Aperçu de la vue Saisie gestion solde client

Client > Entrée > Gérer solde

Acronyme de fonction : AREMB

Utilisez cette fonction pour apporter des modifications de solde manuelles en indiquant un motif de modification. Toutes les modifications manuelles de solde sont affichées dans la grille Gérer soldes.

Utilisez la fenêtre Saisie gestion solde client uniquement dans de rares occasions. Ne l'utilisez pas pour configurer les soldes initiaux.

Les informations de solde s'appliquent aux transactions client (comptes clients) et dans Saisie des commandes. Les champs Solde et ACJ sont mis à jour au moyen des fonctions suivantes :

  • CC - Saisie des encaissements
  • Saisie transaction client
  • Rapport de traitement des factures de vente
  • Saisie des commandes

Les soldes de période sont mis à jour par le rapport CC - Actualisation des soldes.

Lors de la configuration initiale, reportez les soldes au moyen de Saisie transaction client pour :

  • Créer une piste d'audit. Si vous précisez des soldes dans Saisie gestion solde client, le rapport CC - Rapport Activités de transaction ne s'équilibre pas selon les soldes imprimés dans le rapport CC - Liste des clients. Le client est considéré comme non équilibré.
  • Permettre que des paiements soient faits pour des factures ou des groupes de factures spécifiques. Les numéros de facture sont utilisés comme références lors du paiement d'un solde client. Toute information de solde que vous précisez dans Saisie gestion solde client n'a pas de numéro de facture, et vous ne pouvez pas appliquer des crédits à ces soldes. Toutes les informations sur les soldes sont construites à partir de l'historique comptabilisé.

Si vous indiquez un numéro de client et que vous laissez le champ Destinataire vide, seules les modifications de solde client s'affichent. Pour afficher les soldes d'un enregistrement de destinataire, précisez les valeurs client et destinataire.

Remarque

Lorsque vous supprimez un enregistrement client, tous les enregistrements d'historique sont supprimés pour ce client. Tous les soldes actifs doivent être nuls avant que vous puissiez supprimer l'enregistrement. Les soldes actifs comprennent les frais de service et les soldes de commande.

Si le client utilise une devise étrangère, toutes les valeurs autres que les soldes en monnaie locale sont exprimées dans la devise du client. Les conversions sont automatiquement calculées aux fins du grand livre et des rapports.

Flux de travail

Pour utiliser cette fonction, vous devez effectuer une recherche pour lancer le flux de travail. Sinon, le bouton Mettre à jour n'est pas disponible. Indiquez un client, et, le cas échéant, un destinataire et sélectionnez un champ de modification. Cliquez sur Rechercher. L'enregistrement précis qui répond à cette combinaison de critères de recherche est affiché et tous les enregistrements d'historique précédents sont affichés dans la grille. Le solde actuel de l'enregistrement dans la grille s'affiche dans le champ Ancienne valeur.

Votre sélection dans Champ modification a une incidence sur le champ affiché. Si vous sélectionnez un champ de modification lié à une date dans la recherche, un champ de date et un calendrier sont affichés. Si vous sélectionnez un champ de modification lié à un nombre entier, un champ numérique s'affiche.

Sélectionnez Modifié par ou Nouvelle valeur. Indiquez un montant, une date ou un numéro. Précisez le motif de la modification. Cliquez sur Mettre à jour. La modification se répercute dans le nouvel enregistrement d'historique de la grille.