Majorations/Remises
Vous pouvez utiliser la fonction Majorations pour définir un pourcentage ou un taux fixe à majorer pour le service d'origine (par exemple, pour les majorations saisonnières ou pour une augmentation des frais de carburants).
Vous pouvez également utiliser cette fonction pour définir des taux de remise dans des conditions spécifiques. Vous devez spécifier un pourcentage ou un taux fixe négatif si vous souhaitez effectuer une remise plutôt qu'une majoration.
Pour calculer les majorations et les remises, le système surveille les frais pour un site, un client et un groupe de facturation correspondants, et prend également en compte la plage de dates de la majoration/remise. Si une correspondance est trouvée, le système consulte les informations de détail de la majoration/remise pour effectuer les calculs supplémentaires sur les frais.
- Obligatoire ?
- Non. Si vous ne devez ni majorer, ni remiser de frais, vous n'avez pas besoin de configurer ces enregistrements.
Conditions préalables
- Site. Chaque Majoration/Remise doit être associée à un site.
- Client/Client à facturer/Groupe facturation. Vous pouvez également limiter une majoration/remise à un client, client à facturer ou groupe de facturation spécifique.
- Code frais. Le code de frais identifie quel service nécessite une majoration ou une remise.
- Entités. Vous pouvez identifier une entité/un service/un compte spécifique auquel les revenus générés par la majoration doivent être crédités (ou la remise débitée).
Champs d'en-tête
Au niveau de l'en-tête, vous identifiez où (quel site) et à qui la majoration ou la remise s'applique.
- Site
- Site auquel la majoration ou la remise s'applique.
- Client/Client à facturer/Groupe facturation
- Critères de correspondance permettant de déterminer quels frais doivent être majorés ou réduits ; seuls les frais correspondant à ces valeurs sont vérifiés. La majoration est également facturée au même client à facturer sur les frais.
- Date d’effet
- Date à laquelle ces majorations ou remises prennent effet.
- Date d’expiration
- Date à laquelle ces majorations ou remises expirent.
- Actif
- Indique si cet enregistrement est actif. Vous pouvez désactiver le calcul des majorations et des remises en désactivant cet indicateur.
- Indicateur de séparation
- Indique si la majoration/remise modifie les frais d'origine ou si de nouveaux frais doivent être créés. Cet indicateur peut être utilisé pour répartir la majoration sur une ligne différente du détail de facture.
Champs détaillés
Au niveau de détail, vous identifiez quels services (codes de frais) sont concernés, ainsi que les montants de majoration ou de remise pour chaque service.
- Type facture
- La majoration ou remise spécifiée est calculée uniquement sur les factures de ce type.
- Code frais
- La majoration ou remise spécifiée est calculée uniquement sur les frais de ce type.
- Type
- Identifie le type de majoration ou de remise : montant ou pourcentage forfaitaire des frais d'origine.
- Majoration
- Le montant est une valeur de devise (fixe) ou un pourcentage. Entrez les majorations sous forme de valeurs positives et les remises sous forme de valeurs négatives.
- Code facturation majoration
- Code de frais à utiliser pour la majoration. Si ce champ est vide, le code de frais d'origine est utilisé. Si la majoration doit s'appliquer à un compte de grand livre différent, vous pouvez indiquer un autre code de frais dans ce champ.
- Entité/ Service/Compte
- Compte de grand livre à créditer (pour les majorations) ou à débiter (pour les remises).