Configuration de la validation pré-expédition

  1. Au niveau Entreprise, sélectionnez Configuration > Règles de validation > Sortie pour afficher l'écran Validation conditionnelle.
  2. Pour créer un enregistrement, cliquez sur Nouveau pour afficher la vue de détail Validation conditionnelle.
    Remarque

    L'application génère automatiquement un numéro de clé de validation. Vous pouvez le modifier en une valeur unique non séquentielle (par exemple, en ajoutant une lettre ou un nom). Si le numéro est converti en un numéro séquentiel qui n'a encore jamais été utilisé par l'application, cela risque d'engendrer par la suite des erreurs de duplication pouvant provoquer la fermeture de l'application.

  3. Pour modifier un enregistrement en cours, utilisez les fonctions de recherche de manière à accéder à un type de validation conditionnelle spécifique.
    Remarque

    La seule action possible au niveau de la routine par défaut de validation pré-expédition consiste à activer ou désactiver les validations.

  4. Lorsque vous ajoutez un enregistrement, renseignez les champs ci-dessous pour chaque type de validation.
    Clé validation
    Identifiant de la validation que vous pouvez modifier, si nécessaire. Sélectionnez Validation des groupes d'expédition ou Comparaison de la durée de vie. Protégé en écriture.
    Remarque

    Vous pouvez modifier la définition initiale jusqu’à la sauvegarde de l’enregistrement.

    Activé
    Indique si l’en-tête de la routine de validation est contrôlé par l’application. Si la valeur de cet indicateur est Non, l’application ne valide pas l’enregistrement.
    • Si cette case est cochée, l’en-tête de routine est activé.
    • Si la routine est désactivée, aucune séquence détaillée associée à l’en-tête n’est contrôlée par l’application, qu’elle soit activée ou non.
    • La validation post-allocation et post-expédition est désactivée par défaut. La validation post-prélèvement est activée par défaut.
    Propriétaire
    Propriétaire de l'article à valider. Obligatoire.
    Remarque

    Le propriétaire doit être configuré dans l’application.

    Client
    Tiers auquel l'article est livré. Obligatoire.
    Remarque
    • Vous pouvez uniquement saisir un client valide.
    • Le client doit être configuré dans l’écran Propriétaire.
    Article
    Article à valider. Obligatoire.
    Remarque

    Les champs Client, Propriétaire et Article ne sont pas obligatoires pour l’enregistrement par défaut. Toutefois, ces trois champs sont obligatoires si vous ajoutez un nouvel enregistrement.

    Type
    Type de validation pour l'enregistrement. Cliquez dans la liste déroulante et sélectionnez Validation pré-expédition. Obligatoire.

    Valeur par défaut : Validation post-prélèvement

    Durée de vie minimum
    Nombre minimum de jours autorisé par le client entre la date actuelle et la date d’expiration ou de fabrication de l’article à expédier. Ce nombre est comparé au nombre calculé afin de déterminer si la validation réussit ou échoue.
    Remarque
    • Ce champ n'accepte les saisies que si le type d'en-tête de validation est Validation post-prélèvement ou Validation pré-expédition.
    • Il ne peut pas être modifié si le type d’en-tête de validation est Post-allocation.
    Par défaut
    Réponse qui identifie le créateur de l’enregistrement. Ce champ contient la valeur O pour les enregistrements par défaut créés par l'application ou la valeur N pour les enregistrements que vous avez créés. Il est pré-renseigné. Protégé en écriture.
    Vue Liste détail
    Séquence
    Séquence des routines de validation que l’application doit suivre. Protégé en écriture.
    Routine de validation
    Routine de validation que l'application doit suivre. Sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Comparaison de la durée de vie
    • Vérifier le lot
    • Vérifier l'emplacement
    • Contrôler article
    • Contrôler ID
    • Contrôler nouveau LOT, EMPL., ID

      Reportez-vous à la table Routine de validation pour ces définitions.

    Si vous utilisez la routine de vérification de lot, vous devez modifier le fichier prompts.ini afin d’imposer la saisie du lot via RF.
    Remarque
    • Les sélections dans la liste déroulante dépendent du type de validation défini dans l’en-tête.
    • Vous ne pouvez pas saisir les noms de routines d’autres types de validation. Seules les routines associées au type de validation dans l’en-tête sont autorisées.

    Valeur par défaut : Vérifier l'emplacement

    Activé
    Indique si la routine de validation est contrôlée par l’application. Seules les routines activées sont prises en compte par l'application lors du traitement des validations.
    Remarque

    Définissez chaque séquence comme étant activée ou désactivée, sans tenir compte de l’option Activé définie dans l’en-tête.

    Vous trouverez ci-dessous une description des routines de validation.
    Routine de validation Définition
    Validation des groupes d'expédition Si vous activez cette fonction, l’application vérifie que tous les articles des groupes d’expédition correspondants ont bien été alloués. Si elle détecte des articles d’un groupe d’expédition correspondant qui ne l’ont pas été, elle génère un message d’erreur et n’autorise pas l’expédition de la commande. Le message d'erreur apparaît lorsqu'une tentative d'expédition se produit à partir de l'ordre de livraison, de la vague ou via l'expédition en masse des commandes ou des détails de prélèvement. Si cette fonction est désactivée, l’application n’effectue pas ce contrôle.

    Les groupes d'expédition sont définis au niveau des détails de l'ordre de livraison. Il existe 3 groupes d'expédition : 01, 02 et 03.

    L'option Regrouper expédition de l'en-tête de l'ordre de livraison prévaut sur la validation des groupes d'expédition. Si l’option Regrouper expédition est activée dans l’en-tête de l’ordre de livraison, toutes les lignes doivent être allouées afin que la commande puisse être expédiée. La valeur par défaut de l’option Regrouper expédition est Non.

    Les valeurs valides de ce champ sont O = Oui et N = Non.

    Comparaison de la durée de vie Si vous activez cette routine, l'application suit la procédure ci-dessous pour valider la comparaison de la durée de vie :
    • Elle identifie le type de code de durée de vie dans l’écran Article (date de fabrication ou date d’expiration).
    • Elle compare la date de fabrication ou d’expiration à la date du jour pour calculer la durée de vie.
    • Si le code de durée de vie est Date d’expiration :
      • La durée de vie calculée est comparée à la durée de vie minimum définie dans l’écran Validation conditionnelle (s’il s’agit d’un enregistrement de remplacement).
      • Si la durée de vie minimum de l’enregistrement de remplacement est égale à 0, l’application utilise la valeur de l’enregistrement d’article.
      • S’il s’agit de l’enregistrement par défaut, l’application utilise toujours la durée de vie en sortie de l’écran Article.
      • Lorsque la durée de vie calculée est inférieure à la durée de vie minimale, la validation échoue. Lorsque la durée de vie calculée est supérieure à la durée de vie minimale, la validation aboutit.
    • Si le code de durée de vie est Date de fabrication :
      • La durée de vie calculée est comparée à la durée de vie minimum définie dans l’écran Validation conditionnelle (s’il s’agit d’un enregistrement de remplacement).
      • Si la durée de vie minimum de l’enregistrement de remplacement est égale à 0, l’application utilise la valeur de l’enregistrement d’article.
      • S’il s’agit de l’enregistrement par défaut, l’application utilise toujours la durée de vie en sortie de l’écran Article.
      • Lorsque la durée de vie calculée est inférieure à la durée de vie minimale, la validation aboutit. Lorsque la durée de vie calculée est supérieure à la durée de vie minimale, la validation échoue.
  5. Cliquez sur Enregistrer.