Copie d'une commande client

Utilisez la fonction de copie pour copier le contenu d'une commande ou de plusieurs commandes pour créer une nouvelle commande. Vous pouvez copier une commande pour le même client/destinataire ou pour un client/destinataire différent. Les commandes peuvent être copiées à toutes les étapes, même les commandes annulées ou facturées.

Le tableau suivant décrit certains cas où vous pourriez utiliser la fonction Copier :

Si… Alors…
Vous avez fourni une soumission à votre client et il l'accepte. Copiez la soumission (commande QU) dans une commande de stock (SO)
Votre client a plusieurs emplacements de destinataires et chacun reçoit la même commande Saisissez la commande une fois, puis copiez-la pour les autres destinataires.
Votre client a passé une commande le mois dernier et décide de commander de nouveau. Copiez la commande dans une nouvelle commande.
La date d'annulation est passée et la commande est annulée dans Ventes - Impression des factures ou dans Ventes - Conversion/annulation commandes. Votre client vous appelle ensuite pour accepter la commande.

Copiez la commande annulée dans une nouvelle commande pour la traiter.

Une commande en double est envoyée et le client renvoie la totalité de la commande ou la majorité des articles. Copiez la commande dans une commande de retour de marchandise (RM) et modifiez-la au besoin.
Vous avez plusieurs commandes ou plusieurs lignes sur plusieurs commandes. Copiez ces lignes pour créer une nouvelle commande.

Vous pouvez également sélectionner des lignes précises à copier dans la nouvelle commande dans la section Sélectionner lignes. Si la commande est une soumission (commande QU), vous pouvez sélectionner des lignes seulement si vous choisissez d'enregistrer la proposition originale. Si vous n'enregistrez pas la soumission originale, vous ne pouvez pas sélectionner de lignes à copier.

Toutes les informations de la nouvelle commande sont identiques aux informations de la commande originale, à quelques exceptions près. Ces informations sont recalculées si un autre client ou destinataire est défini dans la nouvelle commande :

  • Remises de type de prix spécial
  • Informations de paiement
  • Conditions
  • Remises sur commande complète
  • Instructions
  • Représentant interne et externe
  • Taxes
  • Fret entrant et sortant
  • Langue
  • Disposition
  • Commandes en souffrance
  • Prix/coût spécial
  • Expédier par
  • Substituts
 

Les frais supplémentaires sur les produits sont également recalculés en fonction de la méthode et du montant de majoration définis dans Paramètres client. Les frais supplémentaires peuvent aussi être définis dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Si les frais supplémentaires sont outrepassés dans la commande originale, ils ne sont pas copiés dans la nouvelle commande. Lorsqu'une commande contenant des lignes urgentes est copiée, les lignes de la nouvelle commande sont définies comme urgentes, et le nombre de lignes urgentes dans l'en-tête de la nouvelle commande est réglé à zéro.

Lorsque vous copiez une commande, les lignes de la nouvelle commande sont validées par rapport aux restrictions.

Si un produit de la commande originale nécessitait un outrepassement de restriction, l'outrepassement n'est pas copié dans la nouvelle commande. Un produit qui était restreint dans la commande originale et qui nécessitait un outrepassement pourrait ne pas être restreint dans la nouvelle commande. Par exemple, la restriction de produit pourrait avoir expiré. Inversement, un produit qui n'était pas restreint dans la commande originale pourrait être restreint dans la nouvelle commande. Par exemple, la zone géographique dans laquelle le produit est restreint peut inclure le client pour la nouvelle commande, mais ne pouvait pas le faire dans l'ancienne commande. Si des produits sont restreints dans la nouvelle commande, ces lignes sont omises et les lignes restantes sont renumérotées. Les nouveaux numéros de ligne sont référencés dans les messages d'erreur. Pour inclure les produits restreints dans la nouvelle commande, vous devez les ajouter en mode Gérer commande.

Lorsque vous copiez une commande dans une commande de retour de marchandise (RM), l'indicateur Taxable ainsi que le type non taxable associé sont extraits de la commande originale, plutôt que des enregistrements Paramètres client ou Paramètres destinataire client. De plus, les commandes RM créées à l'aide de la fonction de copie sont exonérées des restrictions sur les produits.

Lorsque la nouvelle commande est créée, les enregistrements Produit et Client sont mis à jour. Les paramètres Fin du jour limite, Expédition le samedi et Expédition le dimanche de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt sont utilisés pour calculer la date d'expédition demandée.

Copie et taxes

Lorsque vous utilisez la fonction Copier dans Saisie des commandes, les taxes sont recalculées en fonction des enregistrements Paramètres client , Paramètres destinataire client et Produit - Paramètres descriptions entrepôt, sauf dans les cas suivants :

  • Si la commande est copiée dans une commande de type RM
  • Si une soumission est copiée dans une commande client et que la soumission n'est pas enregistrée
  • Si une commande permanente BL est copiée dans un appel de livraison