Aperçu du rapport Produit - Analyse produits saisonniers

Produit > Rapports > CS - Rapports > ICRIP

Acronyme de fonction : ICRIP

Utilisez ce rapport pour examiner les produits saisonniers avant le début de la saison.

Certains produits se vendent mieux pendant certains mois de l'année. Par exemple, les ventes de produits de réparation des systèmes de chauffage sont plus importantes l'hiver que l'été. Généralement, les produits qui atteignent 80 % de leur volume total des ventes en six mois consécutifs ou moins sont considérés comme des produits saisonniers. Des considérations spéciales doivent être appliquées pour tenir compte correctement des ventes saisonnières. Par exemple, l'utilisation doit être calculée en fonction des mois hors saison pour un produit.

Une période équivalente tirée de l'historique de la saison précédente est utilisée pour calculer les taux d'utilisation. Si votre saison s'échelonne d'octobre à avril, vos taux d'utilisation sont ceux de l'année précédente, d'octobre à avril également.

Les dates de début et de fin de la saison peuvent être configurées dans Paramètres produit entrepôt - Commande et Paramètres lignes produit. Les dates des saisons pour les produits d'entrepôt ont priorité sur les dates des saisons pour lignes de produits.

Les jours de révision venant de Paramètres produit entrepôt - Commande sont utilisés pour tenir compte des délais pour les produits saisonniers. Si le mois de début de la saison moins le nombre de jours de révision tombe dans les plages et les options du rapport, le produit est inclus dans le rapport.

Seuls les produits rattachés à des sources de réapprovisionnement autorisées dans les enregistrements Paramètres produit entrepôt sont inclus dans le rapport. Sur la base des enregistrements Paramètres produits, ces produits sont exclus du rapport :

  • Produits inactifs
  • Produits de main-d'œuvre
  • Kits assemblés sur demande

Les acheteurs peuvent utiliser le rapport pour examiner les informations suivantes :

  • Tendances des deux dernières saisons, basées sur l'utilisation
  • Modifications apportées
  • Quantités en stock, commandées et disponibles
  • Quantités commandées en saison

L'acheteur peut utiliser les informations pour prendre des décisions d'achat pour la saison à venir. Le rapport est trié par ordre d'acheteur, avec des numéros de fournisseur et des lignes de produits inclus pour chaque acheteur. Un saut de page est ajouté après les renseignements de chaque acheteur.