Configuration d'un produit à poids variable

Si vous avez activé la fonctionnalité de poids variable dans SA - Options administrateur, les paramètres de poids variable sont disponibles dans Paramètres produits - Général - Poids variable.

Remarque

Vous pouvez également sélectionner un produit existant dans la grille, le copier et le modifier pour en faire un produit à poids variable.

Utilisez ces étapes générales pour configurer de nouveaux produits à poids variable. Reportez-vous à l'aide en ligne pour obtenir des descriptions plus détaillées des étapes et des champs.

  1. Sélectionnez Produit > Paramètres > Produit.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Indiquez les informations requises et cliquez sur Enregistrer.
    Remarque

    L'unité de stockage doit être l'unité de mesure de base d'un produit et être associée au poids [par exemple livres, onces, kilogrammes].

  4. Dans l'onglet Général, dans la section Unités, sous Ventes, indiquez une unité de vente. Si l'unité de vente est identique à l'unité de stockage, vous pouvez laisser ce champ vide.
  5. Dans la section Poids variable, sélectionnez l'option Produit à poids variable. Des champs supplémentaires deviennent disponibles.
  6. Facultativement, sélectionnez Autoriser suivi commande. Sélectionnez cette option pour suivre et traiter ce produit comme un produit à poids variable sur les commandes clients. Lorsque cette option est sélectionnée, le poids total réel d'un produit à poids variable doit être précisé dans Saisie rétroaction expédition.
    Remarque

    Vous pouvez créer un remplacement spécifique au produit des options SA - Options administrateur en ne permettant pas le poids variable pour une commande ou un bon de commande ici.

  7. Facultativement, sélectionnez Autoriser suivi bons de commande. Sélectionnez cette option pour suivre et traiter ce produit comme un produit à poids variable sur les bons de commande. Lorsque cette option est sélectionnée, le poids total réel d'un produit à poids variable doit être précisé dans BC – Réception stocks.
  8. Facultativement, dans Tolérance maximale %, indiquez une tolérance maximale autorisée sous forme de pourcentage. Lorsqu'un poids variable est précisé dans le champ Poids total réel lors de la réception ou de l'expédition, l'écart est calculé comme la différence entre le poids prévu et le poids variable en pourcentage.
  9. Facultativement, dans Tolérance maximale - montant, indiquez une tolérance maximale autorisée sous forme de montant. Lorsqu'un poids variable est précisé dans le champ Poids total réel lors de la réception ou de l'expédition, l'écart est calculé comme la différence entre le poids prévu et le poids variable en montant.
  10. Cliquez sur Enregistrer.
  11. Dans l'onglet Prix, dans la section Prix spécial, indiquez les informations suivantes :
    Prix/coût spécial

    Sélectionnez Oui.

    Prix/coût par stock

    Indiquez 1,00000000. C'est le facteur de conversion utilisé dans Saisie des commandes pour déterminer le prix du produit.

    Unité prix/coût spécial

    Précisez la même unité que l'unité de stockage.

  12. Cliquez sur Enregistrer.
  13. Sélectionnez Produit > Paramètres > Conversion unité étendue.
  14. Cliquez sur Nouveau.
  15. Dans Produit, sélectionnez le produit à poids variable que vous avez créé.
  16. Dans Unité, précisez l'unité d'achat du produit. Précisez une nouvelle unité de mesure pour ce produit ou sélectionnez une unité existante. Ce champ peut être modifié.
  17. Dans Description, indiquez une description courte pour la conversion.
  18. Dans Type conversion unité, sélectionnez Multiple.
  19. Dans Unités stockage dans cette unité, précisez le poids attendu pour cette unité.
  20. Cliquez sur Enregistrer.
  21. Sélectionnez Produit > Paramètres > Produit d'entrepôt.
  22. Cliquez sur Nouveau.
  23. Dans Produit, sélectionnez le produit à poids variable que vous avez créé.
  24. Dans Entrepôt, précisez un entrepôt.
  25. Dans N° fournisseur., précisez un fournisseur.
  26. Dans Ligne produit, indiquez une ligne de produit.
  27. Dans la section Supplémentaire, définissez les coûts.
  28. Cliquez sur Enregistrer.
  29. Dans l'onglet Général, dans la section Général, dans le champ Contrôle, sélectionnez Lot si votre produit à poids variable est contrôlé par lot.
  30. Dans la section Prix, indiquer un Prix de base et un Prix de liste.
  31. Dans l'onglet Commande, dans la section Unités achats, indiquez une Unité d'achat.
  32. Remplissez les autres champs, le cas échéant, pour cet enregistrement.
  33. Cliquez sur Enregistrer.