Produits de remplacement

Les produits de remplacement ne sont pas entièrement interchangeables. Ils remplacent les produits existants et sont interchangeables dans la plupart des situations. Le remplacement se produit généralement lorsqu'un produit devient obsolète, ou qu'il n'est plus fabriqué et est remplacé par un meilleur produit. Une fois qu'un produit existant est remplacé, l'enregistrement Paramètres produit est marqué comme produit remplacé. En outre, le statut de l'enregistrement Paramètres produit entrepôt passe à Ne pas commander de nouveau. Si le produit remplacé est déjà un produit à commander au besoin, il n'est pas modifié à Ne pas commander de nouveau.

De nouveaux enregistrements Paramètres produit entrepôt sont créés peu importe où les enregistrements du produit remplacé ont existé. Par exemple, si un produit est remplacé par un produit de catalogue ou un produit avec un enregistrement Paramètres produits, l'enregistrement Paramètres produit entrepôt est créé.

Lorsqu'un produit est remplacé, le statut du nouveau produit est le même que celui du produit remplacé. Par exemple, un produit stocké est remplacé par un produit dont le statut est Ne pas commander de nouveau. Le nouvel enregistrement de produit a un statut Stock.  

L'utilisation du produit remplacé est enregistrée dans le nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt, et l'utilisation est nulle dans les enregistrements de produit remplacé pour le premier enregistrement de remplacement créé.

Remarque

L'utilisation qui est copiée dans le produit de remplacement est exprimée dans l'unité de stockage du produit remplacé. Si les unités de stockage des produits sont différentes, l'utilisation copiée dans le produit de remplacement est inexacte car aucune conversion d'unité n'est effectuée.

Les informations d'outrepassement d'utilisation sont également transférées. Si tous les remplacements sont supprimés pour un produit, l'indicateur est supprimé.

Lorsque vous précisez un produit de remplacement dans Saisie des commandes, la quantité nette disponible du produit remplacé est vérifiée dans les entrepôts de l'ensemble de votre société et s'affiche dans la fenêtre Remplacement. Pour vendre le produit de remplacement, vous pouvez revenir à la vue de saisie de ligne et ajouter le produit de remplacement à la commande. Pour épuiser les stocks du produit remplacé avant de vendre les produits de remplacement, vous pouvez préciser la quantité que vous souhaitez commander d'un entrepôt qui a une quantité disponible.

Si le produit provient d'un autre entrepôt, vous pouvez créer un transfert d'entrepôt lié à la commande client ou une commande directe de transfert d'entrepôt pour expédier le produit remplacé directement à votre client. Si une valeur est indiquée pour le paramètre Vente produit de remplacement en premier dans l'enregistrement de remplacement à référence croisée, la valeur s'affiche dans la fenêtre Remplacement et vous pourriez devoir vendre le produit remplacé.

Remarque

Les articles à ne pas commander de nouveau qui sont remplacés et liés à une ligne de transfert d'entrepôt (TE) ne passent pas au suffixe TE suivant. Dans ce cas, la commande pourrait ne pas être exécutée. Vérifiez le rapport d'exceptions Exécution des commandes en souffrance dans Transfert - Réception des stocks et le rapport Ventes - Rapport d'exception pour vous assurer qu'il n'y a pas de transferts en attente.

Pour vous assurer que les commandes de produits à ne pas commander de nouveau qui sont remplacés sont remplies, vous pouvez placer la commande de stock (SO) en attente et attendre que le transfert d'entrepôt soit expédié et reçu avant que la commande SO ne soit expédiée. Vous pouvez également définir la commande de stock pour expédition de commande complète, pour vous assurer que le TE est expédié et reçu avant que la commande SO ne soit expédiée. Si la commande SO a déjà été expédiée, vous pouvez annuler l'expédition de la commande et forcer l'expédition de la ligne qui était liée au TE après que le TE a été expédié et reçu.

Lorsque vous réapprovisionnez des produits avec le rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées ou le rapport Transfert - Mesures de réapprovisionnement recommandées, vous êtes informé de la présence de produits remplacés avec la quantité nette disponible. Sur la base des informations fournies pour le produit remplacé, vous pouvez réduire la quantité de la commande et utiliser une partie de la quantité disponible pour l'ancien article remplacé. Vous pouvez également transférer les remplacements d'un autre entrepôt pour remplir votre commande.

Hiérarchie lors de la création d'un remplacement

Lorsque vous créez un produit de remplacement dans Produit – Configuration renvois produit étendu, les valeurs par défaut utilisées pour le remplacement sont obtenues à partir de l'enregistrement du produit remplacé qui est basé sur cette hiérarchie :

  1. Si le produit existe déjà pour le remplacement, aucune modification n'y est apportée.
  2. Si un produit est remplacé par un autre produit qui n'existe pas dans un entrepôt ou dans le catalogue, tous les niveaux de données de produit sont copiés à partir de l'enregistrement Paramètres produit d'entrepôt du produit remplacé.
  3. Si le produit est remplacé par un produit qui existe uniquement en tant qu'article de catalogue, les données d'enregistrement de niveau 1 sont copiées à partir de l'enregistrement Paramètres défaut produit du produit remplacé.
  4. Si un produit est remplacé par un produit qui existe uniquement dans un entrepôt, les données d'enregistrement de niveau 1 sont copiées à partir de l'enregistrement Paramètres produit entrepôt du produit remplacé.
  5. Si le produit de remplacement existe dans un ou plusieurs entrepôts, des données de niveau 1 du premier enregistrement Paramètres produit entrepôt sont utilisées.

La hiérarchie utilise les niveaux suivants de données de produit :

  1. Prix base, Prix liste, Produit fournisseur, Coût moyen, Coût remplacement, Coût standard et Dernier coût
  2. Type SRA, No fournisseur SRA, Ligne produit et Entrepôt ARP
  3. Unités commande - Achat, Colis Standard et Transfert ; Classe, Mois d'utilisation, Point de commande, Point de ligne et Quantité commandée
    Remarque

    Lorsque vous créez un remplacement, si vous sélectionnez Utiliser valeur par défaut ICSL dans la fenêtre Confirmer création, l'enregistrement Paramètres ligne produit du produit remplacé est utilisé pour les données de niveau 2 et 3. Si vous ne sélectionnez pas Utiliser valeur par défaut ICSL, les données de niveau 2 et 3 sont toujours extraites de l'enregistrement remplacé.