Evénements de facturation
Le système Facturation utilise les groupes d'événements de facturation pour déterminer quand cumuler les frais. Les groupes d'événements identifient un événement système (pour les frais basés sur les événements tels que le traitement ou le stockage initial) ou une règle de récurrence (pour les frais basés sur les périodes telles que la facturation anniversaire ou le stockage périodique) que l'application utilise ensuite pour déclencher le cumul des frais.
Les événements de facturation sont affectés au détail de contrat du client et associés à un groupe de taux pour identifier comment et quand les frais doivent être cumulés pour le client. L'approche à adopter pour configurer vos groupes d'événements dépend de la mesure dans laquelle vos taux et contrats clients différent les uns des autres. Si, par exemple, vous fournissez les mêmes types de services à vos clients, vous pouvez créer un seul groupe d'événements qui inclut tous ces services. Vous pouvez ensuite créer plusieurs groupes de taux, comprenant chacun un ensemble complet de taux pour chaque client. Si, toutefois, vos services varient d'un client à l'autre, vous pouvez créer des groupes d'événements pour chaque événement distinct, afin de pouvoir réutiliser les groupes d'événements dans tous les enregistrements de clients. Quelle que soit l'approche de configuration choisie, veillez à toujours utiliser la même méthodologie lorsque vous configurez vos enregistrements de groupes de taux.
Les événements de facturation comprennent un enregistrement d'en-tête pour identifier le type d'événement, ainsi que les détails qui décrivent les frais associés à cet événement.
Conditions préalables
- Codes frais
Vous pouvez affecter des codes de frais aussi bien aux enregistrements d'événements qu'aux enregistrements de taux ; le système utilise la valeur du code de frais pour associer un événement ou une règle de récurrence à un taux spécifique.
- Clients à facturer
Pour les frais basés sur les événements, vous devez spécifier la règle de récurrence employée pour calculer les dates de facturation de frais.
- Période
Si vous souhaitez utiliser des périodes d'exemption ou de facturation fractionnée, vous devez spécifier le code de période à utiliser.
Champs d'en-tête
- Groupe événement/ Description
- Nom et description identifiant ce groupe d'événements.
- Type d'événement
- Type d'événement de facturation représenté par ce groupe :
- Inbound
- Outbound
- Récurrent
- Divers
- Plusieurs types
Champs détaillés
- Type facture
- Type de facture qui utilise les informations de facturation sur cette ligne de détail. Un type de facture est affecté aux frais lors de leur création. Pendant le processus de facturation, vous devez indiquer quel type de facture vous créez : transport, entrées, ressources, facturations diverses ou récurrentes. Le système sélectionne ensuite les frais liés au même type de facture. Des types de facture séparés sont utilisés pour répartir les différents types des factures envoyées à un client.
- Activité
- Pour les frais basés sur les événements, l'événement WM qui déclenche les frais. Pour les frais récurrents, ne renseignez pas ce champ.
- Code frais
- Le code de frais qui représente le service fourni pour cet événement. Lorsque l'événement survient ou que la période est passée pour un client, le système consulte le contrat client et recherche le groupe de taux associé pour déterminer le montant à facturer.
- Vérifier les frais
- Détermine si les frais doivent être générés automatiquement. Si cet indicateur est sélectionné, un opérateur doit vérifier les frais avant qu'ils ne soient facturés. Dans le cas contraire, le système autorise la facturation des frais sans l'intervention d'un opérateur.
- Facturer à
- Client à facturer responsable du paiement de ces frais.
- Niveau de facturation
- Le niveau auquel les frais doivent être facturés. Les frais peuvent être facturés aux niveaux suivants :
- Comptage commandes : des frais sont créés pour chaque commande (la quantité est toujours définie sur un).
- Niveau commande : des frais sont créés en fonction de la quantité totale de la commande.
- Niveau de commande via Groupe d'articles : des frais sont créés pour chaque commande en fonction des groupes d'articles.
- Comptage lignes de commande : des frais sont créés en fonction du nombre de lignes de commande.
- Niveau unités quantité : des frais sont créés en fonction de la quantité de chaque code lot de stock.
- Niveau article : des frais sont créés en fonction de la quantité de chaque article.
- Niveau lot : des frais sont créés en fonction de la quantité de chaque code lot.
- Niveau température : des frais sont créés en fonction de l'écart de température entre le site et le stock reçu. Ce niveau est utilisé pour la congélation par air pulsé ou pour les sites sensibles à la température.
- Niveau chargement camion : des frais sont créés pour la quantité de chaque chargement de camion.
- Niveau groupe d'articles : des frais sont créés en fonction du groupe d'articles.
- Codes spéciaux
- Les codes spéciaux peuvent modifier le comportement du calcul des frais. Le tableau ci-dessous (figurant à la fin de cette rubrique) contient les codes spéciaux et indique ceux qui sont valides pour chaque type de facture (IB = Réceptions, MB = Facturation diverse, FR = Transport).
- Omettre qté zéro
- Indique si des frais doivent être générés pour des transactions de quantité zéro ou lorsqu'un taux est introuvable.
- Répartir/De période
- Identifie les informations de périodes de facturation fractionnée. La facturation fractionnée est utilisée lorsque vous cumulez des frais en fonction d'une transaction (entrante) de réception. La facturation fractionnée permet de facturer différents montants en fonction du jour particulier (d'une période définie) où les frais sont cumulés. Pour utiliser la facturation fractionnée, vous devez entrer le pourcentage du montant total des frais ainsi que la période à prendre en compte. (Le nombre de jours à utiliser pour la facturation fractionnée est défini dans l'enregistrement de période).
Exemple de facturation fractionnée :
- Vous créez un événement de facturation pour les frais de stockage.
- Vous saisissez 50 % comme pourcentage de facturation fractionnée.
- Vous facturez sur une période mensuelle.
- Le nombre de jours de répartition défini dans votre enregistrement de période est 15.
- Si une réception est datée d'avant le 15, le client est facturé du montant total (en fonction du taux et de la quantité).
- Si une réception est datée d'après le 15, le client est facturé de 50 % du montant total.
- Fréquence d'exemption/ Période d'exemption
- Informations de périodes d'exemption. Une période d'exemption est une période qui survient avant la période de facturation suivante et pendant laquelle le système ignore les frais. Pour utiliser des périodes d'exemption, vous devez entrer la fréquence (nombre de jours) et le code de période. Les périodes d'exemption ne sont applicables que pour les frais de stockage initial.
Exemples de périodes d'exemption :
- Vous facturez des frais anniversaire chaque mois.
- Vous définissez une période d'exemption de 5 jours.
- Le 28/10, vous traitez une réception.
- La période de facturation suivante commence le 01/11.
Jusqu'à ce que la période de facturation suivante commence, le système ne facturera aucun frais anniversaire.
- De récurrence/A récurrence/Règle de récurrence
- Pour les types de factures récurrentes, les champs des règles de récurrence permettent de déclencher le cumul des frais. Si vous avez besoin de configurer plusieurs enregistrements d'événement pour le même type de frais, vous pouvez utiliser les champs De récurrence et A récurrence. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de facturer le client une première fois pour les frais de stockage et une seconde fois pour les frais restants. Vous devez alors configurer deux enregistrements d'événement comportant les mêmes informations, excepté la valeur Client à facturer et les valeurs de récurrence. Le premier enregistrement doit contenir le client à facturer initial, une valeur De de 0 et une valeur A de 1 ; le deuxième enregistrement doit contenir le client à facturer standard, une valeur De de 2 et une valeur A de 99999999.