Périodes

Les enregistrements de périodes vous permettent de définir les intervalles utilisés pour le cumul des frais. Ils sont utilisés dans les règles de récurrence pour déterminer à quelle fréquence cumuler des frais récurrents, ainsi que dans les événements de facturation lors de l'utilisation de la facturation fractionnée. Le système comprend quelques-unes des périodes les plus courantes, telles que Jour, Semaine et Mois, mais vous pouvez également créer des périodes personnalisées avec vos propres plages de dates.
Obligatoire ?
Non. Comme le système a été préchargé avec les types de périodes standard, vous ne devez configurer les enregistrements de périodes que si vous utilisez des enregistrements de facturation personnalisés.

Champs principaux

Remarque

La vue de détail s'affiche uniquement lorsque vous créez une période avec un qualificatif personnalisé.

Période/Description
Nom et description identifiant cette période.
Qualificatif/Qté période

Le Qualificatif et la Qté période déterminent la fréquence de répétition de la période. Le Qualificatif indique l'intervalle et la Qté période spécifie le nombre d'intervalles qui doivent se produire jusqu'au prochain déclenchement de l'événement. Les qualificatifs sont les suivants :

  • Mois (le nombre de jours dépend du mois calendaire)
  • Jour (un seul jour)
  • Semaine (intervalle de sept jours)
  • Période personnalisée (dates définies par l'utilisateur)

Lorsque vous utilisez une période personnalisée, sauvegardez l'enregistrement avec un zéro dans le champ Qté période et un écran de détail va vous permettre de configurer la Date de début/Date de fin définie par l'utilisateur. Vous pouvez également indiquer un seuil pour le nombre de jours afin d'activer la fonction de pourcentage fractionné ou indiquer la date à laquelle ce pourcentage prend effet.

Jours de répartition

Obligatoire uniquement si vous utilisez la facturation fractionnée, qui consiste à facturer des montants différents en fonction du jour spécifique (situé dans cette période) où les frais sont cumulés. La valeur Jours de répartition identifie la date à utiliser comme point limite pour la facturation fractionnée.

Par exemple, pour un type de période mensuelle, vous pouvez attribuer 15 à la valeur des jours de répartition. Des frais complets seront facturés sur tous les frais cumulés avant le 15. Des frais partiels, basés sur le pourcentage de facturation fractionnée défini dans l'enregistrement de groupe d'événements, seront facturés pour les frais cumulés après le 15.

Date de début

Date à laquelle la période commence. Ce champ permet de faire débuter la période à une date spécifique.

Par exemple, si vous souhaitez une période qui se répète tous les jeudis, indiquez une Date de début correspondant à un jeudi et utilisez le qualificatif Semaine, en attribuant la valeur 1 à la quantité.

Date de fin
Date à laquelle la période se termine.

Champs des détails de période

Vous créez des enregistrements principaux de période directement dans la vue liste principale. Si vous créez une période avec un qualificatif personnalisé, vous devez afficher les détails de l'enregistrement, puis créer les enregistrements de détail de période appropriés afin de définir chaque cycle au sein de la période personnalisée.

La liste de chaque plage de dates prise en charge par cette période personnalisée s'affiche dans la partie détaillée. Cliquez sur l'icône Détail pour afficher les détails d'un enregistrement existant ou sur Nouveau pour créer une plage de dates.

Date début/date fin
Plage de dates pour cette portion de la période. Cela représente un cycle au sein de cette période.
Jours par période
Nombre de jours dans ce cycle.
Jours de répartition/Date de répartition
Pour la facturation fractionnée, nombre de jours de fractionnement de la facturation, ou date réelle à utiliser pour le fractionnement.