Priorité d'achats

Lorsque vous examinez un rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées (BC RMRR) dans Saisie centre demande BC, les rapports répertoriés dans la grille sont triés par priorité d'achat. Il y a six niveaux de priorité. La priorité Urgent est indiquée par un opérateur lors de la saisie des commandes, mais les autres priorités sont établies en fonction de calculs automatiques qui se font pendant le traitement.

Remarque

Les rapports qui n'affichent pas de niveau de priorité d'achat ont été créés manuellement à partir de Saisie centre demande BC, ce qui n'attribue pas de priorité.

Vous pouvez définir l'ordre de tri pour l'affichage des niveaux. Utilisez Paramètres réapprovisionnement produit pour définir cet ordre. Dans Rechercher, sélectionnez Société et accédez à l'onglet Priorité. Cliquez et faites glisser un niveau à la publication appropriée. Par exemple, pour afficher la priorité Liens de document au début de la grille, cliquez sur le champ et faites-le glisser vers la première position.

De cette façon, votre niveau de priorité s'affiche en premier. Les lignes de produits qui ne répondent pas au critère de priorité s'inscrivent au bas du rapport. Ces lignes de produit peuvent être ignorées jusqu'à ce que vous puissiez atteindre une cible d'achat pour une ligne, ou les minimums d'un fournisseur donnant droit à une remise ou à une expédition gratuite.

Lorsque le BC RMRR est traité, une ligne de produit peut être admissible à plusieurs paramètres de priorité. Par exemple, la ligne peut être à la fois un Bon de commande Urgent et Sous le point de commande.

Dans la grille Saisie centre demande BC, le niveau ayant le paramètre de priorité le plus élevé s'affiche dans la colonne Priorité d'achats. La grille contient également les colonnes suivantes : Urgent, Point commande, Critique, ANND et Documents. Ces colonnes affichent le nombre de lignes de produit établies à chacun de ces niveaux. Par exemple, le chiffre indiqué pour Urgent peut être 3. Le chiffre pour Point de commande peut être 29. Le chiffre pour Point critique peut être 7, le chiffre ANND, 0, et le chiffre Documents peut être 10. Ces chiffres peuvent vous aider à établir les priorités dans votre flux de travail.

Urgt

Les commandes qui doivent être accélérées ont une priorité Urgent attribuée par l'opérateur lors de la saisie d'une commande client. Le produit conserve cette désignation tout au long du cycle de réapprovisionnement si les stocks disponibles sont insuffisants pour remplir la commande.

Point critique

Cette désignation identifie les produits classés A à x. X est le rang que vous avez précisé pour Point critique dans Paramètres réapprovisionnement produit. Les produits sont réputés être à un niveau critique d'achat lorsque le net disponible pour achat tombe sous le point critique. Le Point critique est calculé à l'aide de la formule suivante :
  • Point de commande - Quantité de la marge de sécurité = Point critique
Le net disponible pour achat (NDA) est la somme du niveau de stock disponible du produit, calculé à l'aide de la formule suivante :
  • Disponible - Réservé - Engagé - En souffrance + En souffrance + Reçu = NDA

Le net disponible pour achat est mis à jour constamment, compte tenu des commandes saisies, facturées ou reçues.

Sous Pt cmde

Cette désignation permet à l'acheteur d'examiner les lignes de produit qui contiennent des produits dont les quantités sont inhabituellement faibles. Lorsque l'option du rapport BC RMRR Appliquer règle mi-chemin est réglée à Oui, les produits se retrouvent avec un net disponible pour achat (NDA) qui est tombé sous le point de commande et dont la classe est de 1 à 4. La logique du système applique la règle de mi-chemin pour augmenter la quantité commandée. La règle de mi-chemin pour augmenter la quantité commandée est calculée à l'aide de la formule suivante :
  • Quantité commandée + {[(Point de commande + Point de ligne) ÷ 2] - NDA}

Cette formule ajoute une valeur à la quantité de commande qui équivaut à avoir le NDA à mi-chemin entre le point de commande et le point de ligne. Cette action tend à garder ces produits synchronisés avec le reste de la ligne de produit. Cela signifie que le NDA de chaque produit se situe entre le point de commande et le point de ligne au moment du BC RMRR.

Achat net négatif disponible

Lorsque le NDA d'un produit est inférieur à zéro, cette valeur indique que le produit a été placé en souffrance. Les BC RMRR avec des produits qui ont un NDA négatif (ANND) ont priorité dans la fenêtre Saisie centre demande BC en fonction de la configuration de Paramètres réapprovisionnement produit - Priorité.

Lien document

Les liens sont, par exemple, des commandes ou des transferts d'entrepôt. Si les produits sont liés à d'autres documents dans le système, cela est indiqué dans Saisie centre demande BC par un total affiché dans la colonne intitulée Documents. Ce total indique le nombre de lignes de ce BC RMRR qui comportent des liens.

Priorité normale

Toutes les autres lignes de produit se voient attribuer une priorité normale. L'acheteur peut choisir de vérifier uniquement les articles au-dessus des articles de priorité normale dans l'écran Saisie centre demande BC.