Configuration de la fonctionnalité de restriction de produit

Les enregistrements de restriction de produit empêchent la vente de certains produits à des clients non autorisés et permettent à votre société de respecter les restrictions de produit émises par les autorités gouvernementales, les distributeurs ou les fournisseurs. Pour utiliser la fonctionnalité de restriction de produit, vous devez activer les types de restriction de produit et créer des codes de restriction de produit pour créer les enregistrements de restriction de produit et les enregistrements de certificat/licence.

Dans SA - Options administrateur, vous pouvez sélectionner les types d'enregistrements de restriction créés dans Paramètres restriction produit. Vous pouvez activer les principaux types de restriction de produit qui sont appliqués aux lignes de commande pour déterminer si le produit est restreint, et les types de restriction de produit au niveau du client qui y sont rattachés et qui définissent les enregistrements de restriction de produit principaux. Si vous désactivez tous les types de restriction de produit principaux, vous ne pouvez pas créer d'enregistrement. Vous pouvez également outrepasser la hiérarchie par défaut des enregistrements de type de restriction de produit principaux dans cette fonction. Si vous modifiez les types de restriction activés, vous devez vous déconnecter et vous reconnecter à Distribution SX.e pour que les modifications prennent effet. Les modifications de hiérarchie sont appliquées immédiatement.

Les codes de restriction sont créés et gérés dans SA - Paramètres valeur code table. Ces codes sont précisés dans les enregistrements Paramètres restriction produit et Paramètres certifications/licences de produits. Sur une ligne de commande client, Distribution SX.e utilise le code de restriction d'un enregistrement de produit restreint pour rechercher un certificat ou une licence pour le client ou le destinataire.

  1. Sélectionnez Administrateur système > Administration > Options administrateur > Produits.
  2. Dans la section Restrictions produit, sélectionnez les types de restriction de produit que vous souhaitez activer.
  3. Si vous sélectionnez Permettre restrictions par entrepôt, le champ Entrepôt s'affiche pour chacun des types de restriction qui ont été sélectionnés à l'étape précédente, mais ce n'est pas un paramètre obligatoire. Vous pouvez laisser le champ Entrepôt vide lorsque vous créez un enregistrement de restriction de produit.
  4. Sélectionnez les types de restriction de produit au niveau du client que vous souhaitez activer.
  5. Vous pouvez aussi, pour remplacer la hiérarchie par défaut des types de restriction de produit, déplacer les restrictions de produit du champ Hiérarchie par défaut au champ Remplacer hiérarchie. Utilisez les instructions suivantes :
    1. Dans le champ Hiérarchie par défaut, cliquer sur le type de restriction de produit que vous voulez avoir au premier rang de la hiérarchie, puis sur le bouton de flèche droite.
    2. Déplacez les autres types de restriction de produit dans le champ Remplacer hiérarchie. L'ordre dans lequel vous déplacez les types détermine l'ordre de la hiérarchie. Vous ne pouvez pas réorganiser l'ordre dans le champ Remplacer hiérarchie.

      Si vous avez désactivé un type de restriction pour un produit dans la section Activer types de restriction produit, vous n'avez pas à l'inclure dans Remplacer hiérarchie.

  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Valeur code table.
  8. Sélectionnez Restrictions produit dans le champ Liste tables.
  9. Cliquez sur Nouveau.
  10. Indiquez un code et une description pour la restriction de produit. Le code peut être un code alphanumérique comportant jusqu'à 10 caractères.
  11. Cliquez sur Enregistrer.