Facturation des frais de stockage périodique
La fonction de stockage périodique extrait les niveaux de stock et planifie les frais. Chaque code de lot de facturation peut être associé à une prévision spécifique. Un lot de facturation est composé de stocks dotés du même :
- Site
- Propriétaire (client)
- Code d'article
- Code de lot (combinaison unique de lottables dans WM)
- Code utilisateur 1, code utilisateur 2 et code utilisateur 3 (concerne uniquement WM Provia)
La période de gratuité peut être configurée de façon à facturer le stockage dès la fin de la période de gratuité (le stock étant toujours dans l'entrepôt). Dans ce cas, les frais de stockage initiaux ne sont généralement pas définis. Une fois la période de gratuité terminée et la première période de stockage échue, les prévisions peuvent être effectuées à partir de la fin de la période de gratuité ou de la date de réception initiale, comme si aucune période de gratuité n'avait été accordée.
Si le contrat l'exige, des exceptions peuvent être définies au niveau des dates afin d'éviter que la facturation ne tombe le week-end ou pendant des vacances.
Les fréquences de prévision suivantes sont prises en charge :
- Quotidien : tous les x jours à partir de la date de réception.
- Hebdomadaire : toutes les x semaines à partir de la date de réception ou la facturation est effectuée au cours de jours spécifiques de la semaine.
- Mensuel : permet de créer des frais le même jour tous les x mois en fonction de la date de réception ou de créer des frais au cours de jours spécifiques du mois.
- Personnalisé : permet de créer une planification personnalisée en spécifiant les dates de fin des périodes.
Les frais de stockage périodique peuvent être calculés pour :
- les quantités en stock ;
- le poids du stock ;
- le volume du stock.