Transaction de référence

La transaction Référence offre une certaine souplesse à la transaction de carte de crédit unique, que l'on appelle aussi paiement instantané. Cette transaction est disponible aussi pour les cartes gérées par jeton, mais elle est particulièrement utile pour les transactions de vente uniques puisqu'elles sont considérées sans jeton. « Sans jeton » signifie que le jeton n'est pas enregistré et que la transaction est autorisée et réglée immédiatement.

Étant donné que le système ne stocke qu'un jeton et que la transaction de vente unique n'a pas de jeton, le représentant du client doit avoir un moyen de faire référence à la commande sous-jacente ou de la consulter, par exemple pour effectuer un retour ou une mise à jour sur cette commande. La transaction Référence est la solution à ce problème.

Le système utilise un identifiant de transaction pour une commande sans jeton, et cet identifiant peut être utilisé en référence pour un retour ou une mise à jour. Par exemple :

  • Vous pouvez rembourser le montant d'une transaction de vente unique sur la carte de crédit originale, par exemple dans le cas d'une vente au comptoir d'un produit retourné pour remboursement.
  • Pour le type de transaction AUTORISATION/FSAL, vous pouvez porter le remboursement à la carte de crédit originale.
  • Pour un type de transaction AUTORISATION, vous pouvez mettre à jour une commande. Par exemple, vous pouvez ajouter une quantité ou des produits, et facturer la carte de crédit originale. Avec l'AUTORISATION, le montant n'a pas encore été porté sur la carte et la vente n'est pas finale. Vous ne pouvez pas ajouter un type de transaction considéré comme final par CenPOS, comme le type de transaction VENTE ou FSAL. Vous ne pouvez pas utiliser une transaction Référence avec un RETN.
  • Si vous utilisez un compte divers pour les clients ponctuels, vous pouvez utiliser la transaction de vente unique au lieu de créer une transaction par jeton sur un compte divers. Ensuite, utilisez la transaction de référence pour la carte originale. Cela vous évite de faire une recherche dans le compte divers pour y trouver un jeton de carte précis.

Lorsque vous utilisez la procédure typique pour traiter une commande de retour sur carte de crédit, et que vous accédez à la vue Percevoir paiement, toutes les transactions Référence actives qui existent pour ce numéro de commande s'affichent dans la section Traiter paiement. Vous pouvez ensuite sélectionner la transaction de référence correspondante, préciser le montant du retour, et terminer et enregistrer la commande.

Remarque

Pour effectuer une transaction de référence, vous devez être en train de payer cette commande. Ou, dans le cas d'un RM, la commande avec la transaction en cause doit être liée à la commande pour laquelle vous effectuez un paiement. Vous ne pouvez pas renverser un montant plus élevé que le montant de la transaction originale. Un message d'erreur s'affiche pour vous informer le cas échéant. Par exemple, si la transaction originale de 100 $ a été fractionnée entre deux cartes de crédit (50 $ à chacune), vous ne pouvez pas préciser un montant de retour de 100 $ pour une carte. Si une ligne d'article était de 10 $, vous ne pouvez pas saisir un montant de retour de 15 $ pour cette ligne.

Le montant est crédité à la carte de crédit originale du client avec le flux de travail normal.