Mise en forme des feuilles de calcul Excel pour les commandes clients

Vous pouvez utiliser une feuille de calcul Microsoft Excel pour créer des commandes dans Saisie des commandes. Créez et formatez la feuille de calcul, précisez les informations d'en-tête et de ligne requises, puis importez la feuille de calcul. Un exemple de feuille de calcul est joint à l'article KB 1902953 dans le portail de soutien Infor.

Chaque feuille de calcul dans un classeur Excel représente une commande distincte. Chaque ligne de la feuille de calcul est considérée comme un article distinct dans la commande. Toutes les colonnes et cellules au niveau de l'en-tête doivent être incluses dans chaque feuille, même si le contenu est identique. Si le format des feuilles de calcul est incorrect, une importation non valide a lieu.

Mise en forme des cellules

Les cellules qui ne contiennent pas de données mais qui précèdent une cellule qui en contient doivent être déverrouillées. Par exemple, si vous définissez une valeur dans les colonnes A à E et H sur une ligne, vous devez déverrouiller les cellules des colonnes F et G. Pour déverrouiller une cellule, sélectionnez Protection dans la fenêtre Format de cellule. Vous pouvez déverrouiller plusieurs cellules simultanément, mais ne déverrouillez pas toutes les cellules de la feuille de calcul. Cela génère une erreur d'importation.

Vérifiez la mise en forme des nombres dans les cellules. Il est recommandé de sélectionner Texte, car les données sont affichées et importées telles qu'elles sont saisies. Si une cellule comporte une mise en forme Standard ou Nombre et que vous saisissez un numéro de produit qui commence par zéro, le zéro est éliminé. Cela peut causer une erreur d'importation, ou inclure le mauvais produit dans la commande.

Mise en forme des en-têtes

Les informations d'en-tête se trouvent dans les colonnes A et B, aux lignes 1 à 7 de la feuille de calcul.

Le tableau suivant affiche les cellules de la feuille de calcul dans lesquelles vous définissez données d'en-tête :

Ligne Colonne A Colonne B
1 Touche Prim Clé Scondaire
2 N° client Destinataire
3 Entrepôt Type commande
4 BC client Placé Par
5 Exp. par Conditions
6 Référence Date expéd. requise 
7 Instructions

Vous devez indiquer la clé primaire dans la colonne A et la clé secondaire dans la colonne B de la première ligne de chaque feuille de calcul. Une importation non valide a lieu en l'absence de ces valeurs. Le n° client et l'entrepôt sont également obligatoires. Si le numéro du client n'est pas valide lorsqu'il est importé, la mention **non valide** s'affiche dans la colonne N° client. Vous devez corriger le numéro de client, et tout entrepôt incorrect, avant de pouvoir créer une commande client. Toutes les autres valeurs sont facultatives. Si vous ne définissez pas de valeurs dans les autres cellules d'en-tête, les valeurs par défaut sont utilisées, en fonction du client et de l'entrepôt.

Mise en forme des lignes d'article

Les détails des lignes d'article se trouvent dans les colonnes A à U, aux lignes 10 à 999 de la feuille de calcul.

Le tableau suivant présente les cellules de la feuille de calcul dans lesquelles vous définissez données de ligne d'article : En commençant par la colonne C, précisez la valeur d'en-tête de colonne dans la table. Une importation non valide a lieu en l'absence de ces valeurs.

Ligne Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D Colonne E
10-999 Produit Description Quantité Unité Prix
Ligne  Colonne F Colonne G Colonne H Colonne I Colonne J
10-999 Remise Type remise Fournisseur Ligne produit Cat Produit
Ligne  Colonne K Colonne L Colonne M Colonne N Colonne O
10-999 Coût produit Lien Lien entrepôt Option Envoi direct Option d'impression.
Ligne Colonne P Colonne Q Colonne R Colonne S Colonne T Colonne U
10-999 Option requise Option sous-total Option d'impression de prix Copier commentaires Programme national Produit client

Seul le produit est requis pour chacune des lignes d'article. Si aucune valeur n'est définie dans les autres cellules, les informations sont dérivées des enregistrements appropriés, sur la base du produit.

Logique de référence croisée

Cette logique de référence croisée standard est prise en charge lorsque des lignes d'article sont importées :

  • Produit client
  • Code barres
  • Remplacer
  • Échange
  • Catalogue
  • Calcul automatique des prix
  • Produit fabricant

Les références croisées au produit du fabricant sont configurées dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Les autres références croisées de la liste sont configurées dans Produit - Configuration renvois produit étendu. Un client valide est requis dans le fichier d'importation. Si la référence croisée est réussie, le champ Produit requis est mis à jour au moyen du numéro de pièce entrant original, sauf s'il s'agit d'une référence croisée de produit client. Dans ce cas, le numéro de produit du client est chargé dans le champ Produit requis. Un C est chargé dans le champ Produit - Type référence croisée. Si aucun enregistrement de référence croisée d'un produit client n'est trouvé pour un client qui le nécessite, ou si plusieurs enregistrements sont trouvés, un message d'erreur s'affiche pour la ligne d'article. Si le numéro de pièce ne peut pas être mis en référence croisée, il est importé en tant que produit hors stock.

Notes

Pour ajouter une note, précisez Note dans la colonne A, la cellule Produit. Saisissez le texte de la note dans la colonne B, la cellule Description. La note peut contenir 1024 caractères. Pour rendre la note obligatoire, indiquez Oui dans la colonne P, la cellule Option requise. Pour imprimer la note sur le document, indiquez Oui dans la colonne O, la cellule Option d'impression. Si vous ajoutez une note, ***NOTE*** s'affiche dans le champ Nom de la fenêtre Importer depuis Excel. Cela indique que la ligne n'est pas une ligne d'article.

Commentaires

Pour ajouter un commentaire à une ligne d'article, indiquer COMMENTAIRE dans la colonne A, la cellule Produit, sur la ligne qui suit immédiatement la ligne d'article. Saisissez le texte du commentaire dans la colonne B, la cellule Description. Le commentaire peut contenir 1024 caractères, mais seuls 48 caractères s'affichent dans la fenêtre Importer vers Excel.

Pour ajouter deux commentaires à une ligne d'article, vous devez définir l'un des commentaires comme imprimable. Indiquez Oui dans la colonne O, la cellule Option d'impression. Pour copier les commentaires dans un bon de commande ou un transfert d'entrepôt lié, indiquez Oui dans la colonne S, la cellule Copier commentaire.

Si vous ajoutez un commentaire, ***COMMENTAIRE*** s'affiche dans le champ Nom de la fenêtre Importer vers Excel. Cela indique que la ligne n'est pas une ligne d'article.