Aperçu de la vue Produit – Saisie ajustements

Produit > Entrée > Ajustement.

Acronyme de fonction : ICEPA

Utilisez cette fonction pour saisir des transactions d'ajustement des stocks et des dénombrements de stocks.

effet sur le grand livre

L'ajustement des niveaux de produits a un effet direct sur le grand livre. Lorsque vous cliquez sur Mettre à jour pour la première fois, un journal est ouvert. Le journal reste ouvert jusqu'à ce que vous le fermiez. Vous pouvez sélectionner Imprimer journal pour imprimer le journal dès que vous le fermez. Vous pouvez également examiner les écritures de journal dans Grand livre - Interrogation - Journal GL.

Les codes de compte GL utilisés pour l'ajustement sont basés sur votre intégration du Grand livre.

Voir Intégration Grand livre.

Si vous utilisez la comptabilité par division, les ajustements de stocks doivent viser une division spécifique. Les ajustements de stocks ne peuvent pas s'inscrire entre des divisions ou des entrepôts. La division est basée sur la valeur du champ Division dans Paramètres description entrepôt. Le compte Ajustements coût CS dans Paramètres distribution grand livre produit est utilisé pour les ajustements. Ce compte est utilisé lorsque Standard ou Remplacement est sélectionné pour Report dans G/L par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Le compte est mis à jour lorsque des écarts se produisent par rapport aux coûts standard ou de remplacement dans BC - Réception stocks et dans le Centre de facturation fournisseur.

Le compte Ajustements coût CS peut également être utilisé pour la transaction d'ajustement des stocks, laquelle est reportée dans Contrôle des stocks. Cela met à jour le grand livre lorsque la quantité expédiée pour un produit dépasse son solde net disponible. Lorsque vous saisissez une transaction, le grand livre est mis à jour au moyen du coût sélectionné dans Report dans G/L par.

Par exemple, si vous utilisez le coût standard de 900,00 $ pour mettre à jour le grand livre, les comptes GL affichent un ajustement positif de ce montant. Si le coût d'un produit est basé sur une unité de coût spéciale, celle-ci est stockée avec la transaction :

Dt CR
Compte de contrôle CS 900,00 $  
Ajustement physique   900,00 $

Saisie de numéros de série et de lot

Si vous définissez un produit avec un numéro de série ou de lot, vous devez préciser le nombre de numéros de série ou de lot requis pour que la transaction puisse être réalisée. La page Série ou Lot s'ouvre lorsque vous cliquez sur Mettre à jour. Votre choix pour l'option Cumul coûts série/lot dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts détermine si les coûts doivent être cumulés.

Un numéro de commande est attribué à chaque transaction de numéro de série ou de lot. Généralement, le numéro de commande comprend le numéro de commande et un suffixe à deux chiffres. Le numéro de commande met à jour la transaction de numéro de série et de lot afin que vous puissiez associer les enregistrements de série et de lot à une transaction précise dans Contrôle des stocks. Un numéro de commande accompagné du suffixe 99 est automatiquement attribué aux produits avec des numéros de série et de lot.