Configuration de l'onglet N° de série

Utilisez l'onglet N° de série pour configurer les champs des numéros de série lorsque le suivi des numéros de série est utilisé pour l'article.

  1. Sélectionnez Entreprise > Configuration > Article.
  2. Sélectionnez un article.
  3. Sélectionnez l'onglet N° de série.
  4. Facultativement, spécifiez ces informations pour la configuration du numéro de série :

    Utilisez la section Analyse - Fixe si le numéro de série qui constitue une partie du code-barres commence toujours à la même position. Si la méthode Fixe est utilisée, le champ Analyse - Délimité doit contenir zéro.

    Analyse - Fixe : Début en position
    Spécifiez la position de la chaîne de code-barres où commence le numéro de série. Par exemple, si le numéro de série commence toujours au 11e caractère des données, la position de départ est 11.

    Utilisez la section Analyse - Délimitée si la partie du code-barres qui contient le numéro de série est susceptible de varier et est signalée par un délimiteur à un endroit donné de la chaîne. Si la méthode Délimitée est utilisée, le champ Analyse - Fixe ne doit pas être défini. Si vous utilisez la méthode Délimitée, les paramètres Débute après et Occurrences de doivent tous deux être employés.

    Débute après
    Si vous utilisez la méthode Délimitée, cette valeur est un nombre compris entre 1 et 9 qui indique la position du délimiteur défini sous le paramètre Occurrences de.
    Occurrences de
    Spécifiez le nombre, la lettre ou tout autre caractère employé pour indiquer que la partie du code-barres qui constitue le numéro de série suit immédiatement. Par exemple, si le numéro de série commence après le deuxième astérisque (*) dans les données, la configuration de ces champs est 2 pour Débute après et * pour Occurrences de.
    Longueur (caractères)
    Spécifiez le nombre de caractères qui constituent le numéro de série réel. Le code-barres système peut inclure un plus grand nombre de caractères mais le numéro de série ne représente qu'une partie de la chaîne numérisée. La longueur s'applique aux règles d'analyse fixes ou aux règles d'analyse délimitées.
    Format du masque
    Vous pouvez définir une syntaxe de masquage de sorte que le format correct soit appliqué pour la chaîne qui est scannée en tant que numéro de série.

    Quel que soit le moment auquel le numéro de série est numérisé, le format masque est vérifié pour assurer que ce numéro obéit à la syntaxe définie pour l'article. Dans le cas contraire, l'utilisateur ne peut pas exécuter la transaction.

    Les valeurs suivantes sont des valeurs de configuration de masquage suggérées :

    • N : numérique
    • A : alphabétique
    • C : alphabétique ou numérique
    • D : caractère tel que -, #, *, etc.
    • B : caractère d'espacement

    Exemples utilisant ces valeurs :

    • Si le numéro de série d'un article est AABBCC1234, le format de masquage est AAAAAANNNN
    • Si le numéro de série d'un article est SER-90800Z-10001, le masquage est AAADNNNNNADNNNNNN
  5. Vous pouvez également spécifier ces informations dans la section Analyse plusieurs codes-barres n° de série :

    Ces paramètres permettent de séparer un long code-barres en séries de caractères individuelles contenant plusieurs numéros de série. Ces numéros peuvent être séparés soit en utilisant un nombre de caractères de longueur fixe, soit en plaçant un délimiteur entre chaque numéro de série. Le système peut ainsi subdiviser le code-barres en une série de valeurs « Numéro de série long ».

    Longueur fixe
    Spécifiez le paramètre de longueur fixe qui identifie la longueur de la chaîne complète qui contient un numéro de série.

    Exemple :

    • Longueur fixe = 10
    • Code-barres numérisé = T709Z87124Y324A80909G767R09821

      Ce code-barres contient trois numéros de série distincts contenant chacun 10 caractères, comme il a été défini en utilisant une longueur fixe de 10 caractères.

    • T709Z87124
    • Y324A80909
    • G767R09821

      Cette chaîne peut contenir soit le numéro de série seul, soit le numéro de série et d'autres données. Si elle contient d'autres données que le numéro de série, les paramètres définis dans la section Configuration du numéro de série peuvent être définis de façon à extraire le numéro de série d'une chaîne plus longue.

    Délimité par
    Spécifiez le délimiteur indiquant comment une chaîne de code-barres complète est subdivisée en numéros de série individuels.

    Exemple :

    • Délimiteur = Z
    • Code-barres numérisé = ZT709987Z24Y324AZ090944G76ZR09821

      Ce code-barres contient quatre numéros de série distincts signalés par chaque occurrence de la lettre Z.

    • T709987
    • 24Y324A
    • 090944G76
    • R09821

      Cette chaîne peut contenir soit le numéro de série seul, soit le numéro de série et d'autres données. Si la chaîne de caractères contient d'autres données que le numéro de série, les paramètres définis dans la section Configuration du numéro de série peuvent être définis de façon à extraire le numéro de série d'une chaîne plus longue.

  6. Indiquez ces informations si vous avez utilisé une structure de numéros de série séquentiels pour l'article :

    Utilisez les règles d'incrémentation des nº de série pour ces deux scénarios :

    • Les numéros de série du produit sont toujours séquentiels et chaque fois qu'un code-barres est numérisé, le système crée ou utilise le numéro de série suivant défini dans cette séquence.
    • L'utilisateur numérise une plage de numéros de série et tous les numéros de série du produit concerné sont séquentiels. Pour déterminer tous les numéros de série d'une plage de numéros, il suffit au système de numériser le premier et le dernier.
    Incrémentation de la position de début
    Si le nombre de numéros de série représentés par un code-barres est supérieur à un, spécifiez la partie du numéro de série à incrémenter pour générer les autres numéros de série. Ces informations sont déterminées en définissant la position de début d'incrémentation pour laquelle les numéros augmentent, ainsi que la longueur d'incrémentation pour indiquer la longueur de la partie du numéro de série à incrémenter.

    Cette configuration s'applique également si vous pouvez utiliser une plage de numéros pour saisir les multiples numéros de série inclus dans une séquence.

    Longueur d'incrémentation
    Spécifiez la longueur qui s'applique aux règles d'analyse fixe ou d'analyse délimitée. Utilisée avec la position de début d'incrémentation, elle représente le nombre de caractères inclus dans la partie qui augmente.

    Exemple :

    Si le numéro de série contenu dans les données du code-barres est AABB123CC et que le code-barres représente 10 numéros de série, AABB123CC, AABB124CC, AABB125CC, … AABB132CC, le système doit ajouter une unité au numéro représenté par les cinquième, sixième et septième caractères de ce numéro de série.

    Dans ce cas, la position de début est 5 et la longueur définie est 3.

    Si un seul numéro de série est représenté par le code-barres, ces paramètres sont ignorés.

    Incrémentation automatique n° de série
    Cochez cette case pour enregistrer la numérisation de plusieurs numéros de série en une seule opération. Par exemple, vous pouvez scanner le code-barres d'une étiquette de colis et les contenus sérialisés sont automatiquement enregistrés car ils sont toujours séquentiels.

    Lorsque cette case est cochée, le premier numéro de série trouvé dans la chaîne de codes-barres est sélectionné et les numéros de série séquentiels suivants sont automatiquement créés ou utilisés selon la configuration.

    quand vous utilisez cette configuration pour un article, les numéros de série individuels ne sont jamais traités séparément. La numérisation d'un numéro de série implique toujours l'utilisation des prochains numéros de série séquentiels, tels qu'ils ont été définis dans cette configuration.

    Remarque

    Pour utiliser cette fonction, vous devez définir le paramètre N° de série par code-barres.

    N° série par code-barres
    Indiquez le nombre de numéros de série à ajouter à chaque numérisation si la case Incrémentation automatique des numéros de série est cochée.

    Par exemple, si le code-barres représente 10 numéros de série, définissez 10 à C comme valeur par défaut. La valeur par défaut de ce champ est 1.

  7. Cliquez sur Enregistrer.