Aperçu de la vue Commerce outremer - Saisie transaction - Détails - Total

Commerce outremer > Consulter > Transaction

Utilisez cette page pour afficher, créer ou modifier les dates du document de suivi. Ces dates sont essentielles à la gestion de l'acquisition des stocks auprès d'un fournisseur outremer, de la production jusqu'à la réception finale dans votre entrepôt.

Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur cette page :

  • Indiquez tous les frais supplémentaires associés à un document de suivi. Quatre champs de frais supplémentaires sont fournis, et une fenêtre Supplément frais supplémentaires est accessible pour saisir jusqu'à 99 champs de plus.
  • Indiquez les dates de suivi. Trois colonnes de dates différentes sont fournies pour suivre votre expédition : Estimé, Révisé et Réel. Les dates estimées sont saisies lorsque le document de suivi est créé. Il s'agit d'une estimation de chaque étape de l'expédition. Les dates révisées sont saisies au fur et à mesure que vous obtenez des dates plus précises. Ce ne sont pas des dates réelles. Les dates estimées et les dates révisées ne sont pas requises.
  • Affichez les informations Totaux pour la quantité commandée, le poids et le cube.

Les dates réelles doivent être saisies après le fait, et représentent la date réelle de chaque étape. Vous ne pouvez pas entrer de dates futures dans ces champs. Seule la date courante du système ou une date antérieure peut être saisie. Les dates réelles régissent les étapes du document de suivi. Une fois que vous avez saisi une date réelle, le document de suivi passe à l'étape suivante.

Les étapes des documents de suivi sont :

0 - Saisi : Étape du document de suivi au moment de sa création, avant que des dates réelles soient saisies.

1 - Production : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date réelle début production est mis à jour.

2 - Terminé : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date réelle achèvement production est mis à jour.

3 - Expédié : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date départ réelle est mis à jour.

4 - Arrivé : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date arrivée réelle est mis à jour.

5 - Surestarie : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date surestaries quai réelle est mis à jour.

6 - À l'entrepôt : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date réelle réception entrepôt est mis à jour.

7 - Reçu : Il s'agit de la seule étape qui n'est pas contrôlée par une date réelle. Après réception du numéro de suivi dans BC – Réception stocks, le champ Date réelle déchargement entrepôt et l'étape sont mis à jour.

8 - Vide : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date vidé réelle est mis à jour, s'il est à l'étape Reçu.

9 - Fermé : Le document passe à cette étape lorsque le champ Date réelle conteneur sorti est mis à jour, s'il est à l'étape Reçu.

Les dates peuvent également être gérées dans OT - Saisir navire - Détail si vous avez créé un document pour un ou plusieurs conteneurs sur un seul navire en transit. Les dates Départ, Arrivée et Quai prêt peuvent être gérées dans la fenêtre OT - Saisie navire - En-tête, et OT - Saisie transaction - Totaux est mis à jour automatiquement.

Frais de surestarie et de conteneur

Évitez l'étape 5 (Surestarie). Cette étape se produit lorsque votre conteneur arrive au quai et est retenu par la société d'expédition au-delà de la date prévue pour la prise en charge. La société importatrice se voie facturer un tarif quotidien jusqu'à ce que le conteneur soit pris en charge. Il est probable que vous aurez à assumer ces frais. Assurez-vous que le conteneur est pris en charge à la date ou dans la journée précédant la date Prêt au quai. Assurez-vous que le conteneur est reçu dans votre entrepôt avant la date Date surestaries quai réelle.

Des frais de location de conteneur sont imputés pour les conteneurs dans lesquels vos expéditions sont stockées, une fois que vous avez passé la date Date dernier libre. Suivez les dates « dernier libre » pour vous assurer que les conteneurs sont déchargés et retournés à l'expéditeur, afin d'éviter des frais de conteneur.

Frais supplémentaires

Vous pouvez définir des frais supplémentaires ici, en plus des quatre de la fenêtre Totaux. Ces frais supplémentaires sont distribués au bon de commande lorsqu'il est reçu dans BC – Réception stocks et leur coût est établi avec le bon de commande dans le Centre de facturation fournisseur. Vous pouvez voir tous les frais supplémentaires appliqués à un bon de commande dans OT en accédant à Demande bon commande, et dans le rapport Liste maîtresse.

Pour ajouter des frais supplémentaires, cliquez sur Nouveau dans la section Frais supplémentaires. Pour supprimer des frais supplémentaires, sélectionnez les frais et cliquez sur Supprimer. Les types de frais supplémentaires sont définis dans SA - Paramètres valeur code table - Frais supplémentaires BC.

Une fois les frais supplémentaires saisis, le total s'affiche dans la fenêtre Totaux. Des montants de frais supplémentaires additionnels sont également inclus dans la section Totaux.

Si des frais supplémentaires avec une méthode d'allocation manuelle sont sélectionnés, le message suivant s'affiche :

Allocation manuelle de frais sélectionnée. La méthode d'allocation par unité sera la valeur par défaut.

La méthode d'allocation définie pour l'unité de mesure est utilisée pour attribuer les frais supplémentaires aux lignes d'article.