Aperçu du rapport Ventes - Bons de sortie

Ventes > Entrée > Rapports OEE > OEEPP

Acronyme de fonction : OEEPP

Utilisez ce rapport pour imprimer des bons de sortie afin que les produits puissent être prélevés dans l'entrepôt et mis de côté pour expédition. Si vous le désirez, vous pouvez imprimer des étiquettes de prélèvement à code à barres intégré ou des étiquettes de colis pour la cartonisation. Exécutez ce rapport après la création d'une commande et, facultativement, l'envoi d'un accusé de réception au client.

Vous pouvez imprimer automatiquement des bons de sortie à partir du rapport Saisie des commandes et du rapport Saisie rétroaction expédition commandes au moyen de cette fonction. Vous pouvez également imprimer des bons de sortie avec le rapport Ventes - Exécution des commandes en souffrance après qu'une commande est remplie.

Un blocage temporaire est placé sur les commandes jusqu'à la fin du prélèvement. Étant donné que des bons de sortie peuvent être imprimés à partir de plusieurs fonctions, le blocage garantit que les bons de sortie ne sont imprimés qu'une seule fois. Si le traitement du rapport Ventes - Exécution des commandes en souffrance ou le rapport Ventes - Bons de sortie ne se termine pas, l'utilisateur qui a créé la commande peut débloquer la commande dans Saisie des commandes.

Impression de bons de sortie

Vous pouvez uniquement imprimer des bons de sortie pour les commandes de stock (SO), les appels de livraison (BR) et les ventes au comptoir (CS). L'impression de bons de sortie fait passer les commandes de l'étape 1 (Commandé) à l'étape 2 (Prélevé), sauf si la quantité totale expédiée sur la commande est nulle. Si l'étape est déjà à l'étape 3 (Expédié), elle n'est pas modifiée. Les bons de sortie ne peuvent pas être imprimés pour des commandes qui ont été traitées pour la facturation.

Si le champ Commande complète ligne est sélectionné pour une ligne et que les conditions suivantes sont remplies, aucun bon de sortie n'est imprimé pour la ligne :

  • Le client ou le destinataire accepte les commandes en souffrance.
  • La ligne ne peut pas être exécutée entièrement.

Lorsque vous exécutez le rapport Bons de sortie, la quantité expédiée pour une ligne Commande complète ligne est réglée à zéro et la ligne est incluse dans la commande en souffrance. Le statut de l'option Commande complète ligne est copié de la commande originale vers la commande en souffrance. La quantité expédiée dans la commande en souffrance est mise à jour au moyen de la quantité expédiée depuis la ligne originale. Les stocks sont affectés à la ligne si les stocks sont disponibles après l'exécution du rapport Ventes - Exécution des commandes en souffrance.

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour imprimer des bons de sortie pour les commandes de type Retour de marchandises (RM) :

  • Imprimer les bons à partir de Saisie des commandes
  • Répertorier la commande RM dans le rapport Ventes - Bons de sortie

Si un bon de sortie est imprimé pour une commande à l'étape 1 (Commandé), la quantité de chaque produit de la commande est soustraite de la quantité réservée et ajoutée à la quantité engagée dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts. Les mêmes mises à jour se font dans Contrôle des stocks pour chaque composant d'un kit assemblé sur demande. Si la commande est à l'étape 2 (Prélevé), seules les lignes qui ont été modifiées sur la commande sont réimprimées. Tout type de modification rend la ligne admissible à la réimpression.

Si la quantité expédiée a été augmentée depuis le premier prélèvement, indiquez Oui à l'option Imprimer modifications seulement pour n'inclure que la différence sur le bon de sortie réimprimé. Les quantités réservées et engagées ne sont pas touchées par les commandes réimprimées. Quantités appropriées dans la fenêtre Saisie des commandes. Si la quantité expédiée diminue par rapport au premier prélèvement, et que vous indiquez Oui à l'option Imprimer modifications seulement, la nouvelle quantité s'imprime.

Si le client utilise le bon de sortie comme bordereau de livraison, le client peut demander à avoir les prix sur les bons de sortie. Pour inclure le prix, sélectionnez Choisir imprimer prix dans Paramètres client - Commande. Comme une facture est fournie au client pour paiement, cette remarque est incluse sur le bon de sortie sous le numéro du client :
* Ne pas payer * Ne pas payer * Ne pas payer *

Si ces conditions se produisent, un message correspondant est inclus sur le bon de sortie.

  • Bons de sortie réimprimés : **RÉIMPRESSION**
  • Commande envoyée PSL : P.S.L. s'imprime à droite du mode d'expédition.
  • Un produit est un produit FDS et Prélèvement est indiqué dans le champ Imprimer FDS dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut. Le message est imprimé quel que soit le nombre de fois où le bon de sortie associé est imprimé.
  • La disposition de la commande est Commande complète, Appellera, Étiqueter et retenir, ou Juste à temps : **COMMANDE COMPLÈTE** **ÉTIQUETER ET RETENIR** **APPELLERA** ou **JUSTE À TEMPS**
  • Une aire d'entreposage n'a pas été saisie sur la commande : ***** s'imprime dans le champ Aire entreposage.
  • Le produit est hors stock. L'emplacement de casier provenant de la ligne de commande client, qui a été mis à jour lors de la réception, est imprimé dans le champ Emplacement casier. S'il n'y a pas d'emplacement de casier sur la ligne de commande, l'emplacement de casier par défaut de ICENH est utilisé. S'il n'existe pas, le champ Hors stock s'imprime dans le champ Emplacement casier.
    Remarque

    Généralement, la quantité complète d'un produit hors stock est commandée auprès d'un fournisseur ou doit être transférée à partir d'un entrepôt. Si une partie de la quantité est en stock, la quantité expédiée est prélevée.

  • Le produit est un produit en ramassage : Ramassé s'imprime dans le champ Emplacement casier.
  • La quantité du produit qui a été vendue est tirée d'un autre entrepôt : Entrepôt : #### est imprimé sur la ligne, et le premier emplacement de casier de l'autre entrepôt est imprimé.
Remarque

Les bons de sortie utilisent l'adresse de facturation indiquée dans l'enregistrement Paramètres client. L'adresse du destinataire provient de l'en-tête de Saisie des commandes. Les notes requises et imprimables qui sont jointes à l'enregistrement du client sont également imprimées.

Réimpression de bons de sortie

Vous pouvez réimprimer les bons de sortie plusieurs fois. Si vous imprimez des bons de sortie plus d'une fois, la mention RÉIMPRESSION s'imprime sur chaque bon de sortie subséquent. Si la commande était complète, toutes les lignes s'impriment et les lignes nouvellement ajoutées sont marquées d'un astérisque (*) pour les commandes Commande complète et Étiqueter et retenir afin qu'elles puissent être prélevées. Si la commande n'est pas complète, les articles nouvellement ajoutés sont imprimés. Ce tableau montre les valeurs à définir pour les options du rapport afin d'imprimer des lignes spécifiques sur les bons de sortie lors de l'utilisation de commandes Commande complète :

Exigences pour l'impression Gestion de commande complète Imprimer modifications seulement Explication
Un bon de livraison complet lorsque le dernier article des commandes Commande complète est reçu P - Emballer NA  
Nouvelles lignes et nouvelles réceptions chaque fois que la commande est modifiée S - Étape Oui Facilite l'entreposage de l'article avec le reste de la commande en attente d'expédition. Lorsque les réceptions arrivent, seules les lignes et les quantités modifiées sont imprimées. À la réception des dernières lignes, le bon de sortie s'imprime uniquement pour les dernières réceptions.
Lignes et quantités pour les produits reçus uniquement B - Les deux Oui Lorsque les réceptions arrivent, seules les lignes et les quantités des produits reçus sont imprimées. Lorsque les dernières lignes et quantités sont reçues, le bon de sortie s'imprime, et un bon de livraison complet s'imprime lorsque la commande est prête à être expédiée.
Bon de livraison complet pour une commande qui est prête à être expédiée F - Emballer si complet NA Un bon de livraison complet s'imprime pour une commande Commande complète avec toutes les lignes prêtes à expédier s'il s'agit de la première impression du bon de livraison. Si la commande contient des lignes de retour, elles sont incluses. Si un bon de livraison a été imprimé avant pour cette commande et que vous indiquez Emballer si complet, la valeur B s'inscrit par défaut dans ce champ.

Si vous imprimez une plage de commandes, les bons de sortie qui ont déjà été imprimés sont exclus, sauf si des modifications ont été apportées à la commande. Dans ce cas, les modifications apportées sont incluses sur le bon de sortie réimprimé. Pour réimprimer un bon de sortie, précisez Oui à Entrer liste de n° commande, puis précisez le numéro de commande dans la liste.

Série/Lot

Si des numéros de série ou de lot ont été attribués pour un produit ou un composant de kit, ils sont imprimés sous la ligne de produit sur le bon de sortie Si des commentaires et des notes existent, vous pouvez choisir de les imprimer sur les bons de sortie et les factures sur les enregistrements respectifs. Si le produit est un kit assemblé sur demande, tous les composants s'impriment sur le bon de sortie.

Références croisées de produits client

Lorsque plus d'un enregistrement de référence croisée de produit existe, et qu'un enregistrement de référence croisée vise un produit client est un autre vise un produit autre que client, une ligne supplémentaire avec la référence croisée du produit client s'imprime sur les confirmations, les bons de sortie et les factures lorsque la référence croisée du produit autre que client est saisie dans Saisie des commandes. Le renvoi de produit client Produit - Configuration renvois produit étendu est imprimé sous la ligne qui s'imprime pour la référence croisée du produit autre que client.

Format du bon de sortie

Vous imprimer des bons de sortie dans des formats standard ou non standard. Le format standard inclut le numéro de client figurant sur la page d'en-tête. Vous pouvez également imprimer tous les en-têtes sur les bons de sortie, ou les supprimer. Si vous n'imprimez pas les en-têtes sur les bons de sortie, le nom du document est imprimé afin que vous puissiez identifier le document. Si vous avez des formulaires préimprimés personnalisés, supprimez l'impression des en-têtes. Sélectionnez le format dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression.

Utilisez l'option Bon sortie et ordre de transfert dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression pour imprimer les bons de sortie par rangée de casier, produit ou numéro de ligne. Votre sélection peut modifier l'ordre de saisie des articles dans Saisie des commandes. Lorsque Reçus ou Toujours est sélectionné dans Type réservation dans Produit - Paramètres produit entrepôt, la différence entre la quantité commandée et la quantité disponible s'affiche dans la section Quantité de réception sur le bon de sortie. Lorsque vous générez le rapport de préréception d'un bon de commande, le numéro de commande s'affiche sous la section Stocks réservés contre réceptions pour accélérer le processus de réception.

Il existe plusieurs conditions où la quantité expédiée peut être égale à zéro, telles que les commandes en souffrance, les articles hors stock, les commandes Appellera et les transferts. Si la quantité expédiée est de zéro, il n'y a aucun prélèvement. Sélectionnez l'option Imprimer articles du bon sortie si Qté expédiée est à 0 dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression pour imprimer les articles dont la quantité expédiée est nulle. Si l'option n'est pas sélectionnée, les lignes ne sont pas imprimées, mais le total des lignes est imprimé au bas du bon de sortie.

Sélectionnez l'option Imprimer couverture bon sortie en vrac dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression pour imprimer des bons de sortie individuels et un bon de sortie en vrac. Si vous précisez une plage ou une liste de numéros de commande, tous les articles correspondants sont combinés et imprimés dans une seule ligne sur le bon de sortie en vrac. Si le produit est un kit assemblé sur demande, tous les composants, mais pas le kit lui-même, s'impriment sur le bon de sortie en vrac. Le kit et les composants sont imprimés sur le bon de sortie individuel. Une fois la quantité totale prélevée, elle doit être divisée à nouveau et redistribuée aux commandes individuelles. Les bons de sortie en vrac s'appliquent chaque fois que vous imprimez plus d'un bon de sortie. Examinez les options pour vous assurer que les sessions d'impression produisent les résultats voulus.

Lorsque vous imprimez une plage de bons de sortie et que vous prélevez des commandes en souffrance, des bons de sortie pour les commandes en souffrance sont imprimés, en fonction de l'option Type critère seuil dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance. Les bons de sortie ne sont pas imprimés et les commandes en souffrance ne sont pas traitées tant que le pourcentage ou le montant minimum de la commande en souffrance n'a pas été rempli. Cette fonctionnalité réduit le nombre de commandes en souffrance et offre une plus grande souplesse. Les totaux sur le bon de sortie sont basés sur les lignes qualifiées. Si le bon de sortie est réimprimé, les totaux Total quantité expédiée, Cube et Poids représentent un cumul des lignes imprimées. Le type de critères de seuil ne s'applique qu'aux commandes en souffrance sans autre commande en souffrance associée.
Remarque

Si l'option Commande complète ligne est sélectionnée pour une ligne, celle-ci n'est pas incluse dans le calcul des critères de seuil.

Les commentaires autonomes externes et internes s'impriment directement sous le numéro de produit en fonction de leur numéro de séquence. Les lignes de sous-total ne sont pas imprimées sur les bons de sortie.

Lignes urgentes

Les commandes comportant des articles qui sont désignés comme urgents nécessitent un traitement spécial. Lorsque vous imprimez des bons de sortie pour des commandes urgentes, soit uniquement eux, soit avec d'autres bons de sortie, accélérez-les immédiatement. Le traitement accéléré se fait comme suit :

  • **URGENT** s'affiche en haut du bon de sortie pour indiquer au personnel de l'entrepôt de remplir immédiatement la commande.
  • Les bons de sortie urgents s'impriment en premier, avant tout autre bon de sortie.
  • Sélectionnez Oui à l'option Imprimer commandes urgentes seulement.

Lignes commande directe

Les CD de lignes peuvent être imprimées sur des bons de sortie si vous sélectionnez Oui à l'option Imprimer lignes envoi direct. Vous devez également sélectionner Imprimer articles du bon de sortie si Quantité expédiée = 0 dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression. Ce message est inclus avec les lignes CD sur le bon de sortie : Sera expédié directement depuis source remplacement

Même si vous n'imprimez pas de CD de ligne, les champs d'en-tête associés au bon de sortie sont mis à jour comme si un bon de sortie avait été imprimé. Cela comprend le code d'étape, la date du prélèvement, l'heure du prélèvement, le compte, le type de mise à jour et le paramètre d'impression.

Livraisons juste à temps

Les bons de sortie contrôlent la disposition de commande JAT. Après que la commande a subi tous les autres traitements, sauf l'impression, elle peut facultativement passer à la création de commandes en souffrance. Lorsque Commande (1) est sélectionné pour l'option Créer commandes souffrance SC à l'étape dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance, et qu'aucune commande en souffrance n'existe encore, l'étape de commandes en souffrance pour une commande Juste à temps est réglée à 2 dans l'en-tête de la commande. Ceci est également utilisé pour déterminer quand la commande doit être traitée pour facturation. Lorsqu'une commande a une disposition Juste à temps, seuls les articles respectant la date promise et le délai JAT dans la plage Produit - Paramètres descriptions entrepôt s'impriment. La ligne d'article passe à l'étape 2 (Prélevé).

Indiquez une date promise pour les commandes JAT à l'option Imprimer commande jusqu'à la date promise/demandée dans le rapport Ventes - Bons de sortie. L'option Nombre de jours supplémentaires autorisée est utilisée avec les options Samedi et Dimanche dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt pour déterminer si la commande est prête pour le prélèvement. Pour déterminer s'il faut inclure une ligne dans une commande Juste à temps, le délai JAT dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt est ajouté à la date d'en-tête.

Si une commande Juste à temps a été prélevée mais qu'elle n'a pas été expédiée, et que des modifications ont été effectuées pour d'une autre ligne soit prélevée, les lignes qui sont prêtes pour le prélèvement sont incluses à la fois dans la plage et la liste. Les lignes de retour d'une commande Juste à temps sont prélevées de la même manière que les lignes de commande de stock régulières.

Exécution de commandes avec des réceptions en attente

Les fonctions d'impression de document pour les bons de sortie, les transferts d'entrepôt et les bons de travail de kit valident ce qui se trouve actuellement dans l'entrepôt pour le prélèvement, et ce qui peut être prélevé à partir de réceptions en attente. Si vous exécutez les commandes au moyen des réceptions en attente, imprimez les documents liés au prélèvement avant d'imprimer le rapport de préréception associé et avant de retirer des articles des réceptions et de les attribuer manuellement aux commandes.

Si un enregistrement de produit d'entrepôt indique que vous pouvez réserver des stocks par rapport aux réceptions en attente, le document inclut les emplacements de casier et les quantités à prélever des stocks, et les quantités à prélever des réceptions en attente.

Si vous utilisez des bons de sortie en masse, incluez la répartition des quantités prélevées et des emplacements.

Retours de rebut

Lorsque vous traitez des retours de rebut, ce message s'imprime dans la zone de détails : RETOUR/CRÉDIT REBUTS.

Bons de sortie pour les ordres de service

Si Ne pas imprimer bon de sortie service n’est pas sélectionné dans SA - Options administrateur - Intégrations - Gestion service, vous pouvez imprimer des bons de sortie pour des ordres de service dans le cas de transactions de matériaux prévus à partir de Service Management.

L’impression et le prélèvement de bons de sortie s’appuient sur la date promise au niveau de l’en-tête et de la ligne dans l’ordre de service, dans Distribution SX.e. La date au niveau de l’en-tête est utilisée pour qualifier les commandes pour l’impression de bons de sortie, selon les options de rapport. La date au niveau de la ligne est utilisée pour déterminer si un bon de sortie pour la ligne doit être imprimé maintenant ou plus tard. Si un ordre de service comprend une ligne qui doit être prélevée plus tard, l’ordre de service peut être inclus dans le rapport plus d’une fois. Les dates suivantes dans un ordre de service correspondent aux dates promises de l’ordre de service :

  • Date de début SRO : Date promise au niveau de l’en-tête
  • Date de transaction d’une transaction de matériaux prévus : Date promise au niveau de la ligne

Les bons de sortie de transactions de matériaux prévus montrent ces types d’expédition venant de Service Management :

  • Émission de stocks

    Ce type peut comprendre l’identifiant du camion d’un technicien pour indiquer dans quel camion il faut charger le produit. Doit être configuré dans Produit - Paramètres renvoi entrepôt étendu.

  • Retour de stocks
  • Expédition client
  • Retour client