Aperçu de la vue Saisie transaction client

Client > Entrée > Transaction client

Acronyme de fonction : ARET

Utilisez cette page pour saisir les transactions qui ne peuvent pas être saisies dans Saisie des commandes.

Cette liste comprend des exemples de transactions que vous ne pouvez pas ajouter dans Saisie des commandes :

  • Factures pour certains frais, tels que le loyer, qui ne sont pas liés à un produit
  • Remises et crédits divers qui ne s'appliquent pas à une facture précise
  • Notes de crédit et notes de débit qui n'ont pas pu être appliquées dans la fenêtre Saisie des commandes car un paiement a été appliqué à la facture
  • Renversements de factures qui ont été créées dans Saisie transaction client, et transactions de frais de service

Vous pouvez créer ces types de transaction dans Saisie transaction client :

  • 0 – Facture
  • 1 – Frais de service
  • 2 – Rabais
  • 5 – Crédit divers
  • 6 – Note de crédit
  • 8 – Note de débit
  • 9 – Renversement

Voir Types de transactions clients.

Remarque

Vous ne pouvez pas recevoir de paiements en espèces (3 - Liquidités non affectées), de paiements par chèque (7 - Enregistrement de chèque) et de paiements planifiés (11 - Paiement planifié) au moyen de cette fonction ; tous les types de transactions ne sont pas disponibles.

Lorsque vous saisissez une transaction de facture, les conditions définies dans l'enregistrement Paramètres client s'affichent, mais vous pouvez les remplacer dans la fenêtre Conditions manuelles. Vous pouvez également distribuer manuellement chaque transaction saisie à des codes de compte spécifiques du grand livre. Vous pouvez distribuer jusqu'à un maximum de 500 codes de compte pour chaque transaction saisie. Les codes de compte du grand livre venant de Paramètres client s'affichent en fonction de la transaction comptabilisée. Si les codes de compte ne sont pas localisés, l'enregistrement de l'opérateur dans SA - Paramètres opérateur est vérifié. S'il n'existe pas de comptes du grand livre par opérateur, le système vérifie l'enregistrement de l'opérateur R&D pour trouver les codes de compte corrects.

Tous les types de transactions, sauf les rabais, se répercutent sur le grand livre. Après la saisie d'une transaction, le système met automatiquement à jour le compte de contrôle CC et reporte la compensation sur les comptes Ventes/Revenu et Remise.

Devise étrangère

Si vous saisissez des transactions pour un client en devise étrangère dans Saisie transaction client, vous pouvez modifier le taux de change de la transaction actuelle. Les informations sur le taux de change proviennent du champ Taux change ventes situé dans SA - Paramètres devise.

Remarque

Vous devez saisir tous les montants en devise dans la devise étrangère du client.

Si l'opérateur met à jour le taux de change, le taux dans l'enregistrement SA - Paramètres devises est automatiquement mis à jour. La mise à jour ne se produit qu'après la mise à jour complète de l'enregistrement Saisie transaction client. Si l'opérateur quitte ou annule l'enregistrement, le taux n'est pas modifié.

Le grand livre actuel Saisie transaction client affiche les montants qui ont été convertis en monnaie locale. Par exemple, si vous avez saisi une transaction de 100 pesos, soit 150 $ à un taux de change de 1,50, le montant de 150 $ s'affiche dans le grand livre.

Après avoir saisi le client et le type de transaction, cliquez sur Mettre à jour pour ouvrir la fenêtre Taux de change. Vous pouvez remplacer le taux actuel pour ces types de transaction : 0 - Facture, 1 - Frais de service, 2 - Rabais, 4 - PSL et 5 - Crédit divers. Le taux de change de la transaction d'origine est utilisé pour les types de transaction suivants : 6 - Note de crédit, 8 - Note de débit et 9 - Renversement.