Aperçu de la vue SA - Options administrateur - Historique ventes - Niveaux

Administrateur système > Administration > Options administrateur > Historique ventes > Niveaux

Utilisez cette page pour indiquer le type d'historique des ventes à stocker.

Cette option est essentielle pour que les fonctions de rapport fonctionnent correctement. Les informations que vous récupérez dépendent de la façon dont elles sont stockées et de leur niveau de détail. Comme ces options ont une incidence sur la taille de la base de données, sélectionnez uniquement les options nécessaires. À l'inverse, si vous exécutez un rapport qui utilise ce type de fichier que vous ne stockez pas, un message d'erreur s'affiche.

Par exemple, vous avez initialement enregistré les ventes par client, mais pas par emplacement de destination. Les rapports qui sont basés sur ces informations reflètent un total combiné de tous les emplacements de destination. Vous ne pouvez pas ventiler les ventes par emplacement de destination pour obtenir plus de détails. Si vous décidez de stocker les ventes des clients par emplacement de destination, sélectionnez l'option Destinataire. À compter de ce moment, les commandes facturées seront stockées par emplacement de destination, mais les ventes enregistrées avant la journée de la modification ne seront stockées que par client.

Les enregistrements client, fournisseur et produit contiennent des champs pour la mise à jour du Gestionnaire des ventes. Si vous définissez un enregistrement pour ne pas mettre à jour le Gestionnaire des ventes, vous ne pouvez pas utiliser l'un ou l'autre des rapports du Gestionnaire des ventes à des fins d'équilibrage. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas qu'un client précis mette à jour le Gestionnaire des ventes, modifiez l'option Inclure dans SM dans l'enregistrement Paramètres client. Les achats du client ne sont pas inclus dans les totaux des clients, la catégorie de produit par client, ou l'entrepôt/produit par client.

Les totaux de la catégorie de produit et d'entrepôt/produit sont mis à jour, car cette option contrôle uniquement les totaux des clients. Les rapports que vous traitez sont limités aux ventes de produits et vous ne pouvez pas analyser les ventes de produits par client. Les enregistrements d'achats fournisseur mettent à jour les enregistrements de la même manière lorsque le champ Paramètres fournisseur - Gestionnaire ventes. est sélectionné. Vous pouvez préciser un produit d'entrepôt qui ne doit pas mettre à jour les enregistrements du Gestionnaire des ventes.

Sélectionnez les fichiers qui stockeront les informations. Dans le rapport de traitement des factures de vente, les fichiers répertoriés dans les tables, le total enregistré et le fichier système dans lequel le total est enregistré sont automatiquement configurés.

Les informations doivent être stockées dans les fonctions Interrogation et Rapport pour fonctionner correctement. Par exemple, le rapport SM - Historique ventes - Catégorie produit étendu utilise les informations enregistrées SM - Paramètres - Catégorie produit étendue par client. Si l'option Catégorie produit étendue par magasin n'est pas sélectionnée dans SM - Paramètres, le SM - Historique ventes - Catégorie produit étendu ne peut pas fonctionner correctement, car les données requises pour le rapport n'ont pas été enregistrées. Les fichiers d'option de magasin et leurs rapports connexes sont répertoriés ci-dessous.

Utilisez les options Enregistrer pour sélectionner la quantité de détails enregistrée par le Gestionnaire des ventes. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'option Destinataire pour SM - Paramètres - Totaux client et stocker les informations de chaque client par destinataire. Si cette option n'est pas sélectionnée, les totaux des clients reflètent un total combiné de tous les destinataires. Il n'est pas possible d'accéder aux informations propres à chaque destinataire. Toute fonction utilisant les informations sur les clients offre la possibilité de les séparer par destinataire. Toute fonction utilisant les informations sur les produits ou les catégories de produit offre la possibilité de les séparer par entrepôt. Toute fonction utilisant à la fois les informations sur les produits ou les catégories de produit et les informations sur les clients offre la possibilité de les séparer par destinataire et par entrepôt.

Remarque

Si vous choisissez de stocker certains totaux et que vous décidez ensuite de ne pas les stocker, les enregistrements totaux doivent être supprimés manuellement. Si vous choisissez de ne pas stocker certains totaux et que vous changez d'idée ensuite, la modification n'est pas rétroactive. Les totaux ne sont enregistrés que lorsque les options sont sélectionnées.

Vous pouvez également stocker l'historique des ventes pour les produits hors stock, les composants de kit, et d'inclure les remises sur commande complète dans les totaux.