Aperçu de la vue Centre de facturation fournisseur - Détail facture - Conditions

Fournisseur > Entrée > Centre facturation.

La vue Conditions vous permet de remplacer les conditions par défaut établies dans Paramètres fournisseur.

Les conditions s'appliquent uniquement aux factures, crédits divers et notes de débit et sont définies dans SA - Paramètres valeurs code table. Les fournisseurs offrent souvent des conditions pour favoriser des entrées de fonds régulières en fournissant des incitatifs qui encourageront leurs clients à payer au cours d'une période de remise donnée.

Par exemple, 2/10 n30 offre une remise de 2 % si la facture est payée dans les dix jours après la date de la facture. À l'échéance de la période de remise, la totalité de la facture doit être payée dans les 30 jours, sans quoi des frais de service peuvent être appliqués.

Pour ajouter de nouvelles conditions, cliquez sur Nouveau et remplissez la fenêtre Conditions - Détail.

Il peut y avoir jusqu'à trois conditions différentes dans une transaction :

  • Conditions par défaut dans Paramètres fournisseur
  • Nouvelles conditions de facture dans le Centre de facturation fournisseur
  • Condition de bon de commande

Lorsqu'il y a une différence entre ces trois conditions, une fenêtre s'affiche dans Saisie en-tête BC lorsque vous cliquez sur Mettre à jour BC. Cette fenêtre affiche les conditions saisies dans la facture, les conditions du bon de commande qui est mis en correspondance et les conditions par défaut des Paramètres fournisseur. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner les conditions à appliquer à cette facture. La vue Conditions est mise à jour pour refléter les conditions que vous sélectionnez.

Paiement fractionné

Dans la fenêtre Conditions, vous pouvez accéder à la fenêtre Paiement fractionné pour définir ou remplacer les paiements fractionnés pour la facture et générer les enregistrements de l'échéancier de paiement.

La fonction Partager conditions vous permet de fractionner un paiement planifié pour obtenir jusqu'à 999 nouveaux paiements planifiés. Chaque nouveau paiement planifié reflète une partie égale du montant du paiement initial et du montant de remise initial, avec de nouvelles dates d'échéance et de remise. Vous devez diviser entièrement le paiement planifié initial ; les nouveaux paiements planifiés doivent totaliser les montants du paiement et de la remise initiaux.

Étant donné que les nouveaux paiements totalisent le paiement original et les montants de remise, il n'y a aucun effet sur le grand livre et aucun journal n'est ouvert. Vous ne pouvez pas fractionner des paiements pendant l'ajout, la modification ou la suppression d'un enregistrement de paiement planifié. Vous devez mettre à jour ou annuler votre travail dans la fenêtre Conditions avant de pouvoir accéder à la fonction Partager conditions.

Le fractionnement des paiements planifiés vous permet de corriger les erreurs que vous avez effectuées dans le Centre de facturation fournisseur. Il vous permet également d'appliquer de nouvelles conditions à un fournisseur en fractionnant un certain nombre de paiements sur plusieurs jours, semaines ou mois. Il vous permet également de fractionner une partie contestée d'une facture en un nouveau paiement planifié.

Le numéro de séquence du paiement planifié initial ne change pas ; toutefois, le numéro de séquence du paiement planifié fractionné devient inactif, et un nouveau numéro de séquence est attribué à chaque nouveau paiement planifié. Tout nouveau paiement planifié créé conserve la date de comptabilisation du paiement initial qui est utilisé comme date limite dans le rapport CF - Balance de vérification.

Vous pouvez modifier le nombre de paiements que vous voulez. Les modifications que vous apportez sont reflétées dans les champs de montant de vérification et de remise de vérification.

Pour annuler le travail effectué dans la fenêtre Partager conditions, cliquez sur Annuler. Pour mettre à jour l'enregistrement des paiements planifiés et revenir à la vue Conditions, cliquez sur Enregistrer.