Aperçu du rapport Ventes - Retour de garantie

Ventes > Rapports > SC - Rapports > OEROW.

Acronyme de fonction : OEROW

Utilisez ce rapport pour vous aider à demander un crédit à l'aide de la transaction Retour de marchandise (RM) dans Saisie bon commande et à déterminer le statut d'un produit ou d'un retour sous garantie particulier.

Chaque produit retourné par votre client doit être retourné dans les stocks pour la revente ou retourné au fournisseur pour qu'un crédit vienne compenser la vente originale. Les retours au fournisseur doivent faire l'objet d'un suivi afin d'être traités correctement et de donner lieu au crédit.

Seules les informations sur les commandes traitées dans le rapport de traitement des factures de vente sont incluses dans ce rapport. Si votre motif de retour/ajustement dans SA - Paramètres valeurs code table contient un type stock, non disponible ou retour partiel, le retour au fournisseur est défini à l'étape 0 (Non retournable) et n'est pas inclus dans le rapport Ventes - Retours sur garantie.

Vous pouvez imprimer les retours sur garantie avec les étapes suivantes :
  • Étape 0 : Non retournable
  • Étape 1 : Saisi
  • Étape 2 : Imprimé
  • Étape 3 : Crédits appliqués pour :

Si votre motif de retour/ajustement dans SA - Paramètres valeurs code table contient un type de retour fournisseur, la transaction est créée dans Saisie des commandes à l'étape 1 (Saisi). Cette étape comprend tous les articles qui vous ont été retournés, et qui doivent être retournés à votre fournisseur. Lorsque vous générez le rapport Ventes - Retours sur garantie, vous pouvez régler les paramètres de rapport pour passer à l'étape 2 (Imprimé). Les articles qui ont été imprimés mais pas encore placés sur un BC RM au fournisseur représentent le délai de votre traitement interne. Le rapport de traitement des factures de vente met à jour le solde Non disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt.

Vous pouvez également créer automatiquement le BC RM lorsque vous exécutez le Rapport - Retours de garantie. Sélectionnez Oui à l'option Créer commande PO-RM, et des BC RM sont créés pour les commandes de stock (SO) ou de ventes au comptoir (CS) avec des lignes de retour, ou des commandes de retour de marchandises (RM) qui sont à l'étape de garantie 1 ou 2.

Les mises à jour suivantes ont lorsque le retour est traité :

Fonction Traitem
Saisie des commandes Saisie de la transaction de retour (RM/CS/SO).

Paramètres client - Le solde En commande est réduit du montant du retour, y compris les frais supplémentaires, les montants DATC et les taxes.

Rapport de traitement des factures de vente

Traitement de la transaction de retour (RM/CS/SO)

Paramètres client - Les frais de restockage sont ajoutés au solde de la période 1. Le solde Retours ACJ augmente du montant de la ligne d'article moins la remise.

Produit - Paramètres produit entrepôt - Le solde Non disponible augmente de la quantité du retour.

Rapport Ventes - Retour de garantie - Le retour est à l'étape 1 (Saisi).

Saisie bon commande

Saisie du BC RM s'il n'est pas créé automatiquement lorsque vous avez exécuté le rapport Ventes - Retour de garantie.

Une commande de stock doit être facturée ou payée pour lier le BC RM au RM de vente.

Ce traitement met à jour l'étape de garantie à 3 - Crédit appliqué pour.

Centre de facturation fournisseur

Établissement du coût du BC RM.

Le champ Crédit doit être réglé à Oui.

Paramètres fournisseur - Les champs Solde actuel, Retours ACJ et Solde RMA sont mis à jour du montant du retour. Si votre fournisseur est un fournisseur étranger, le montant équivalent en devise s'affiche à côté du champ Solde actuel. L'enregistrement SA - Paramètres devises (tables) est utilisé pour la conversion.

Une fois que le produit est saisi dans un BC RM avec un lien au numéro de commande et au numéro de ligne, le code d'étape passe à 3 (Crédit appliqué pour). Saisie bon commande obtient la quantité appropriée à partir de la quantité dans Produit - Paramètres produits entrepôt Coûts Non disponible.

Les produits avec un type de retour fournisseur, précisé dans SA - Paramètres valeur code table, sont inclus dans le rapport. Si un BC RM est saisi pour la ligne de retour, le bon de commande et le numéro de ligne apparaissent dans le rapport. Dans ce cas, le code d'étape de garantie est 3 (Crédit imputé pour). Si le coût du BC RM a été établi, le crédit apparaît à côté du numéro de bon de commande.

Les liens entre un BC RM et les lignes d'article Saisie des commandes sont établis si l'étape de garantie est 2 (Rapporté) ou 3 (Crédit imputé pour). Si un BC RM est lié à une ligne de commande client, les informations sur le BC sont incluses dans le rapport. Ce rapport ne fournit pas d'informations pour les composants de kit.

Le montant du RM en attente est enregistré dans CF - Maintenance des soldes. Les soldes en attente RM représentent les crédits que vous avez émis à votre client mais que vous n'avez pas reçus de votre fournisseur.

Ils s'affichent en haut du rapport CF - Besoins de trésorerie et dans le rapport CF - Paiement des factures dues, pour que vous sachiez quels sont les retours en attente à tout moment. Le solde Retour de marchandise est important à savoir, en particulier avant d’émettre des paiements à votre fournisseur.

Clients étrangers : Tous les montants en devise apparaissent en devise étrangère.