Aperçu du rapport Produit - Retour sur investissement

Produit > Rapports > CS - Rapports > ICRIR

Acronyme de fonction : ICRIR

Utilisez ce rapport pour déterminer le RCI afin d'évaluer la performance et la rentabilité, et de reconnaître des tendances.

La formule suivante exprime le RCI de façon générale :

  • RCI = (Marge / Ventes) * (Ventes / Investissement total)

Le RCI, ou rendement du capital investi, est le terme général utilisé pour décrire un ratio de revenu net ou de marge brute par rapport à un investissement, par exemple vos stocks.

Une augmentation des ventes n'augmente pas votre RCI, car les ventes s'annulent l'une l'autre. Si les autres facteurs demeurent constants, une diminution de l'investissement ou une augmentation de la marge brute augmente le RCI.

Utilisez le RCI pour comparer la rentabilité des divisions liées, comme différents entrepôts. Comme pour les données d'analyse, la cohérence est l'un des facteurs les plus importants de la production des données et de l'identification des tendances. Un seul RCI ne peut pas fournir une évaluation valide de votre performance. Les rapports mensuels présentent des hausses et des baisses, qui sont normales.

Cette formule de base est utilisée pour calculer le RCI :

  • RCI = Marge moyenne exprimée en montant / (Valeur moyenne des stocks + Coût moyen de possession)

Cette formule étendue est utilisée pour calculer le RCI à l'aide du rapport :

  • RCI = (Coût des marchandises vendues / Nombre de mois accumulés pour les stocks seulement) / {(Valeur moyenne stock / Nombre de mois accumulés) + [(Valeur moyenne des stocks / Nombre de mois accumulés) * Coût de possession]

Les totaux SM - Paramètres - Totaux Entrepôt/produit pour les ventes et le coût des marchandises vendues sont utilisés pour calculer la marge. Vous devez sélectionner Ventes par produit/entrepôt (SMSW) dans SA - Options administrateurs - Historique ventes - Niveaux. Le RCI peut être calculé pour jusqu'à 24 mois. Vous précisez le nombre de mois dans le rapport. Si vous utilisez un exercice de 13 périodes, le calcul ne comprend pas plus de 12 mois d'historique des ventes.

La valeur moyenne des stocks est calculée pour chaque produit à la fin du mois par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Les valeurs mensuelles s'affichent dans la page Information usage qui est accessible à partir de Interrogation produit - Réapprovisionnement. Les valeurs suivantes sont utilisées pour calculer la valeur moyenne des stocks :

  • (Valeur des stocks au début + Valeurs de stock pour le nombre de mois) / Nombre de mois + 1

La valeur des stocks au début est la valeur moyenne des stocks à la fin du mois précédent.

Par exemple, pour calculer la valeur moyenne des stocks de janvier 2019 à décembre 2019, ce calcul est effectué pour la période de 12 mois :
  • (12/18 + 1/19 + 2/19 + .. .+ 12/19) / 12 + 1

Le coût de possession dans Paramètres description entrepôt reflète l'année en cours. La moyenne est établie en divisant le total par le nombre de mois d'historique indiqué dans le rapport. Si les coûts de possession des coûts varient considérablement d'une année à l'autre, l'analyse peut être faussée. Interrogation produit - Approvisionnement, qui est la source pour la valeur des stocks, couvre 24 mois d'historique. Une analyse au-delà de cette limite génère une valeur de zéro.

Attention
Avant d'exécuter ce rapport, assurez-vous que le champ Coût possession dans Paramètres description entrepôt contient un coût valide réaliste.

Les articles stockés qui ont un coût d'investissement nul ont un RCI de 100 %, si la marge moyenne est supérieure à zéro. Si le coût de l’investissement est de zéro et que la marge est inférieure à zéro, le RCI est de -100 %. Dans tous les calculs qui utilisent « 0 », cette valeur est remplacée par un « z », car la division par zéro n'est pas possible.

Les produits saisonniers sont calculés de la même façon. Les ventes faibles et l'augmentation des stocks dans les mois précédant ou suivant la saison sont prises en compte. Les produits saisonniers sont indiqués par un « s » dans le rapport ROI. Le rapport Produit - Analyse produits saisonniers est un rapport qui s'appuie sur l'activité de vos produits saisonniers.

Les produits inactifs, de main-d'œuvre et de kits assemblés sur demande sont exclus du calcul du RCI.

La date de la dernière fusion dans Interrogation produit - Approvisionnement est établie au traitement de fin de mois par le rapport Produit - Administration - Analyse taux utilisation et détermine quelles données sont pertinentes. Cette date doit être disponible. Si ce champ est vide, le message suivant s'affiche :
Date dernière fusion ICSWU = vide, traitement impossible

Les plages et les options que vous indiquez peuvent produire des résultats déroutants. Faites des tests avec plages et les options jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise quant à ce rapport.