Aperçu du rapport Transfert - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées

Transfert > Entrée > Rapports WTE > WTERR.

Acronyme de fonction : WTERR

Utilisez cet état pour afficher les informations pertinentes sur lesquelles vous basez vos décisions de transfert.

Le rapport TE - Rapport Action Réapprovisionnement recommandé est également appelé TE RMRR.

Le rapport TE RMRR est un rapport d'exceptions qui identifie les produits qui sont admissibles au réapprovisionnement. Les résultats du rapport recommandent la quantité à transférer, en fonction de plusieurs critères et formules. Le rapport TE RMRR est similaire au BC RMRR sur le plan conceptuel. La différence principale est la source d'approvisionnement. Les TE RMRR sont générés en fonction des niveaux de produit pour lesquels les produits sont réapprovisionnés par un autre entrepôt. Les BC RMRR sont basés sur des critères de commande pour lesquels les produits sont réapprovisionnés par les fournisseurs.

Lorsque vous configurez vos enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt, vous n'avez pas besoin d'indiquer une Authorized Replenishment Path, aussi appelée SRA. La SRA fait partie intégrante du processus de réapprovisionnement. Si vous avez saisi un entrepôt ou un SRA central, vous aurez également besoin de saisir un entrepôt valide en tant qu'entrepôt d'approvisionnement.

Deux raisons de base seront affichées dans le rapport TE RMRR :
  • Lorsqu'une commande est saisie dans Saisie des commandes ou Transfert d'entrepôt, la SRA provient par défaut de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt du produit. Si la SRA de la commande ou du transfert est l'entrepôt d'expédition et que les niveaux de stock sont inférieurs au point de commande, des stocks seront tirés.
  • Lorsqu'un article spécial ou hors stock est placé dans une commande client ou un transfert d'entrepôt, cet article se qualifie pour le rapport TE RMRR si la SRA est un entrepôt de la ligne d'article spéciale ou l'entrepôt saisi dans l'onglet Hors stock.
Les produits avec un entrepôt ou une SRA central doivent utiliser la méthode de commande Min/max lorsque :
  • Des cibles n'ont pas à être atteintes comme avec une SRA fournisseur.
  • Les délais sont courts.

Méth. cmde

Exprimée simplement, la méthode de commande Min/max est un système de contrôle où deux points de gestion sont attribués à un produit de stock. Le plus faible de ces deux points, le minimum, est le point auquel vous devez lancer un transfert du produit. Ce calcul est destiné à établir une marque ou un niveau auquel le stock doit être réapprovisionné, afin que vous receviez l'expédition avant qu'un rupture de stock ne survienne. Il s'agit de la méthode de commande recommandée lorsque les succursales sont à proximité de l'entrepôt d'approvisionnement. Les contrôles Min/max sont utilisés à la place de Point de commande/QEC puisque la succursale peut transférer un article à la fois (pas de cible ou de ligne mais des incitatifs existent) et peut avoir un délai très court.

La formule à utiliser pour calculer le minimum est identique au calcul du point de commande :

[(Average Monthly Usage/ 28 days) x (Lead Time Days)] + Safety Allowance

À l'autre bout du spectre, nous avons est le point maximum. Ce champ représente la limite supérieure du réapprovisionnement voulu. Le système calcule le maximum au moyen du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois lorsque l'option Calculer maximum basé sur 12 rotation est réglée à Oui. Si l'investissement dans les stocks d'un entrepôt doit tourner 12 fois dans l'année, la rotation des classes individuelles doit se faire dans cet ordre :
  • Classe 1 - 20 rotations par année
  • Classe 2 - 18 rotations par année
  • Classe 3 - 16 rotations par année
  • Classe 4 - 12 rotations par année
  • Classe 5 - 10 rotations par année
  • Classe 6 - 8 rotations par année
  • Classe 7 - 6 rotations par année
  • Classe 8 - 5 rotations par année
  • Classe 9 - 4 rotations par année
  • Classe 10 - 3 rotations par année
  • Classe 11 - 2 rotations par année
  • Classe 12 - 1 rotation par année
  • Classe 13 - 0 rotation par année
Si un article est un produit de classe 1, sa quantité de réapprovisionnement est de 1/20 de l'approvisionnement d'une année. La différence entre minimum et le maximum est de 1/20 de l'approvisionnement d'une année :
Pour un produit de classe 1 :
Utilisation mensuelle = 100
Utilisation annuelle = 1200
Quantité de réapprovisionnement = 60
Différence entre le minimum et le maximum 60
formule = Maximum = Minimum + (Utilisation moyenne * 12)/Classe

Lorsque l'option Calculer maximum basé sur 12 rotations ? du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est réglée à Non, l'écart entre le minimum et le maximum est défini manuellement par l'utilisateur, et le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois maintient toujours le même écart en ajustant le minimum selon le minimum standard, et le point de commande calculé, puis en repositionnant le maximum.

Par exemple, le minimum est 5 ; le maximum est 10. L'écart entre le minimum et le maximum est de 5. Lorsque le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est généré, le minimum est recalculé à 8 ; le maximum est réglé à 13 ; et l'écart est toujours de 5.

Dans une situation qui nécessite qu'un entrepôt central pousse des stocks vers d'autres entrepôts, l'entrepôt central contrôle le flux des stocks en surveillant les quantités des stocks de la succursale. Un entrepôt central peut fournir en même temps tous les entrepôts qui relèvent de lui. Dans SA - Options administrateur - Documents - Transferts - Réapprovisionnement, l'option Pousser stock disponible permet de déterminer le niveau que votre stock doit atteindre alors que le système pousse des stocks vers les succursales : Pousser stock disponible vers zéro, Pousser stock disponible vers niveau sécurité, ou Pousser stock disponible vers point commande. Si vous sélectionnez Zéro, le net disponible dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt peut potentiellement aller à zéro. Si vous sélectionnez Sécurité, des quantités peuvent être poussées vers les succursales jusqu'à ce que la marge de sécurité soit atteinte. Si vous sélectionnez Point de commande, les quantités peuvent être poussées vers les succursales jusqu'à ce que le niveau du produit soit au point de commande.

Un entrepôt peut tirer des stocks d'un autre entrepôt. Cette transaction est similaire à un BC RMRR, sauf que l'entrepôt est alimenté par un autre entrepôt plutôt qu'un fournisseur. Les niveaux de stocks dans l'entrepôt destinataire déterminent les quantités qui sont tirées d'autres entrepôts.

Alternative au min/max

Les enregistrements Paramètres ligne produit et Produit - Paramètres descriptions entrepôt contiennent des paramètres d'achat pour les transferts d’entrepôt. Lorsque la méthode de commande est la Quantité économique de commande (QEC), le coût de possession et le coût de réapprovisionnement d'un transfert d'entrepôt peuvent être définis dans ces enregistrements. Les champs Semaines minimum approvisionnement et Semaines maximum approvisionnement appliquent une limite aux valeurs les plus faibles et les plus élevées de la quantité économique de commande calculée. La QEC calculée ne sera pas inférieure à Semaines minimum approvisionnement et ne dépassera pas Semaines maximum approvisionnement.

Lorsque l'option Utiliser ROQ ? dans Paramètres ligne produit - Général - Paramètres d'achat est sélectionnée (Oui) et que la SRA est respectée, la quantité de commande est calculée comme suit : Quantité commandée + (Point ligne - Achat net disponible)

Critères d'admissibilité

Lors de l'examen des produits qui sont admissibles au TE RMRR, un balayage de l'entrepôt destinataire est fait. Les critères suivants sont utilisés pour déterminer si un produit est admissible au TE RMRR :

Produits stockés

Dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Général, réglez le champ Statut à Stock ou à Ne pas commander de nouveau. Pour inclure des produits à ne pas commander de nouveau dans le rapport, sélectionnez Oui à l'option Imprimer produits « Ne plus commander » ? .

Dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Général, réglez le champ Type à Entrepôt ou Entrepôt central.

L'enregistrement Paramètres produits ne peut pas indiquer un produit inactif, un produit de main-d'œuvre ou un produit de kit assemblé sur demande.

La quantité disponible TE est calculée et utilisée pour déterminer si le produit est inclus dans le rapport. Toutes les quantités dans le calcul proviennent de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt. Les produits admissibles avec une méthode de commande Min/max sont inclus si la quantité disponible TE est inférieure ou égale au point de commande. La quantité disponible TE est calculée à l'aide de la formule suivante : WT Available is equal to On Hand minus Reserved minus Committed minus Backorder minus WT Demand plus On order plus Received minus WT Ship Requests.

Un message d'erreur d'exception est affiché dans le rapport pour indiquer que la quantité disponible TE a été amenée sous le point de ligne par les demandes d'expédition.
Remarque

Les produits admissibles ayant une méthode de commande autre que Min/max sont inclus dans le rapport TE RMRR si la quantité disponible TE est inférieure ou égale au point de ligne dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt dans l'entrepôt destinataire.

La méthode de commande, indiquée dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande, vous aide à déterminer votre quantité de commande. De plus, les enregistrements Paramètres ligne produit et Produit - Paramètres descriptions entrepôt contiennent des paramètres d'achat pour les transferts d’entrepôt. Lorsque la méthode de commande est la Quantité économique de commande (QEC), le coût de possession et le coût de réapprovisionnement d'un transfert d'entrepôt peuvent être définis dans ces enregistrements. Les champs Semaines minimum approvisionnement et Semaines maximum approvisionnement appliquent une limite aux valeurs les plus faibles et les plus élevées de la quantité économique de commande calculée. La QEC calculée ne sera pas inférieure à Semaines minimum approvisionnement et ne dépassera pas Semaines maximum approvisionnement. Si la quantité de commande recommandée est inférieure au point de ligne, après les calculs, la quantité de commande sera ramenée au point de ligne moins la quantité disponible TE pour les produits utilisant les méthodes de commande QEC, Classe et Limite quantité.
Remarque

La quantité disponible BC, également appelée Net disponible achat, est calculée avec la formule suivante : PO Available is equal to On Hand minus Reserved minus Committed minus Backorder minus WT Demand plus On Order plus Received.

Ce calcul détermine la quantité de commande du produit admissible, si la méthode de commande du produit n'est pas Min/max. La différence entre les formules Quantité disponible TE et Quantité disponible BC est la valeur Transfert d'entrepôt - Demandes expédition dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts.

Produits hors stock/spéciaux
  • Le numéro de la société et l'entrepôt doivent correspondre aux paramètres sélectionnés pour le TE RMRR, pour l'entrepôt d'expédition.
  • Le champ Spécial/hors stock dans Transfert d'entrepôt ou Saisie des commandes est réglé à Hors stock ou Spécial. Cela comprend les produits spéciaux et les composants de kits assemblés sur demande non stockés.
  • Le transfert est à l'étape 1 (Commandé) ou à l'étape 2 (Prélevé). La commande dans Saisie des commandes est à l'étape 1 (Commandé) ou à l'étape 2 (Prélevé).
  • Le transfert est la commande la plus récente, c'est-à-dire celle dont le suffixe est le chiffre le plus élevé disponible.
  • La quantité expédiée est inférieure à la quantité commandée.
  • L'option Retour est réglée à Non, indiquant que l'article n'est pas retourné dans Saisie des commandes.
  • L'option Approbation est réglée à Oui.

Si un hors stock est saisi dans Saisie des commandes et que les champs Fournisseur et Entrepôt sont tous les deux vides, le produit ne sera pas affiché dans le rapport TE RMRR tant que l'entrepôt n'a pas été saisi. Le coût provient de la ligne d'article dans Saisie des commandes ou Transfert d'entrepôt.

Lorsqu'un rapport TE RMRR est généré pour des produits spéciaux et que le produit est stocké dans un autre entrepôt, le produit est inclus dans votre rapport. Vous pouvez accepter et fusionner l'article de la même manière que les produits en stock. Si le surplus est affiché après la ligne spéciale, il est lié à la ligne spéciale si le surplus est accepté. Si la ligne spéciale et le surplus sont tous deux acceptés, le surplus est ignoré car le transfert d'entrepôt est déjà lié. Le surplus ne sera pas affiché pour l'entrepôt destinataire dans lequel la ligne spéciale est commandée. Le coût sera tiré de l'entrepôt destinataire, car il s'agit d'une commande spéciale.

Si un article de transfert d'entrepôt est lié à un article de bon de commande qui est annulé ou supprimé, le lien est rompu pour permettre au rapport TE RMRR ou BC RMRR de récupérer l'article sur un prochain rapport. Ce lien (ou l'absence de lien) apparaît sur la liste Transfert d'entrepôt – Liste maîtresse des transferts dans la section des autres renseignements sur les articles, pour les champs Type commande et N° BC/TE/BT.

Produits commandés au besoin
  • Un produit à commander au besoin est traité de la même manière qu'un produit spécial.
  • Le prix d'un produit à commander au besoin est établi en fonction de l'unité de vente de l'enregistrement Paramètres produits.
  • Le coût provient de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt de l'entrepôt destinataire.
  • Les produits dont le champ Statut dans Produit - Paramètres produit entrepôt est réglé à Commande au besoin qui sont des composants de kits et qui ont des soldes de demande dans Produit - Paramètres produit entrepôt sont admissibles pour le rapport TE RMRR lorsqu'un examen est effectué. La quantité à commander est déterminée en additionnant les quantités En souffrance et Demande dans Produit - Paramètres produit entrepôt, et en soustrayant la quantité BC disponible et les lignes spéciales. Si le résultat de ce processus d'élimination est de zéro ou inférieur à zéro, le produit n'apparaîtra pas sur le rapport. Si le résultat est supérieur à zéro, le produit sera affiché sur le rapport car la quantité à commander est issue du fait que le produit est un composant de kit avec demande. L'arrondissement de l'unité d'emballage et d'achat standard ne sera pas effectué, et la demande de composant de kit ne sera pas affichée dans le rapport lorsque l'option Traiter seulement lignes spéciales/non-stock/urgentes ? est réglée à Oui. L'acceptation Saisie centre demande transfert ou l'acceptation TE RMRR est Oui par défaut pour le produit.
Produits saisonniers

Si le produit est un produit saisonnier, la commande en saison venant de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande est utilisée si le produit est en saison. Sinon, la Quantité de commande hors saison venant de Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande est utilisée.

Surplus
L'utilisation du surplus d'autres entrepôts vous permet de repositionner vos stocks, de prendre soin des clients situés à d'autres endroits et d'améliorer l'utilisation globale de la valeur des stocks. Le surplus est calculé à partir des quantités de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt à l'aide de la formule suivante :
  • Net disponible est égal à En main moins Réservé moins Engagé
  • Le surplus est égal à Net disponible moins Commande en souffrance moins Demande, plus Reçu, moins la quantité de commande Point de ligne

Par exemple, si vous avez un Net disponible de 25 ; une quantité en souffrance de 1 ; une demande de 2 ; une quantité reçue de 3 ; un point de ligne de 10 ; et une quantité de commande de 7, votre surplus sera de 8 : Surplus = 25 - 1 - 2 + 3 - (10 + 7) = 8

Si le produit a une méthode de commande Min/max, cette formule est utilisée :
  • Net disponible est égal à En main moins Réservé moins Engagé
  • Le surplus pour le Min/max est égal à Net disponible moins Commande en souffrance moins Demande, plus Reçu, moins Point de ligne
Dans cet exemple, pour les produits avec une méthode de commande Min/max, les quantités entraîneront un surplus de 15. La différence est la quantité de commande, qui n'est pas utilisée dans le calcul du surplus Min/max. Un produit est réapprovisionné à la quantité maximale, plutôt qu'à la quantité maximale plus la quantité de commande. Par exemple, surplus = 25 - 1 - 2 + 3 - 10 = 15
  • Si un transfert d'entrepôt est créé dans le TE RMRR en raison d'un surplus, le numéro de division est inclus dans le transfert.
  • Dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Général, si un numéro de client est attribué et que le champ contient une valeur, l'entrepôt est consigné. Dans ce cas, le surplus pour cet entrepôt n'est pas affiché dans le rapport TE RMRR.
Prévision client

Si vous avez établir des prévisions client dans Produit - Paramètres prévision/réservation client, les calculs pour la sélection des produits qui nécessitent le réapprovisionnement par transfert comprennent des étapes supplémentaires afin de tenir compte de la quantité de prévision anticipée. Les prévisions actives sont sélectionnées par entrepôt, produit et dates de début et de fin de prévision. Si vous sélectionnez Inclure délai et précisez une valeur Jours accélération dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement, ce nombre de jours s’ajoute aux dates de début et de fin lors de la recherche de prévisions actives. La quantité calculée à acheter pour toutes les prévisions est ajoutée au point de commande et au point de ligne venant du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, puis ces valeurs ajustées sont comparées à la quantité nette disponible pour déterminer quels produits stockés doivent être recommandés pour le transfert.

Pour les produits de stock recommandés pour le transfert, la quantité transférée est calculée pour l'article stocké, puis la quantité de prévision calculée pour toutes les prévisions est ajoutée à cette quantité. Enfin, l'arrondissement pour le colis standard est appliqué, et cette valeur est attribuée à l'article dans le rapport Transfert - Mesures de réapprovisionnement recommandées.

Frais supplémentaires de marge pour les transferts

Lorsque la fonctionnalité de frais supplémentaires de marge pour le transfert est activée et que des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge existent, le champ Ajouts marge s'affiche dans le rapport. Ce champ indique si la fonctionnalité des frais supplémentaires de marge de transfert est activée : Les frais supplémentaires ne sont pas enregistrés ou calculés sur les lignes du rapport ; toutefois, lorsque le transfert est créé au moment de la fusion du rapport, les frais supplémentaires de ligne sont calculés et cumulés dans l'en-tête du transfert.

Unité de mesure des transferts

Si un enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt contient une unité de mesure de transfert, l'unité de mesure de transfert de l'entrepôt d'expédition s'affiche dans le rapport TE RMRR au lieu de l'unité de mesure d'achat. S'il n'existe pas d'unité de mesure de transfert dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt expédition, l'unité de mesure de stockage s'affiche. S'il existe des stocks excédentaires, le surplus est affiché dans l'unité de mesure de transfert de l'entrepôt d'expédition d'origine.

Si l'unité d'achat n'est pas spécifiée, le système vérifie le paramètre de colis standard. Si le colis standard est également vide, l'unité de transfert le plus proche, qui se trouve dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt de l'entrepôt d'expédition, détermine la quantité de commande. Lorsqu'un enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit existe, mais que l'entrepôt d'expédition a une unité de transfert, le système fait l'arrondissement selon l'unité de transfert. S'il n'existe pas d'enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit, l'unité de transfert est utilisée pour l'arrondissement. Si l'unité intelligente est définie, le système fera l'arrondissement à l'unité de mesure la plus élevée. Si la quantité supplémentaire nécessaire pour faire l'arrondissement à l'unité la plus élevée suivante multipliée par le coût de cette unité excède l'enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit, le système n'utilisera pas l'unité la plus élevée suivante.

Par exemple, un colis standard est plus grand que l'unité de transfert, mais une unité d'achat est plus grande qu'un colis standard. Une unité de transfert contient 10 unités dans une boîte. Le colis standard peut être une caisse de 100 (ou 10 boîtes). L'unité d'achat est une palette de 50 caisses (ou 5000 unités). Le rapport TE RMRR fait l'arrondissement aux unités de transfert. Le rapport TE RMRR indique d'acheter 3 unités et que la quantité doit être arrondie à 1 boîte (unité de transfert). Si le rapport TE RMRR indique d'acheter 5101 unités, chaque élément serait arrondi à 2 palettes (unité d’achat).

Divers

Les commentaires venant des commandes ou des transferts liés sont transmis au TE RMRR. Vous pouvez gérer les commentaires dans TE - Acceptation RMRR en sélectionnant Notes dans le menu Modifier.

Si un client n'accepte pas les commandes en souffrance et que le produit qu'il commande n'est pas en stock au moment de la commande, la commande va aux occasions perdues. Le rapport TE RMRR ne récupérera pas ces transferts, car il n'est pas nécessaire de commander le produit pour remplir la commande. Cela ne comprend pas les produits spéciaux et hors stock.

Les informations de chaque produit proviennent des enregistrements Produit - Paramètres descriptions entrepôt de l'entrepôt destinataire, à l'exception du coût, qui provient de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt pour l'entrepôt d'expédition. L'option Report dans G/L par dans SA - Options administration - Produits - Coûts détermine quel coût de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt est utilisé.

Dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles - Coût, vous pouvez régler Autoriser utilisateur à voir les coûts à Oui. Si cette option est réglée à Non, le coût n'est pas affiché.
  • Le nombre maximum de lignes qui peuvent être prises en charge dans le rapport TE RMRR est de 9 999.
  • Le numéro de rapport maximum pour le rapport TE RMRR est de 999 998. Lorsque le numéro de rapport atteint 999 999, le numéro revient à 1, sans attribuer réellement le numéro 999 999.
  • Vous devez approuver ou refuser les demandes de transfert d'entrepôt avant d'exécuter le rapport TE RMRR, car les demandes ne sont pas reflétées dans vos soldes Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts : En commande ou Réservé. Votre quantité commandée est exacte et produit de meilleurs résultats, car toutes les décisions de stockage et de réapprovisionnement sont prises afin que vous puissiez appliquer les mesures appropriées.