Prix de vente système

Si vos représentants du service à la clientèle (RSC) ajustent le prix de vente d'un produit dans Saisie des commandes, cela peut modifier vos marges de vente. Si vous ne verrouillez pas le champ Prix de l'écran Saisie des commandes pour que les RSC n'y accèdent pas, vous pouvez configurer votre système pour saisir les données de prix d'origine sur une ligne de commande pour une analyse ultérieure.

Si l'option Calculer et Enregistrer prix système dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Paramètres entrée est sélectionnée, le prix d'origine calculé par le système lorsqu'un produit est saisi dans une commande client. Le prix d'origine est enregistré avec l'enregistrement de la ligne de commande client (OEEL). Le calcul se fait lorsqu'une commande est créée ou lorsqu'un article est mis à jour pour modifier le produit sélectionné vers un produit différent.

Remarque

L'option Calculer et Enregistrer prix système n'est pas sélectionnée par défaut. Lorsqu'elle est sélectionnée, le système copie la logique de prix afin de conserver les données de prix sur la ligne, ce qui impose une charge supplémentaire au système. Gardez cela en tête avant d'activer l'option administrateur et la règle opérationnelle.

Données de prix

Les données de prix d'origine générées par le système enregistrées lorsque vous sauvegardez le prix système comprennent les valeurs suivantes :

  • Prix système
  • N° enregistrement PE, Référence prix, N° contrat, Feuille de prix et Date d'application prix
  • Montant système Basé Sur : Si un montant est chargé, il est utilisé dans le calcul du prix, déterminé par le type Basé sur. Par exemple :
    • Si le type est Liste (L), le prix de liste du système s'affiche
    • Si le type est Base (B), le prix de base du système s'affiche.
    • Si le type est Coût (C), Marge (M), Rabais(RM), Coût rabais (RC), Marge avec coût std (MS) ou Marge avec coût remplacement (RC), le coût Marge du système s'affiche.
    • Sinon, la valeur zéro s'affiche.
  • Type système Basé sur : Cette valeur est basée sur plusieurs types définis dans PE - Paramètres prix. Certaines valeurs de « type » peuvent ne pas entraîner le chargement d'une valeur dans le champ Montant système basé sur, puisque les données sont stockées dans l'enregistrement PE et ne sont pas retransmise à partir du calcul du prix système. Le type système Basé sur peut être l'une des valeurs suivantes :
    AMT - Montant MS - Marge avec coût standard C6 - Feuille client colonne 6 V4 - Feuille fournisseur colonne 4
    B - Prix de base MR - Marge avec coût remplacement C7 - Feuille client colonne 7 V5 - Feuille fournisseur colonne 5
    L - Prix de liste C1 - Feuille client colonne 1 C8 - Feuille client colonne 8 V6 - Feuille fournisseur colonne 6
    C - Coût C2 - Feuille client colonne 2 C9 - Feuille client colonne 9 V7 - Feuille fournisseur colonne 7
    M - Pourcentage de marge C3 - Feuille client colonne 3 V1 - Feuille fournisseur colonne 1 V8 - Feuille fournisseur colonne 8
    RM - Pourcentage de marge avec rabais C4 - Feuille client colonne 4 V2 - Feuille fournisseur colonne 2 V9 - Feuille fournisseur colonne 9
    RC - Coût réduit C5 - Feuille client colonne 5 V3 - Feuille fournisseur colonne 3  
  • Montant système Coût prix : Il s'agit du coût PE. Cette méthode est utilisée comme méthode interne de comparaison du prix système et comprend des montants supplémentaires si l'option Inclure frais supplémentaires est sélectionnée pour la valeur Majoration depuis dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.
  • Type système Majoration depuis : Permet de stocker la valeur Majoration depuis dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts, y compris l'option Inclure frais supplémentaires, de façon à ce que vous puissiez déterminer sur quoi est basé le coût du prix système. Il s'agit d'une valeur à un ou deux caractères : A-Moyenne, AA-Moyenne + frais supplémentaire, S-Standard, SA-Standard + frais supplémentaires, R-Remplacement, RA-Remplacement + frais supplémentaires, L-Dernier, ou LA-Dernier + Frais supplémentaires.

S'il existe un prix promotionnel, le prix système est soit le prix régulier, soit le prix promotionnel selon la valeur Prix promotionnel par défaut dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée.

Les données de prix système d'origine sont stockées uniquement pour les lignes de commande. Aucune donnée supplémentaire n'est stockée pour les composants d'un kit de commande ou les composants Tally. En outre, vous devez créer vos propres rapports d'analyse pour utiliser ces données. Il n'y a pas de rapports ou d'interrogations qui affichent les données de prix enregistrées.