Aperçu du rapport CF - Mise à jour des lots

Fournisseur > Entrée > Rapports APE > APEBU

Acronyme de fonction : APEBU

Cette fonction met à jour les enregistrements de transaction par lots et le grand livre au moyen des transactions associées au nom de lot créé dans CF - Saisie transactions lot.

Attention
Les informations contenues dans cet aperçu sont valides pour l'interface de caractère du système seulement. Pour plus d'informations sur la mise à jour des groupes fournisseurs dans l'interface graphique, reportez-vous à la documentation sur le Centre de facturation fournisseur.

Après l'exécution du rapport CF - Mise à jour des lots, le fichier de lot est mis à jour au moyen de la date de la mise à jour et des initiales de l'opérateur.

Effectuez la mise à jour par lots dans les fonctions suivantes :

  • Rapport CF - Mise à jour des lots
  • Rapport Client - Mise à jour des lots
  • Rapport GL - Mise à jour des lots
  • Rapport Ventes - Mise à jour des lots
  • Rapport CC - Mise à jour des lots

Si le fichier de lot est unique, les transactions sont supprimées après la mise à jour. Si le fichier de lot est récurrent, les transactions demeurent intactes.

Un nouveau journal est créé, qui détaille les transactions par lot. Chaque transaction de lot devient un ensemble.

Le rapport SA - Rapport Affectations de journal est mis à jour au moyen du nouvel enregistrement de journal. La fenêtre Journal GL ne s'affiche pas, mais vous pouvez réimprimer le journal.

Si toutes les transactions d'un lot unique ne sont pas reportées, le message d'erreur suivant s'affiche :

Le jeu X a été suspendu - Journal réservé pour cet ensemble restera ouvert **** 

Corrigez le jeu et exécutez de nouveau le rapport CF - Mise à jour des lots pour reporter le jeu et fermer le journal. Seul le jeu indiqué est suspendu. Les transactions restantes sont reportées. Si vous supprimez le jeu erroné, fermez le journal dans SA - Rapport Affectations de journal. Si vous supprimez le lot dans le rapport CF - Définition des lots, le journal est fermé.

Si vous supprimez un lot unique avant sa mise à jour, toutes les transactions sont effacées. Si vous mettez à jour un lot unique dans Mise à jour des lots, toutes les transactions sont effacées.

Les montants du grand livre sont toujours libellés en monnaie locale. Si la facture est en devise étrangère, le système convertit les montants en monnaie locale en utilisant le champ Taux change justificatif dans SA - Paramètres devise.

Tout lot traité au cours de la journée doit être mis à jour avant la fin de la journée, afin que les informations soient toujours à jour avant une nouvelle journée. Vous n'avez pas à mettre à jour les lots à la fin de chaque journée, mais vous devez régulièrement les mettre à jour.

Si vous tentez de mettre à jour un lot récurrent qui a été reporté dans les 30 derniers jours, ce message s'affiche :

Ce lot a été reporté dans les 30 derniers jours. Voulez-vous continuer ?

Sélectionnez Y pour continuer la mise à jour. Si un lot récurrent est exécuté deux fois dans les 30 derniers jours en tant que rapport enregistré, la mise à jour n'est pas autorisée et ce message est imprimé sur le rapport :

Ce lot a été reporté dans les 30 derniers jours 

Des messages d'erreur peuvent être affichés au bas de la fenêtre ou imprimés dans le rapport CF - Mise à jour des lots.

Lorsque vous exécutez le rapport CF - Mise à jour des lots avec plusieurs fournisseurs, ce message s'affiche :

Référence: Frnss Non Corr.

Lorsque vous précisez une adresse manuelle dans une facture par l'intermédiaire de CF - Saisie transactions lot, le nom de l'adresse manuelle s'imprime dans le rapport CF - Mise à jour des lots lorsqu'il a été remplacé dans la saisie des lots. Sinon, l'adresse provient par défaut de la fenêtre Paramètres fournisseur.

Lorsqu'il existe une transaction inactive pour un fournisseur avec des numéros de facture en double, un message d'avertissement s'affiche, mais il n'arrête pas la mise à jour. Vous pouvez empêcher une mise à jour en sélectionnant Non à l'option Mise à jour.

Sociétés entièrement établies par division

Pour une société entièrement établie par division avec des enregistrements de lot CF et une division 0, le numéro de division provient par défaut de l'enregistrement Paramètres fournisseur. Si le fournisseur n'a pas de numéro de division, le numéro provient alors par défaut de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt associé au bon de commande. Si le numéro de division n'est toujours pas trouvé, la facture n'est pas traitée et le message d'erreur suivant est imprimé sur le rapport :

Numéro de division manquant

Lots récurrents

Si des comptes d'attente non valides sont saisis dans SA - Paramètres société et que vous exécutez le rapport CF - Mise à jour des lots en mode mise à jour, le lot est reporté avec le numéro de journal 0. Si le compte est un lot récurrent, le lot n'est pas reporté et un message d'erreur s'affiche. Précisez le compte d'attente approprié dans SA - Paramètres société, puis exécutez à nouveau le rapport CF - Mise à jour des lots.

Lots uniques

Si vous précisez un numéro de compte d'attente non valide, puis que vous saisissez des informations dans CF - Saisie transactions lot, aucun numéro de journal n'est créé. Corrigez le numéro du compte d'attente, puis allez à CF - Saisie transactions lot pour créer un nouveau journal. Après les corrections, vous pouvez procéder aux traitements normalement.

Mise à jour du fichier Évaluation coût BC

Si le coût de transactions par lots a été établi au cours de l'évaluation du coût BC, les comptes de grand livre connexes sont mis à jour lorsque la mise à jour des lots est exécutée. Les déséquilibres sont vérifiés seulement en mode mise à jour. Si un déséquilibre existe, aucun report n'a lieu.

Calcul automatique du coût des BC reçus

Si vous choisissez Évaluation coût BC ou Liste des coûts et que vous avez saisi des coûts pour un groupe de bons de commande dans CF - Évaluation coût BC, le coût de chaque bon de commande est automatiquement établi jusqu'au montant total de la réception lors de la mise à jour des lots. Ce tableau affiche les d'écritures de journal de base pour les deux activités :

  Dt CR
Stocks n-facturés IC 90,00 $  
IC - Frais sup non facturés 10,00 $  
Compte de contrôle CF   $100,00

Rapprochement de BC non reçus

Si vous choisissez F10-Liste de coûts dans CF - Évaluation coût BC et si vous avez indiqué M pour mettre les bons de commande en correspondance, les informations de ligne et les informations sur les frais supplémentaires et les remises de ces bons de commande sont enregistrées dans des fichiers distincts. Ces fichiers sont vérifiés à des fins de comparaison lorsque vous recevez le bon de commande. Si le montant total des bons de commande correspond au montant de la facture après l'exécution du rapport CF - Mise à jour des lots, l'écriture de base sera :

  Dt CR
Compte Non rapprochés CF $100,00  
Compte de contrôle CF   $100,00

Si les montants ne correspondent pas, la fenêtre Grand livre - Distribution s'affiche lors de l'établissement des coûts dans CF - Évaluation coût BC afin que vous puissiez préciser un compte pour gérer la différence.

L'écriture est la suivante :

  Dt CR
Compte Non rapprochés CF $100,00  
Charges CF (saisies manuellement) 10,00 $  
Compte de contrôle CF   110,00 $

Facture saisie seulement

Si vous saisissez une facture dans en prévoyant établir les coûts à la réception des marchandises (dans CF - Évaluation coût BC), la fenêtre Grand livre - Distribution s'affiche dans Transaction par lots et vous invite à trouver un code de compte de compensation. Utilisez le compte Non rapprochés CF. Lorsque vous mettez à jour le lot, l'écriture de journal est la suivante : Centre de facturation fournisseur

  Dt CR
Compte Non rapprochés CF $100,00  
Compte de contrôle CF   $100,00