Gestion des stocks excédentaires

Une caractéristique d'un bon programme de gestion des stocks est d'avoir un programme permanent de gestion des stocks morts et des stocks excédentaires. Les stocks excédentaires à court terme sont inévitables. La clé est de les surveiller continuellement, de faire des ajustements et de transférer des produits vers d'autres emplacements au besoin. Les surplus et les stocks excédentaires à long terme sont généralement considérés comme étant n'importe quelle quantité d'un produit excédant un approvisionnement de 6 à 12 mois. Distribution SX.e comporte de nombreux outils pour gérer les excédents à court terme et à long terme.

Utilisez ces méthodes pour examiner vos stocks excédentaires.

  1. Dans le cadre de votre examen quotidien du rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées, vérifiez tout surplus dans d'autres entrepôts en utilisant l'option Surplus. Le fait d'utiliser les surplus de vos autres entrepôts au lieu d'acheter de nouveaux articles auprès du fournisseur peut aider à réduire les coûts. Vous pouvez repositionner les stocks pour créer une meilleure rotation. Vous pouvez afficher l'excédent d'un produit dans tous les entrepôts, dans des entrepôts à l'intérieur d'une zone, ou d'un entrepôt dans d'autres sociétés. Affichez l’excédent dans les colonnes Surplus court terme et Surplus long terme dans la fenêtre Modifier détails, dans Saisie centre demande BC.
    Remarque

    Tenez compte de l'effet d'un transfert des stocks excédentaire sur vos achats cibles. Si le transfert de stocks excédentaires nuit à votre capacité d'atteindre la remise totale du fournisseur pour les articles restants, vous devez évaluer l'avantage qu'il y a à accepter le surplus par rapport à la remise sur la commande complète. Il peut être difficile de justifier l'ajout d'autres articles au bon de commande et d'accepter les surplus. L’excédent qui figure sur un rapport dans Saisie centre demande BC comprend les coûts associés.

  2. Pour voir les stocks excédentaires dans d'autres entrepôts, accédez à Interrogation disponibilité produit. Les excédents à court et à long terme s’affichent dans la vue Produit. Vous pouvez voir les excédents disponibles dans tous les entrepôts dans la vue Disponibilité entrepôt. L’excédent à long terme est calculé à l’aide du nombre de mois défini au niveau de la société, de l'entrepôt, du fournisseur ou du produit dans Paramètres réapprovisionnement produits - Rang.
  3. Pour voir tous les articles à commander au besoin et à ne pas commander de nouveau, et effacer les contrôles de commande qui pourraient exister pour ces articles, exécutez le rapport Analyse des besoins.
  4. Pour imprimer un rapport des stocks excédentaires à court terme et à long terme, exécutez le rapport Stocks excédentaires. Indiquez un nombre de mois à l’option Nombre mois pour calcul du long terme.
    Remarque

    Sélectionnez les options pour créer un fichier de sortie au format CSV qui peut être envoyé aux fournisseurs ou aux autres entrepôts. Lorsque les fournisseurs et les autres entrepôts approuvent les retours ou les transferts, le fichier CSV peut être importé dans Saisie bon commande ou Saisie transfert pour créer des RM ou des TE de BC.