Exceptions de réception

Lorsque vous configurez des produits dans le système, vous pouvez désigner des stocks de sécurité, ou marge de sécurité, dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande. La définition d'une marge de sécurité appropriée permet de prévenir les ruptures de stock pendant la période entre la commande et la réception. La période s'écoulant entre la commande de stocks et la réception est appelée délai. Cette valeur est également établie dans Produit - Paramètres produit entrepôt pour chaque produit et est mise à jour chaque fois que le produit est reçu.

Les marges de sécurité et le délai sont des composants essentiels du calcul de vos contrôles de commande et du maintien de niveaux de stock appropriés dans votre entrepôt. Si l'une de ces valeurs tombe en dehors des plages acceptables, vous devrez peut-être les ajuster afin de maintenir des niveaux de stock appropriés.

Des enregistrements d'exception sont créés dans BC - Réception stocks dans l'une des situations suivantes :

  • La marge de sécurité d'un produit tombe en dehors des marges minimales et maximales du produit
  • Le délai d'un produit tombe en dehors des paramètres de pourcentage minimum et maximum

Ces paramètres de marge sont définis dans Paramètres réapprovisionnement produit. Les montants min/max de marge de sécurité sont configurés dans la fenêtre Détail des rangs, accessible à partir de R, et les pourcentages min/max sont configurés dans Délai.

Révision de sécurité

Dans BC - Réception stocks, la quantité réelle de sécurité et les quantités nettes disponibles à partir de BC – Réception stocks sont stockées sur la ligne du bon de commande lors du processus de mise à jour de réception. Si la marge de sécurité est enregistrée sous forme de pourcentage ou de nombre de jours dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande, elle est convertie en une quantité. La quantité de sécurité est comparée aux pourcentages de sécurité minimum et maximum autorisés. Si la réception du bon de commande tombe en dehors de cette plage, le nombre indiqué de réceptions précédentes est également examiné. Si elles se trouvent également en dehors de la plage, une exception de révision de sécurité est créée.

Révision du délai

Dans BC - Réception stocks, si Ignorer délai dans l'en-tête ou la ligne d'article n'est pas sélectionné pour le produit, le délai de réception est comparé aux paramètres de pourcentage minimum et maximum dans Paramètres réapprovisionnement produits. Si le délai de la réception actuelle a changé au-delà de ces valeurs, une exception est créée. Les dates de bon de commande, de délai et de réception des lignes de bon de commande s'affichent dans l'exception, du plus récent bon de commande au plus ancien, pour les cinq dernières réceptions où l'option Ignorer délai n'est pas sélectionnée. S'il y en a moins de cinq, mais qu'il y a plus d'une réception, seules ces réceptions s'affichent. Utilisez la liste des réceptions précédentes pour comparer les délais. Recherchez les tendances ou notez les exceptions. Une fois l'exception générée pour la réception, Ignorer délai est sélectionné au niveau de la ligne. Les valeurs de délai sont automatiquement mises à jour par cette exception. Vous devez faire les ajustements manuellement.

Révision quotidienne

Examinez les exceptions de réception de bon de commande chaque jour dans Produit – Administration - Traitement des exceptions - Exceptions. Comme ces exceptions sont créées dans BC – Réception stocks, il n'est pas nécessaire d'exécuter le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois avant de les examiner dans Produit - Administration - Centre traitement exceptions.