Aperçu du rapport Produit - Analyse de rotation

Produit > Rapports > CS - Rapports > ICRIT

Acronyme de fonction : ICRIT

Utiliser ce rapport pour déterminer le taux de rotation des stocks.

En raison du coût élevé des stocks, les distributeurs s'efforcent de garder leurs stocks aussi bas que possible. Si les stocks sont trop bas, des ventes peuvent être perdues car les commandes des clients ne peuvent pas être remplies comme prévu. Utilisez ce rapport pour identifier les produits à rotation rapide et à rotation lente pour améliorer l'efficacité de vos stocks.

La rotation des stocks est une mesure d'efficacité du système de stocks. Il exprime le nombre de fois par an où les stocks sont utilisés ou vendus. Les transactions qui n'ont pas utilisé les stocks sur étagère pour répondre aux besoins des clients sont exclues des calculs de rotation des stocks.

Ce rapport détermine le nombre de rotations des stocks pour les produits. Cinq à six rotations par année sont souhaitables dans la plupart des secteurs de biens durables, si les marges brutes sont en moyenne de 20 à 30 %.

Attention
Exécutez ce rapport après avoir exécuté le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois détermine la valeur moyenne des stocks et l'enregistre dans Interrogation produit - Réapprovisionnement. Si vous n'exécutez pas le traitement de fin de moi chaque mois, les informations contenues dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et le rapport Produit - Analyse de rotation peuvent être non valides.
Cette formule est utilisée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour calculer la valeur moyenne des stocks :
  • Valeur moyenne des stocks = Quantité disponible / Coût

Les deux valeurs de la formule proviennent de Paramètres produit entrepôt. Le coût dans Paramètres produit entrepôt est basé sur l'option Report dans G/L par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Le coût comprend les frais supplémentaires si l'option Inclure frais supplémentaires est sélectionnée à l'option Report dans G/L par.

Cette formule est utilisée par le rapport Produit - Analyse de rotation pour calculer la valeur moyenne des stocks :
  • Valeur moyenne des stocks = Somme des valeurs moyennes des stocks mensuelles pour le nombre de mois indiqué dans le rapport / nombre de mois affiché dans Interrogation produit - Réapprovisionnement
Le rapport utilise également le coût total des produits lors du calcul des taux de rotation des stocks. Si l'utilisation est remplacée manuellement, elle n'est pas utilisée dans le calcul. Cette formule est utilisée pour calculer le coût total du produit :
  • Coût total du produit = Utilisation normale * Coût unitaire

Le coût unitaire provient de Paramètres produit entrepôt - Coûts, en fonction du type de coût dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts au moment où le rapport est généré. Assurez-vous de vérifier la valeur moyenne des stocks et le coût. Ce rapport peut fournir un niveau de rotation déraisonnable si l'une ou l'autre de ces valeurs est incorrecte.

Cette formule est utilisée pour calculer la rotation des stocks :
  • Nombre de rotations = (Coût total du produit / Valeur moyenne des stocks provenant du rapport Produit - Analyse de rotation)*(12 mois / Nombre de mois indiqué dans le rapport)

Le calcul comprend l'utilisation outrepassée et l'utilisation normale déterminée par les ventes récurrentes et les transferts d'entrepôt admissibles.

Si les produits sont nouveaux et ont un historique court, le rapport utilise l'historique disponible et annualise le résultat. Le résultat annuel peut ne pas être valide.

Par exemple, le nombre de mois indiqué à l'option Nombre de mois d'historique est de 6 mois et le stock a eu 2 rotations en 6 mois. À partir de ces valeurs, la rotation annualisée est de 4 fois en 12 mois.

La création d'un historique des données de rotation est importante. Un rapport de rotation des stocks ne peut pas fournir une évaluation valide de la performance des stocks. Les rapports mensuels présentent des fluctuations, qui sont normales.

Examinez plusieurs rapports pour reconnaître les tendances. La tendance devrait être à la hausse si vous suivez des règles de réapprovisionnement robustes et que vous réduisez vos stocks morts en même temps. Les rotations très faibles ou très élevées peuvent être le résultat de données faussées. Les parties clés de la formule sont présentées dans le rapport. Tenez compte des rotations pour un produit sur plusieurs mois et examinez l'achat et l'utilisation pour établir la validité des données.

Produits saisonniers

Les produits saisonniers sont calculés sur une base annualisée. Aucun calcul spécial n'est utilisé pour les produits saisonniers. Les ventes faibles et l'augmentation des stocks dans les mois précédant ou suivant la saison sont prises en compte. Les produits saisonniers sont indiqués par un « s » dans le rapport de rotation. Exécutez le rapport Produit - Analyse produits saisonniers, qui affiche les tendances saisonnières, pour analyser vos produits saisonniers plus en détail.

Produits à commander au besoin

Les produits à commander au besoin sont calculés et inclus dans le rapport Produit - Analyse de rotation. Comme la valeur moyenne des stocks peut être de zéro, le nombre de rotations peut être gonflé si la valeur zéro est utilisée dans le calcul.

Par exemple, les stocks qui sont réservés pour une commande spécifique sont gardés dans l'entrepôt jusqu'à la livraison. Ces stocks ne sont pas disponibles à la vente et ne sont pas inclus dans la valeur moyenne des stocks. Si la valeur moyenne des stocks d'un mois en particulier est de zéro, la valeur CMV est nulle. Si la valeur moyenne des stocks est supérieure à zéro, cette valeur et la valeur CMV réelle sont utilisées dans le calcul.