribué, l'allocation sera faite à partir d'un autre emplacement.
STD8 Vider emplacement après obtention premier lot. La règle de rotation est appliquée pour trouver le lot, puis cet emplacement est vidé, même si le lot est différent.