Règles de récurrence

Le système peut générer des frais de deux manières : les frais basés sur les événements sont déclenchés lorsque survient un événement système spécifique, tel qu'une réception terminée. Les frais basés sur les périodes sont déclenchés lorsque la fin d'une période spécifique est détectée. Les frais basés sur les périodes utilisent le type d'enregistrement suivant :

  • Les enregistrements de périodes identifient les périodes spécifiques (telles que les périodes mensuelles ou hebdomadaires) utilisées dans les règles de récurrence.
  • Les enregistrements de jours fériés identifient les jours fériés spécifiques célébrés au sein d'un site. Vous pouvez configurer le système de manière à avancer ou à reporter la facturation au cas où elle tomberait un jour férié.
  • Les règles de récurrence identifient la façon dont le système doit cumuler les frais pour les services basés sur les périodes, tels que les frais de stockage récurrent.

Règles de stockage

Les frais anniversaire et de stockage périodique sont basés sur les périodes et non sur des événements système spécifiques. Vous devez définir les règles de récurrence à utiliser afin de déclencher les frais pour les services de stockage. La règle indique au système la période pendant laquelle il doit cumuler les frais ainsi que la fréquence de récurrence de ces frais.

Obligatoire ?
Non. Comme le système est fourni avec plusieurs règles de récurrence standard, cette étape de configuration n'est nécessaire que si vous avez besoin de règles supplémentaires ou que vous utilisez des périodes de facturation personnalisées. La règle de récurrence doit être affectée au client. Il est possible de modifier les exceptions concernant des groupes d'articles sur l'écran Groupes articles.
Conditions préalables
Périodes. Les règles de récurrence sont basées en partie sur les différentes périodes (mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes) que vous utilisez. Si vous utilisez des périodes personnalisées, vous devez configurer leurs enregistrements avant de créer vos règles de récurrence.

Informations supplémentaires

Lors de la réception d'un nouveau stock dans l'entrepôt, le système peut créer des frais basés sur cet événement, tels que des frais de stockage initial ou de traitement. La règle de récurrence est utilisée pour calculer la date de facturation suivante pour le code lot qui a été reçu. Lorsque la date survient, les frais sont créés et la règle de récurrence est à nouveau utilisée pour calculer la date de facturation suivante.

La règle de récurrence à utiliser pour un code lot particulier provient de l'enregistrement de stock. La règle de récurrence du stock est copiée depuis l'article de référence ou, à défaut, de l'enregistrement de client. Le groupe d'événements de facturation vous permet de passer à une autre règle de récurrence après un nombre spécifique de périodes. Cette fonction remplace la règle de récurrence du stock pour tous les articles utilisant cet événement.

Le diagramme ci-après illustre le cumul de frais basés sur les périodes :

Les règles de récurrence suivantes sont fournies avec le système de facturation :

  • Aucune récurrence

    Option utilisée pour les clients/articles qui ne requièrent aucun type de frais récurrent.

  • Mensuel

    Les frais sont cumulés une fois par mois, à la même date que la réception. La réception d'un stock le 14 du mois va entraîner la création de frais récurrents le 14 de chaque mois.

  • 30 jours

    Les frais sont cumulés tous les trente jours, en fonction de la date de réception des articles.

  • Facturation quotidienne

    Les frais sont cumulés sur une base quotidienne.

  • Premier jour du mois

    Frais cumulés le premier jour du mois pour le mois entier.

  • Dernier jour du mois

    Frais cumulés le dernier jour du mois pour le mois entier.

  • Hebdomadaire

    Les frais sont cumulés tous les sept jours à la date de réception.

  • Mensuelle après 5 jours

    Cinq jours gratuits sont autorisés, puis les frais récurrents prennent effet. Les frais récurrents suivants sont basés sur la date de réception.

Champs

Règle de récurrence/ Description
Nom et description identifiant cette règle de récurrence.
Période
Période (hebdomadaire, mensuelle, etc.) sur laquelle est basée la règle. Une fois le stock arrivé, la période des frais récurrents débute à la date de réception. Par exemple, si le stock arrive le 18 du mois et que le contrat client utilise une règle de récurrence avec une période mensuelle, les périodes pour le cumul des frais surviendront toujours le 18 de chaque mois. (En ce qui concerne les réceptions qui surviennent le 31, le système ajuste la date de fin de la période pour les mois plus courts.) Si la règle de récurrence utilisait une période de 30 jours, la période serait calculée en ajoutant 30 jours à la date de réception.
Fréquence/Jour

Fréquence à laquelle ou (uniquement pour le type de période hebdomadaire ou mensuel) jour spécifique où le cumul des frais doit intervenir.

Si vous spécifiez une fréquence, le système divise la période en un nombre de jours égal, selon l'intervalle de fréquence.

Le champ Jour identifie le jour de la semaine (1-7 = du dimanche au samedi) ou le jour du mois (1-31) où les frais doivent être cumulés. Par exemple, pour une facturation au premier jour du mois, le champ Jour a la valeur 1. Pour une facturation au dernier jour du mois, le champ Jour a la valeur 31. Pour les mois comportant moins de 31 jours, le dernier jour du mois est automatiquement ajusté.

Répétition facture ?

Utilisé avec les périodes personnalisées. La valeur Oui indique au système qu'il faut définir la date de facturation à la Date de début de la période suivante si cela est nécessaire pour la facturation. Cela permet de conserver les mêmes conventions de date avec votre client.

Par exemple, si vos frais récurrents sont calculés selon vos états des stocks le 30 juin, vous pouvez choisir la date de facturation au 30 juin (si Répétition facture ? = Non) ou au 1er juillet (si Répétition facture? = Oui).

Utiliser répartition
Vous permet de créer deux frais récurrents dans chaque période sans avoir à changer la période. Vous pouvez, par exemple, créer des frais récurrents le 15 et à la fin du mois. Cette opération diffère légèrement de la configuration de la fréquence=2, car le paramètre de fréquence va diviser la période en parties égales. Le champ Utiliser répartition ne présente pas cette restriction, car la date de répartition peut être définie à tout moment de la période.
Après période/Qté après période/Après jours gratuits
Permet de configurer des jours gratuits de stockage. Quand un stock est reçu et que la règle de récurrence est utilisée pour calculer la prochaine date de facturation, les champs Qté après période et Après période permettent de remplacer la première date de facturation. Les frais initiaux ne sont alors pas facturés tant que la période gratuite n'a pas expiré. Si le stock se trouve toujours dans l'entrepôt après la période gratuite, le stockage récurrent est facturé. La prochaine date de facturation est calculée soit à partir de la fin de la période gratuite si vous attribuez à Après jours gratuits la valeur Oui, soit en fonction de la date de réception si vous si vous attribuez à Après jours gratuits la valeur Non.
Sauter les jours fériés/Sauter les week-ends
Si vous ne souhaitez pas ignorer le cumul des frais pendant les week-ends ou les jours fériés, attribuez la valeur Non à ces champs Si vous souhaitez ignorer les week-ends ou les jours fériés, indiquez si vous voulez avancer la facturation au jour précédent (Arrière) ou reporter les frais au jour suivant (Avant) un jour férié ou un week-end.