Stratégie d’allocation

La stratégie d’allocation permet de vérifier s’il existe un stock suffisant pour exécuter une commande. Vous pouvez soit créer vos propres stratégies ou modifier les stratégies existantes.

Les stratégies d’allocation fournies dans l'application sont :

Nom Description Détails
N01 Répartir par UdM - Emplacements affectés obligatoires Cette stratégie est configurée pour exiger la configuration d'emplacements de prélèvement avancé affectés pour l'article dans le colis, interne et chacune des unités de mesure. Si l'article ne dispose pas d'un emplacement affecté à l'une des répartitions de l'unité de mesure, celle-ci ne sera pas affectée.

La progression logique est d'affecter d'abord les quantités de palettes complètes (de l'emplacement de type OTHER), les quantités de colis d'un emplacement CASe, les quantités de d'emballage interne d'un emplacement PIECE, chacune des quantités d'un emplacement PIECE.

N02 Répartir par UdM - emplacements affectés en option, minimiser les répartitions de palettes Cette stratégie est configurée pour tenter d'abord d'allouer à partir d'emplacements de prélèvement avancé affectés. Si une unité de mesure, cependant, n'a aucun emplacement spécifique affecté, la stratégie tente d'allouer l'unité de mesure à partir d'un autre type d'emplacement.

La stratégie est également configurée pour éviter la répartition de palettes complètes pour des prélèvements non-palette si possible. Par exemple, s'il n'y a pas d'emplacement de prélèvement de colis « affecté » pour l'article, le système tente d'allouer des colis à partir d'une palette qui ne contient PAS de quantité de palettes complètes. Cela laisse les palettes à quantité de complète intactes si possible. si un n° de palette partiel est introuvable, il tente alors d'obtenir la quantité nécessaire pour les prélèvements de colis à partir d'une palette qui ne contient aucune quantité de palettes complètes. L'emballage interne et chaque prélèvement d'unité de mesure sont également configurés de manière similaire dans cette stratégie.

N03 Répartition par UdM - Emplacements de prélèvement affectés non utilisés. Cette stratégie est configurée de telle manière qu'elle ne tente pas d'allouer à partir d'emplacements de prélèvement avancé affectés. Elle dispose d'étapes pour chaque unité de mesure standard, mais ne fournit aucune restriction sur la quantité d'IDP pour éviter de répartir les palettes complètes.

Le tri principal se fait par la rotation de lot désignée, puis par séquence d'emplacement.

N11 Faire correspondre la qté, puis le meilleur ajustement

Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock alloué est alors sélectionné en fonction de la quantité. Voici les types de critères quantitatifs utilisés :

  • Correspondance exacte - Elle alloue d'abord une palette qui a la quantité correspondant exactement à la quantité disponible qu'elle essaie d'allouer. Comme la rotation principale est basée sur le lot, elle exécute uniquement la « correspondance exacte » du premier lot.
  • Qté en plus (quantité n° palette disponible > quantité à allouer) - S'il n'y a pas de correspondance exacte trouvée, elle recherche une palette qui a une quantité disponible supérieure à la quantité nécessaire. Comme la rotation principale est basée sur le lot pour cette étape, elle ne sélectionne qu'une palette dans le premier lot.
  • Meilleur ajustement (quantité n° palette disponible > quantité à allouer) - S'il n'y a pas de correspondance exacte trouvée, elle recherche une palette qui a une quantité disponible inférieure à la quantité nécessaire. Sur les palettes potentielles trouvées, elle alloue celle qui a la plus grande quantité. Comme la rotation principale est basée sur le lot pour cette étape, elle ne sélectionne qu'une palette dans le premier lot.

Le tri principal pour chaque étape de cette stratégie oblige le système à utiliser le produit le plus ancien en premier (en cas de rotation FIFO). Le lot le plus ancien n'est PAS requis si Jours code date est configuré sur l'article et si le tri principal de la stratégie est modifié à « Quantité » au lieu de « Rotation lot ». Cela ouvre une fenêtre de dates possibles de sorte que le système peut rechercher une quantité correspondante en dehors du lot le plus ancien.

N12 Faire correspondre la qté, puis vider les emplacements (quantité la plus élevée) Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock alloué est alors sélectionné en fonction de la quantité. Voici les types de critères quantitatifs utilisés :
  • Correspondance exacte - Elle alloue d'abord une palette qui a la quantité correspondant exactement à la quantité disponible qu'elle essaie d'allouer. Comme la rotation principale est basée sur le lot, elle exécute uniquement la « correspondance exacte » du premier lot.
  • Lot à quantité élevée - Si aucune correspondance exacte n'est trouvée, il recherche une palette qui a la plus petite quantité disponible. Cela permet au système de vider plus rapidement des emplacements et de libérer des emplacements pour stocker de nouveaux articles.

Le tri principal pour chaque étape de cette stratégie oblige le système à utiliser le produit le plus ancien en premier (en cas de rotation FIFO). Le lot le plus ancien n'est PAS requis si Jours code date est configuré sur l'article et si le tri principal de la stratégie est modifié à « Quantité » au lieu de « Rotation lot ». Cela ouvre une fenêtre de dates possibles de sorte que le système peut rechercher une quantité correspondante en dehors du lot le plus ancien. Une variante de cette stratégie pourrait consister à modifier le tri principal à « Quantité » pour l'étape « Correspondance exacte », puis à utiliser la Rotation lot pour le tri suivant afin d'obtenir le matériau expédié le plus ancien.

N13 Faire correspondre la qté, puis minimiser les prélèvements Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock alloué est alors sélectionné en fonction de la quantité. En recherchant des palettes plus importantes que la quantité nécessaire, il minimise le nombre de prélèvements pour l'article. Voici les types de critères quantitatifs utilisés :
  • Correspondance exacte - Elle alloue d'abord une palette qui a la quantité correspondant exactement à la quantité disponible qu'elle essaie d'allouer. Comme la rotation principale est basée sur le lot, elle exécute uniquement la « correspondance exacte » du premier lot.
  • Qté en plus - Tente d'allouer une palette qui a une quantité plus importante que nécessaire. En cas de résultats, sélectionne la palette ayant la quantité la plus proche de la quantité nécessaire.
  • Meilleur ajustement - Tente d'allouer une palette qui a une quantité inférieure à la quantité nécessaire. Sélectionne la palette ayant la quantité la plus élevée.
N14 Faire correspondre la qté, puis séquence d'emplacements Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock alloué est alors sélectionné en fonction de la quantité. En recherchant des palettes plus importantes que la quantité nécessaire, il minimise le nombre de prélèvements pour l'article. Voici les types de critères quantitatifs utilisés :
  • Correspondance exacte - Elle alloue d'abord une palette qui a la quantité correspondant exactement à la quantité disponible qu'elle essaie d'allouer. Comme la rotation principale est basée sur le lot, elle exécute uniquement la « correspondance exacte » du premier lot.
  • Séquence des emplacements - S'il n'y a aucune correspondance exacte, le stock est alloué selon la séquence des emplacements.
N21 Séquence des emplacements Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock est ensuite alloué à une adresse logique d'emplacement.
N22 Vider emplacements (sélect. empl. avec qté la + basse) Cette stratégie ne répartit pas par UdM ; tout est considéré par l'unité de mesure de référence. Le tri principal se fait par rotation de lot. Le stock alloué est ensuite sélectionné par la palette ayant la plus faible quantité. Cela pourrait entraîner plus de prélèvements, mais permet de rendre disponibles des emplacements vides rapidement.
N23 UdM de palette complète, vider tous les emplacements – tri par emplacement Cette stratégie alloue d'abord les quantités de palettes complètes en utilisant la rotation de lot. Les quantités de palettes non complètes sont allouées dans l'adresse logique du lot et de l'emplacement.
N31 Prélèvement dynamique avec répartition par UdM Cette stratégie utilise l'allocation facultative, ce qui signifie que le stock n'est pas réservé lors de l'allocation, mais détermine plutôt les informations spécifiques pour le préparateur sur RF lors du prélèvement.

La stratégie est configurée de façon à allouer des palettes complètes avant la quantité de palettes non complètes.

N32 Prélèvement dynamique avec colisage Cette stratégie utilise l'allocation facultative, ce qui signifie que le stock n'est pas réservé lors de l'allocation, mais détermine plutôt les informations spécifiques pour le préparateur sur RF lors du prélèvement.

La stratégie est configurée de façon à allouer des palettes complètes avant la quantité de palettes non complètes. La logique de colisage est utilisée pour que ces autres unités de mesure affectent des ID colis aux informations de la demande créée pour la commande. Cela permet au système de déterminer les quantités de non-palettes qui peuvent être prélevées ensemble dans le même contenant de prélèvement.