Virtual Terminal de CenPOS

CenPOS vous donne accès à Virtual Terminal et à divers formulaires de transaction qui s’ouvrent à l’aide du navigateur Web sécurisé autonome de CenPOS. L’accès est fourni au moyen d’une passerelle centralisée unique ou de connexions de passerelle standard individuelles. CenPOS vous recommande de ne pas utiliser les deux services de passerelle simultanément. Choisissez et mettez en œuvre le service de passerelle standard ou le service de passerelle centralisée. La passerelle standard exige la préconfiguration du dispositif en mode serveur ; la passerelle centralisée requiert quant à elle le mode client. De plus, la configuration matérielle du dispositif varie selon le service de passerelle. Ces différences compliquent l’intégration des deux services.

  • Passerelle de terminal virtuel standard

    Ce service léger de passerelle client nécessite l’installation du logiciel Virtual Terminal Bridge sur chaque poste de travail. Cela lui permet de communiquer avec le dispositif périphérique/lecteur de cartes connecté. Le logiciel Virtual Terminal Bridge (VTB) de CenPOS est généralement installé sur le même ordinateur que le client Web de l’utilisateur Distribution SX.e (objet point de vente [PDV]). Le VTB connecte l'objet PDV à un lecteur unique, dans une relation un-un.

    À l'aide de l'adresse IP de l'ordinateur objet de point de vente (PDV), cette connexion permet à CenPOS d'envoyer la réponse au bon lecteur et au bon objet PDV pendant les transactions. N’oubliez pas que lorsque des mises à jour logicielles doivent être installées, elles doivent l’être sur chaque poste de travail. De plus, avec la passerelle standard, certains clients légers ne prennent pas en charge les fenêtres imbriquées ; cette forme de logiciel VTB ne peut alors pas être installée.

  • Passerelle de terminal virtuel centralisée

    La passerelle de terminal virtuel centralisée CenPOS permet aux dispositifs terminaux ou d’acceptation de cartes sur un réseau interne de communiquer avec l’application PDV HTML5 de CenPOS. L’application de passerelle est installée sur un serveur central. La passerelle peut donc recevoir des commandes de l’application PDV, et relayer ces commandes à un dispositif particulier du réseau. La passerelle centralisée élimine ainsi la nécessité d’installer la passerelle sur chaque poste de travail.

    Le terminal est configuré en tant que client et doit être associé à un port spécifique. Il doit être configuré de manière à rechercher l’IP du serveur lorsque la passerelle est en exécution. Lorsque le terminal démarre, il recherche ce serveur pour établir une connexion. La passerelle est configurée pour accepter un type de dispositif et être à l’écoute de ports spécifiques. L’objet POS envoie l’adresse IP du serveur, de même que le port auquel le terminal est associé, au serveur où la passerelle s’exécute.

Avant de configurer de la passerelle, vous devez définir l’option de passerelle que vous utilisez. Pour ce faire, utilisez la valeur dans le champ Adresse IP passerelle centralisée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus d’approbation - Traitement de carte de crédit de la façon suivante :

  • Pour utiliser la passerelle de terminal virtuel centralisée, indiquez l’adresse IP fournie par CenPOS dans le champ Adresse IP passerelle centralisée.

  • Laissez ce champ vide pour utiliser la passerelle de terminal virtuel standard.

Reportez-vous aux instructions entourant la configuration des valeurs par défaut de carte de crédit.

Vous devez également préciser l’emplacement du dispositif avant de configurer de la passerelle. Pour ce faire, utilisez les valeurs inscrites dans SA - Paramètres valeurs code table - Emplacement dispositif de la façon suivante :

  • Pour utiliser la passerelle de terminal virtuel centralisée, indiquez le numéro de série du dispositif dans le champ Numéro de série passerelle centralisée. Répétez la configuration pour chaque dispositif.

  • Pour utiliser la passerelle de terminal virtuel standard, dans le Adresse IP passerelle standard, associez le dispositif à une adresse IP. Répétez la configuration pour chaque dispositif.

Reportez-vous aux instructions concernant la configuration supplémentaire des dispositifs multiples.

Attention
Vous utilisez peut-être actuellement la passerelle de terminal virtuel standard, et envisagez de passer à la passerelle de terminal virtuel centralisée. Si c’est le cas, vous devez configurer le numéro de série de chaque dispositif dans SA - Paramètres valeurs code table - Emplacement dispositif. Lorsque vous avez terminé, indiquez la nouvelle valeur dans le champ Adresse IP passerelle centralisée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus d’approbation - Traitement de carte de crédit. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous au système pour activer ce paramètre.