Aperçu du rapport Ventes - Factures regroupées

Ventes > Rapports > SC - Rapports > OERC.

Acronyme de fonction : OERC

Utilisez ce rapport pour créer des factures groupées pour les commandes de clients et de destinataires qui sont configurées pour le regroupement des factures, et pour les commandes d'exécution liées.

Commandes clients et destinataires

Le regroupement des factures est configuré dans Paramètres client et Paramètres destinataire client. Les commandes sont groupées lorsque la date dans le champ Prochaine date consolidation est atteinte. Une nouvelle facture est créée à l'aide du numéro de commande suivant, à partir de l'entrepôt client ou destinataire de la première commande regroupée. Le nouvel en-tête de commande est réglé à Facturé et utilisé comme espace réservé. Il n'y a pas de lignes. Une note est créée, qui comprend une liste des factures groupées et de leurs totaux qui peut être affichée dans Demande bon commande (interrogation d'une commande client).

Les transactions Comptes clients associées aux factures de la facture groupée sont désactivées. Une nouvelle transaction Comptes client est créée à l'aide du nouveau numéro de commande. La nouvelle transaction Comptes clients a une note imprimable qui répertorie toutes les factures et tous les crédits qui ont été inclus dans la facture groupée. Le champ Référence de la transaction Comptes clients d'origine affiche Consolidé et le numéro de la facture groupée.

Si l'option Facture nos enregistrements seulement est sélectionnée sur une commande dans Saisie des commandes, la commande n'est pas incluse dans ce rapport.

Les informations d'en-tête générales pour le client ou le destinataire s'impriment sur la facture pour chaque commande en cours de regroupement, avec les exceptions suivantes :

  • La date de la facture est la date de regroupement.
  • Le numéro de facture est le numéro de la facture groupée.
  • Les conditions sont des conditions regroupées.
  • La date expédition est vide.
  • Le mode d'expédition Expédier par est vide.
  • Les instructions sont vides.
  • La date d'expédition est vide.
  • Le champ Destinataire est vide sauf si vous effectuez un regroupement par destinataire.
  • Le n° BC est vide sauf si vous effectuez un regroupement par bon de commande ou commande.
  • La date du BC est vide sauf si vous effectuez un regroupement par bon de commande.

Les commandes PSL et visées par un plan financier ne peuvent pas être regroupées. Si le client ou le client sous plan financier est visé par un regroupement, les factures sont imprimées en tant que facture unique lorsque vous exécutez le rapport.

Le regroupement dépend de la dernière date de regroupement et de la prochaine date de regroupement. Une facture est également traitée par le rapport de traitement des factures de vente lorsque l'une de ces conditions s'applique :

  • La facture est reportée à une date antérieure à la date du dernier regroupement.
  • La facture vise une date future pour le client ou le destinataire pour contrôler le regroupement.

Si un client ou un destinataire n'a pas d'activité de facturation depuis le dernier regroupement, la date de regroupement suivante est mise à jour si les conditions suivantes sont remplies :

  • L'intervalle de regroupement est mensuel.
  • Le rapport a été exécuté à la prochaine date de regroupement.

Le nombre total de ces clients et destinataires est imprimé dans la section Commandes consolidées du rapport d'exceptions.

Toutes les commandes RM qui n'ont pas été groupées sont tirées dans lorsque le regroupement s'exécute. La date du RM et le fait qu'un crédit ait été généré ou non par le RM n'ont pas d'effet. Si le crédit a été appliqué, le montant du RM n'est pas inclus dans les paiements/crédits et ne se trouve pas dans le montant net. Une fois les RM inclus dans un regroupement, ils ne sont pas prélevés de nouveau.

Exécution de commande

Si vous utilisez la facturation groupée pour les commandes d'exécution, les commandes d'exécution liées sont exclues de la logique standard qui utilise les enregistrements clients et destinataires pour déterminer le regroupement. Ces valeurs sont utilisées pour déterminer les commandes d'exécution qui peuvent être groupées :

  • Code de facturation sur les commandes d'exécution : Détermine si la commande d'exécution est admissible à la sortie.
  • Étape des commandes d'exécution : Les commandes d'exécution d'origine doivent être à l'étape Soumis ou Consolidé. Si le code de facturation est basé sur un pourcentage de l'expédition, ce critère doit être rempli pour les commandes d'exécution liées :
    • Doit être à l'étape de commande client 4-Facturé.
    • Doit respecter le pourcentage d'expédition. Les totaux des quantités commandées sont comparés aux totaux des quantités facturées afin de déterminer quel pourcentage du total des commandes d'exécution liées est prêt à être facturé.

    Si le code de facturation est Sortie manuelle, toutes les commandes d'exécution liées qui sont à l'étape Facturé sont regroupées.

  • Client de plan financier : Si un client de plan financier est précisé dans une commande d'exécution liée, la facture ne peut pas être regroupée pour la facturation. La facture est imprimée individuellement lorsque le rapport de traitement des factures de vente est exécuté.

Lorsqu'une commande d'exécution liée est regroupée, la commande d'exécution d'origine passe à l'étape Consolidé. Une fois que toutes les commandes d'exécution liées ont été groupées, la commande d'exécution d'origine passe à l'étape Terminé.

Lorsque des commandes d'exécution liées sont groupées, une note est jointe à la commande d'exécution d'origine. La note comprend le numéro de la commande groupée et la date du regroupement. Le numéro de la commande d'exécution d'origine est inclus dans la commande d'exécution liée.

Si plusieurs regroupements sont effectués par rapport à une commande d'exécution d'origine, un nouveau numéro de commande groupée est généré pour chaque regroupement. La commande d'exécution d'origine et les commandes d'exécution liées groupées sont incluses dans la note qui est jointe à la nouvelle commande groupée.

Si une commande d'exécution liée est la seule commande traitée lorsque vous exécutez ce rapport, elle est traitée sans numéro de commande groupée. Ce message est inclus dans la note qui est jointe à la commande d'exécution liée :
Une seule commande d'exécution traitée/imprimée par facturation groupée

Des informations sur les commandes d'exécution sont incluses dans les sections suivantes du rapport :

  • Section Commandes non consolidées

    Ces messages peuvent s'afficher si des commandes d'exécution liées n'ont pas été incluses dans la facture :

    • Code facture non exécuté : Ce message s'affiche si le pourcentage d'expédition n'a pas été atteint. Par exemple, le code de facturation est Livraison complète, mais seulement 50 % de la commande d'exécution d'origine a été expédié.
    • Aucune commande à exécuter : Ce message s'affiche si toutes les commandes liées ont été groupées. La commande d'exécution d'origine passe à l'étape d'exécution Terminé.
  • Section Commandes consolidées

    La commande d'exécution d'origine s'affiche pour chaque commande d'exécution liée qui a été regroupée. La commande d'exécution d'origine s'affiche également si la facture a été réimprimée.

Des informations sur la commande d'exécution sont incluses dans les sections suivantes de la facture regroupée :

  • Section des détails de commande, avec les notes de commande
  • Totaux sommaires pour les commandes consolidées
Remarque

Si vous utilisez les rapports Infor, vous ne pouvez pas utiliser le format d'impression 4 pour générer des factures groupées. Vous devez envoyer les sorties par courriel pour le rapport Ventes - Factures regroupées.

Clients étrangers et taux de change

Le taux de change actuel est utilisé lorsqu'une facture regroupée est reportée sur ARET et le compte des ventes CC du grand livre pour un client étranger. Ces différences sont reportées sur le compte de perte/gain défini dans SA - Paramètres devise :

  • Différences attribuables à l'arrondissement
  • Différences attribuables à la modification du taux de change entre le moment de la facture originale et le moment de la nouvelle transaction de facture regroupée.

Pour éviter toute modification importante du taux de change d'une facture, nous vous recommandons de définir l'intervalle de regroupement dans Paramètres client à Quotidien ou Hebdomadaire.

FDS

Si vous générez des factures à l'aide d'Infor Document Management (SMSEP), vous pouvez également inclure des fiches de données de sécurité (FDS) lorsque vous imprimez ou envoyez par courriel une facture avec des produits dangereux.

Si vos factures sont configurées au format d'impression 4, avec un type de sortie Gestion de sortie IDM ou Gestion de sortie IDM et tiers dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression, vous pouvez inclure la FDS avec la facture en sélectionnant Utiliser IDM pour FDS dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut. Lorsque vous sélectionnez Utiliser IDM pour FDS, les FDS configurées dans Infor Document Management sont parcourues pour que la bonne fiche soit trouvée. Cela est basé sur les attributs de document configurés dans IDM et dans le champ IDM Attributs XQuery fiche FDS dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut.

Si une facture contient des composants de kit marqués comme produits FDS, les fiches de chaque composant sont imprimées ou envoyées par courriel également.

Si vous choisissez d'imprimer vos factures, les fiches sont imprimées sur la même imprimante.

Si vous choisissez l'envoi par courriel, les fiches sont envoyées dans un courriel distinct, avec la ligne d'objet suivante : « FDS pour commande nninq-nn ».

Si vous sélectionnez l'option Fax-courriel lorsque approprié, les fiches sont envoyées aux contacts appropriés pour le client de la facture. Sinon, l'adresse courriel indiquée dans la vue Informations impression est utilisée.