Correction d'une réception avec coût erroné

Une erreur de réception avec un coût erroné se produit lorsque vous recevez un produit dans BC – Réception stocks avec un coût incorrect. Le coût erroné peut être saisi lors de la saisie de la commande, ou lors de la réception. En règle générale, le personnel de l'entrepôt ne devrait pas corriger cette erreur. Sa fonction consiste à recevoir correctement le produit et les quantités. Souvent, le personnel de l'entrepôt ne connaît pas le coût des articles entrant en stock, et n'a pas à s'en préoccuper. Les acheteurs doivent assurer l'exactitude des coûts et corriger les erreurs de coût lorsqu'elles se produisent, en particulier si vous utilisez le coût moyen.

Exemple 1

Votre personnel d'entrepôt reçoit des stocks sur un bon de commande pour l'article 1-004, avec une quantité de 100, commandés à un coût de 10 $ chacun. Le prix réel de l'article 1-004 du fournisseur est de 11 $ chacun.

Après la mise à jour du système par personnel de l'entrepôt, avec la quantité de 100 pour le produit 1-004, les stocks sont mis à jour par le système comme si 100 unités du produit 1-004 étaient arrivées à 10 $ chacune. Le système informe le personnel de l'entrepôt qu'il doit mettre de côté une certaine quantité du produit pour remplir les commandes en souffrance des clients, et stocker les quantités restantes.

Dans cet exemple, le coût moyen des stocks est recalculé par le système en fonction de la réception de 100 unités à 10 $ chacune. S'il y avait une quantité de stock existante de ce produit de 50 unités à 8 $ chacun, la nouvelle valeur moyenne des stocks serait de 50 à 8 $ + 100 à 10 $ = 150 à 9,33 $.

Lorsque les Comptes fournisseurs reçoivent la facture du fournisseur, les coûts de bon de commande sont établis à 11,00 $ pour 100 unités.

Les stocks sont vérifiés par le système pour voir s'il y a toujours 100 unités disponibles de ce produit. Si c'est le cas, le stock moyen est ajusté par le système pour 100 unités en fonction de la différence de 1,00 $. S'il ne reste que 75 unités disponibles, les stocks seront ajustés pour les 75 unités restantes en fonction de la différence de 1,00 $, puis un ajustement est reporté directement sur le coût des marchandises vendues dans le grand livre pour les 25 autres unités, en fonction de la différence de 1,00 $.

Jusqu'à ce que les Comptes fournisseurs établissent le coût de la facture du fournisseur et apportent la correction pour la différence de 1,00 $, toute commande passée réduit les stocks de 9,33 $, ce qui fausse les marges.

Exemple 2

Lors de la réception, le personnel de l'entrepôt inscrit accidentellement la quantité dans le champ Prix. Si vous utilisez le coût moyen, vous devez corriger l'erreur avant que la facture ne soit reçue et traitée par les Comptes fournisseurs.

Utilisez ces instructions pour corriger une réception de coût erroné.

  1. Sélectionnez Produit > Entrée > Gérer coût
  2. Corrigez le coût moyen.
  3. Avant de faire la mise à jour, ajoutez cette note interne au bon de commande : Suivi à faire : Renverser la correction après réception et établissement du coût de la facture. Contrepasser la correction dans Saisie gestion solde produit. Sinon, le grand livre sera en déséquilibre car l'évaluation du coût CF corrigera également l'erreur de coût dans BC – Réception stocks.
    Vous pouvez utiliser l'application contextuelle Notes dans Infor Ming.le pour créer une note interne associée à cette réception BC corrigée. Vous pouvez afficher la note dans le volet Notes, dans le volet Applications contextuelles.