Interface Sovos et STEP

STEP (traitement des exemptions de taxe de vente) est une application tierce facultative que vous pouvez acheter séparément pour utilisation avec Sovos et Distribution SX.e. Contactez votre représentant Sovos pour plus d'informations.
Remarque

Infor ne recommande pas l'utilisation de la fonctionnalité SA - Paramètres exemption en combinaison avec Sovos. L'utilisation de SA - Paramètres exemption peut interférer avec le fonctionnement de Sovos, sur le plan des échéances et de la validation. Vous devez rendre les clients et les produits taxables, puis laisser Sovos déterminer pour quelle raison un client ou un produit ne devrait pas être taxé. Entre les codes de produit Sovos et la fonctionnalité de certificat d'exemption de taxes que Sovos GTD fournit, vous pouvez configurer tout ce qui est nécessaire pour que Sovos détermine correctement la taxabilité. Ceci est particulièrement vrai pour la gestion des frais supplémentaires. Vous pouvez régler la taxabilité des frais supplémentaires à Exemption, mais il n'y a aucune façon de préciser la valeur Type exemption taxe dans SA - Paramètres exemption pour les frais supplémentaires. Par conséquent, avant de les utiliser ensemble, nous vous recommandons de faire appel aux Services de conseil d'Infor (ICS) pour vous aider à planifier la mise en œuvre.

Le système STEP de Sovos traite et gère les certificats d'exemption de la taxe de vente et d'utilisation. Cette information est utilisée pour empêcher que les taxes soient calculées pour un client, un destinataire ou un produit lors de la saisie d'une commande client. Vous pouvez configurer Distribution SX.e pour qu'il soit en interface avec STEP. Vous devez configurer vos enregistrements de façon à ce que la vérification du certificat d'exemption soit gérée par le système STEP, et que les taxes correctes soient calculées par le système Taxe de vente et d'utilisation Sovos si nécessaire.

Pour lancer l'interface STEP, sélectionnez l'une des options d'interface STEP dans SA - Paramètres société - Taxes. L'option sélectionnée s'applique lorsque vous saisissez une commande client. Les options et une description de chacune sont affichées dans le tableau suivant :

Option Interface STEP Description
Ne pas utiliser L'interface STEP n'est pas activée.
Util. val. p. défaut Sélectionnez cette option pour activer l'interface STEP et utiliser l'enregistrement par défaut lors de la recherche d'un certificat d'exemption correspondant. Si un certificat contenant des informations clés correspondantes et un code de motif n'est pas trouvé par STEP, le système STEP utilise le premier enregistrement avec les informations correspondantes.
Pas de valeur par défaut N'utilisez pas d'enregistrement par défaut lors de la recherche d'un certificat d'exemption correspondant. Si aucun certificat contenant des informations clés correspondantes n'est trouvé par STEP, la commande n'est pas considérée comme exonérée et les taxes s'appliquent. Si un numéro de travail existe dans Paramètres destinataire client - Projet, le numéro de travail remplace le code de motif.
Utiliser produit La base de données STEP est parcourue pour y repérer des certificats contenant des informations clés correspondantes et une liste de produits inclus ou exclus. Cette option vous permet de savoir si le produit doit être exonéré ou taxé au taux régulier.
Utiliser client La base de données STEP est parcourue pour y repérer des certificats contenant des informations clés correspondantes. Le client par défaut est accepté. Si aucune correspondance exacte avec l'information clé n'est trouvée, la base de données est parcourue pour y repérer un certificat qui a une valeur par défaut dans le champ ID client dans STEP.
   

L'option Utiliser valeurs par défaut est le choix le plus souple pour la plupart des installations Distribution SX.e ; cependant, votre conseiller d'affaires peut vous aider à sélectionner l'option qui convient le mieux à votre entreprise.

Pour que STEP contrôle les taxes de chaque commande, réglez la taxabilité à Taxable pour tous les clients et destinataires dans Paramètres client ou Paramètres destinataire client, et pour tous les produits dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Dans le cas où vous devez exonérer un client ou un produit dans toutes les autorités fiscales et que vous ne souhaitez pas utiliser STEP, vous pouvez définir le statut de taxation à Non taxable. De cette manière, la transaction est exonérée des taxes sans être traitée dans le module STEP, et la transaction est enregistrée dans le fichier de vérification Taxe de vente et d'utilisation Sovos GTD en tant que vente exonérée.

Vous pouvez également indiquer s'il faut utiliser STEP lorsque vous saisissez un type de commande Correction (CR) dans Saisie des commandes, en sélectionnant l'option Utiliser données STEP dans la page Correction. Pour accéder à cette page dans Saisie des commandes, sélectionnez le type de commande Correction et cliquez sur Suivant.

Les enregistrements STEP créés pour les enregistrements client ne s'appliquent pas aux enregistrements destinataires associés. Vous devez créer des enregistrements STEP distincts pour chaque enregistrement de destinataire STEP afin de les comptabiliser et de calculer les exemptions en conséquence.

Dans l'application STEP, certains enregistrements doivent être configurés afin que l'interface Distribution SX.e s'exécute correctement. Vous devez remplir la section clé Information dans la configuration de l'enregistrement d'exemption de l'application STEP pour chaque enregistrement d'exemption contenant des données qui correspondent aux données Distribution SX.e. Ce tableau affiche chaque champ STEP et une description des valeurs Distribution SX.e correspondantes.

Champ STEP Distribution SX.e
Clé = Ventes

Sélectionner l'option de clé Ventes pour activer l'interface vers les transactions de commande client Distribution SX.e.

L'option Achats s'applique aux achats pour utilisation des consommateurs. Distribution SX.e n'a pas actuellement d'interface avec le système STEP pour les transactions Comptes fournisseurs ou Bons de commande.

ID société Correspond au numéro de société dans SA - Paramètres société. Cette information est enregistrée dans la commande client.
ID client Correspond au numéro de client dans Paramètres client. Cette information est enregistrée dans la commande client.
Province (État) Correspond à l'État issu de l'adresse d'expédition de la commande client dans Distribution SX.e.
Niveau d'autorité fiscale .Non applicable Aucune valeur n'est transmise à partir de Distribution SX.e.
Emplacement Emplacement commercial qui correspond à l'entrepôt dans lequel la saisie des commandes est effectuée.
N° travail S'il est utilisé dans STEP, le numéro doit correspondre au destinataire Distribution SX.e de la commande client. L'application STEP recherche un enregistrement spécifique correspondant au numéro de travail. Si elle n'en trouve pas, l'application STEP recherche un enregistrement client avec un numéro de travail vide.
Code motif Correspond au code de motif Non taxable de la commande dans Distribution SX.e. S'il est utilisé, vous devez configurer ce code de motif dans SA - Paramètres valeurs code table - Motif non taxable et sélectionner ce motif lorsqu'un produit admissible est saisi dans Saisie des commandes. Cela est facultatif.
N° occurrence .Non applicable Laissez vide. Aucune valeur n'est transmise à partir de Distribution SX.e.
Code produit Le code de produit est mis en correspondance avec le type d'exemption de taxe dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Taxes pour déterminer si le produit est exonéré ou admissible à un taux de taxe spécial selon certaines autorités.
Conversion de code produit Cet indicateur est réglé à Oui lorsque vous configurez un Type d'exemption de taxe dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Taxes.