Aperçu de la vue Saisie transfert d'entrepôt produit

Produit > Entrée > Transfert d’entrepôt

Acronyme de fonction : ICEW

Utilisez cette page pour faire des entrées de transfert d’entrepôt qui mettent à jour immédiatement les soldes Net disponible et Disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt à la fois pour l’entrepôt d’expédition et l’entrepôt de destination.

Normalement, les transferts d'entrepôt sont créés automatiquement pendant le processus de saisie d'une commande ou d'un réapprovisionnement BC. Lorsque vous intégrez le processus de transfert à ces fonctions, les liens sont maintenus entre les documents pertinents. Toutefois, il peut arriver que vous deviez saisir manuellement un transfert d’entrepôt pour enregistrer un mouvement de stocks qui ne fait pas partie du processus normal de réapprovisionnement. Si vous ajustez les enregistrements de stocks après le transfert, vous pouvez utiliser la fonction Saisie transfert d'entrepôt produit. Cette fonction met immédiatement à jour les soldes Produit - Paramètres produit entrepôt, et aucune fonction d'expédition ou de réception n'est requise. Cela peut être utile si vous avez remplacé un article dans votre salle de démonstration et que vous devez enregistrer le mouvement de l'article entre un entrepôt régulier et l'entrepôt de la salle de démonstration.

Pour saisir des transactions dans cette fonction, vous devez avoir un niveau de sécurité dans SA - Paramètres opérateur qui autorise les changements (niveau 3).

Les transferts intersociétés ne peuvent se faire au moyen de cette fonction, mais vous pouvez apporter des corrections aux transferts. L'entrepôt d'expédition et l'entrepôt de destination doivent tous deux avoir des enregistrements Produit - Paramètres descriptions entrepôt valides. Les produits doivent avoir des enregistrements Paramètres produits et Produit - Paramètres produit entrepôt dans l’entrepôt d’expédition et dans l’entrepôt de destination. Le produit doit être actif, et il ne peut être un produit de main-d’œuvre ou un kit assemblé sur demande dans Paramètres produits. Le produit ne peut être un produit de main-d’œuvre ou un produit expédié directement dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Le champ Contrôle dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Général doit être identique dans les entrepôts d'expédition et de destination.

La quantité transférée ne peut excéder la quantité Net disponible, affichée au bas de la page.

Coûts

Si le produit comporte une unité de coût spéciale, celle-ci est stockée avec la transaction.

La valeur PEPS disponible d’un produit diminue pour l’entrepôt d’expédition et augmente pour l’entrepôt de destination, en fonction du coût de l’expéditeur ou du coût moyen recalculé. Les frais supplémentaires sont recalculés à l'entrepôt de destination pour chaque transaction lorsque l’option Majoration depuis - Inclure frais supplémentaires est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Le montant des frais supplémentaires provient de l’enregistrement Produit - Paramètres PEPS, et non de l’enregistrement de produit. Cela indique que les frais supplémentaires sont capitalisés. Le calcul multiplie les frais supplémentaires par la quantité existante avant le transfert. Le résultat est divisé par la quantité une fois la quantité transférée.

Par exemple, le produit W-56 est stocké dans l’entrepôt 1 et l’entrepôt 2.

  Entrepôt 1 Entrepôt 2
Coût 20,00 $ 17,00 $
Frais supplémentaires 1,00 $ 1,00 $
Quantité disponible 100 10

La valeur dans l’entrepôt 2 est de 17,00 $. Une unité est transférée de l’entrepôt 1 à l’entrepôt 2. La moyenne des frais supplémentaires est recalculée comme suit :

  • 10 x 1,00 $ / 11 = 0,91 $

La moyenne des frais supplémentaires de 10,00 $ est recalculée pour 11 unités.

Si l'option Inclure frais supplémentaires n’est pas sélectionnée, les frais supplémentaires ne sont pas inclus, et leur moyenne n’est pas recalculée. Le coût PEPS dans l’enregistrement Produit - Paramètres PEPS qui a été créé dans l’entrepôt de destination doit être le coût réel, plus les frais supplémentaires s’il y a lieu.

Si vous choisissez le coût Remplacement ou Standard à l’option Report dans GL par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts, et qu’il y a un écart de coût entre l’entrepôt de réception et l’entrepôt d’expédition, l’écart est reporté sur le compte de grand livre Ajustement coût IC. La moyenne des frais supplémentaires n’est pas recalculée dans l’entrepôt de réception.

Cette fonction utilise les types de transaction RE et IN pour représenter les transferts entrants et les transferts sortants. Les produits avec numéros de série et de lot sont traités dans leurs fenêtres respectives, qui s’affichent au moment approprié.

(IN) Mises à jour du fichier de contrôle des stocks, côté facturation

  • La quantité disponible diminue (la quantité de la transaction est convertie dans l’unité de stockage avant la mise à jour).
  • Le coût moyen est recalculé pour les produits avec numéros de série, avec numéros de lot et PEPS.
  • Les sorties cumulées pour l’année augmentent.
  • La date de la dernière facture est remplacée par la date de comptabilisation.
  • La date de la dernière rupture de stock est inscrite si la transaction a entraîné une rupture de stock.
  • La date de disponibilité des stocks est « ? » si une transaction a entraîné une rupture de stock.

(RE) Mises à jour du fichier de contrôle des stocks, côté réception

  • La quantité disponible augmente (la quantité de la transaction est convertie dans l’unité de stockage avant la mise à jour).
  • La quantité commandée diminue.
  • Le coût moyen est recalculé au moyen du coût de ligne actuel seulement, aucuns frais supplémentaires ne sont inclus.
  • Le dernier coût est mis à jour au moyen du coût de la transaction.
  • Les réceptions cumulées pour l’année augmentent.
  • La date de la dernière réception est remplacée par la date de comptabilisation.
  • Un enregistrement ICER (réception interne) est créé lorsque l’option Supporter exécution à partir du navigateur est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes clients - Commandes en souffrance, ou lorsque l'option Action à prendre si réception complète est réglée à toute autre valeur qu'Aucun, mais qu'un enregistrement ICER n'existe déjà pour la société, l'entrepôt et le produit. L'enregistrement ICER indique que le solde disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt a été augmenté et que les stocks peuvent remplir une commande ouverte lorsque le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance est généré.
  • Saisie transfert d'entrepôt produit n’ajuste pas le coût des frais supplémentaires dans Produit - Paramètres produit entrepôt, que ce soit dans l’entrepôt d’expédition ou dans l’entrepôt de destination. Pour modifier les frais supplémentaires, vous devez utiliser le module Transfert.

Saisie transfert d'entrepôt produit n’ajuste pas l’utilisation, que ce soit dans l’entrepôt d’expédition ou dans l’entrepôt de destination. Des ajustements manuels doivent être faits pour tenir compte des transferts de stocks. Si vous voulez que l’utilisation soit enregistrée, utilisez les fonctions suivantes :

  • Saisie transfert
  • Saisie rétroaction expédition transfert
  • Transfert – Saisie réception de stocks

Selon les options que vous avez établies dans SA - Paramètres opérateur et Produit - Paramètres distribution GL, le grand livre est mis à jour. Un journal est ouvert lorsque vous accédez initialement à cette fenêtre, et vous permet d’imprimer les transactions au moyen du rapport Produit - Saisie - Impression journal.

Comptabilité par division

Si l'option Divisionnel dans SA - Paramètres société est sélectionnée, tous les reports dans le système s’appuient sur les informations divisionnelles et tous les journaux et jeux d’écritures sont équilibrés par division.

Dans le cas des transferts de stocks entre divisions, le numéro de compte Inv InterDiv dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt est utilisé pour transférer la valeur des stocks d’une division à l’autre.

Conditions d’un enregistrement de produit

Ce tableau présente le résultat des conditions spéciales qui existent dans les enregistrements de produit et d’entrepôt/produit. Après la saisie d’un produit valide, la condition de l’enregistrement s’affiche sous les quantités. Certaines conditions d’enregistrement s’affichent sous forme de message et vous n’avez pas l’autorisation de saisir une transaction pour ce produit.

Condition Résult
Actif/Stocké La majorité de vos produits sont actifs et stockés régulièrement dans Contrôle des stocks. Il s’agit alors d’un produit normal et les quantités dans Contrôle des stocks sont mises à jour de manière appropriée par Produit - Saisie stock non disponible.
Inactif Si le produit est inactif, vous ne pourrez par le saisir.
Main-d’œuvre Les produits de main-d’œuvre représentent un service. Aucune quantité n’est enregistrée dans Contrôle des stocks et vous ne pourrez pas saisir un produit de main-d'œuvre.
Direct seulement Les produits à expédition directe ne sont pas conservés dans vos stocks.
Ne pas commander de nouveau Ces produits sont traités de la même manière que les produits actifs/stockés. Ce paramètre n’est valide que dans les modules Achat, Transfert et Production de kits. Il indique un produit de la classe 13 dont vous voulez vendre les stocks restants sans en recommander d’autres.
Remplacé Les produits remplacés sont traités de la même manière que les produits actifs/stockés. Un message s’affiche et vous pouvez continuer.
Kits Les produits de kits assemblés sur demande ne sont pas autorisés, car ils n’existent pas dans vos stocks. Les kits préassemblés peuvent être saisis.
Série/lots Vous pouvez attribuer des numéros de série et de lot durant la saisie, au moyen des fonctions qui y sont associées.
Produits principaux Vous ne pouvez pas transférer de produits de pièces réusinées au moyen de cette fonction. Un message s’affiche si vous tentez de transférer un produit de pièce réusinée.