Moteur de taux

Le moteur de taux consiste en un ensemble de règles de taux établies pour chaque client. Un contrat est généralement établi pour chaque client et les taux du contrat doivent être configurés avant que le stock du client n'entre dans le site. Les taux d'un client sont gérés au niveau de l'entreprise et les différences susceptibles d'exister entre les sites de l'entreprise sont configurées dans la structure des taux.

Une structure tarifaire a une date d'effet et une date d'expiration. L'intégralité de la structure tarifaire peut être copiée dans une nouvelle plage de dates et majorée d'un pourcentage donné.

Le moteur de taux utilise les critères suivants :

Client à facturer
Permet de facturer les frais pour différentes divisions ou entités.
Unité de mesure (UdM)
Permet d'utiliser différents taux, minimums et coûts pour les quantités, le poids ou le volume. La répartition par UdM ne doit pas nécessairement correspondre aux frais exprimés en UdM.
Arrérages quotidiens
Calcule un taux quotidien et l'applique au stockage périodique et à une facturation sortante.
Frais minimum
Un niveau de frais minimum peut être défini pour chaque code de frais. Les frais minimums peuvent également être configurés sur l'écran Minimums. Ces seuils minimums prennent effet lors de la création ou de la facturation, en fonction du niveau spécifié.
Majorations/Remises
Vous pouvez configurer des majorations ou remises de facturation pour des changements de taux saisonniers ou temporaires, ou pour séparer les recettes pour la comptabilité. Les attributs suivants sont disponibles :
  • Date effective/date d'expiration
  • Code de frais auquel appliquer la majoration/la remise
  • Sélecteur pour taux fixe ou pourcentage
  • Montant à majorer ou à remiser (+/- taux fixe ou +/- pourcentage)
  • Nouveau code de frais à utiliser pour la facturation (ou le même code, si vous le souhaitez)

Dans le cas d'une remise, les frais totaux sont bloqués de sorte qu'ils ne puissent descendre au-dessous de zéro. Si un nouveau code de frais est utilisé pour fractionner la majoration, une répartition entre les comptes/services distincte peut être spécifiée.