Remplacement, substitution et mise à niveau de ventes de produits

Les produits de remplacement, substituts et supérieurs sont configurés dans la vue Référence de la fenêtre Produit - Configuration renvois produit étendu.

Selon les quantités disponibles et les paramètres des enregistrements de références croisées, vous pouvez vendre les deux produits associés à des enregistrements de remplacement ou à des enregistrements de substitution. Par exemple, vous pouvez vendre à la fois le produit remplacé et le produit de remplacement, ou le produit substitué et le substitut. Généralement, un produit de niveau supérieur n'est vendu que lorsque les stocks du produit d'origine sont épuisés.

Si le paramètre Vendre produit remplacé en premier dans l'enregistrement de référence croisée de remplacement, ou le paramètre Vendre substitués en premier dans l'enregistrement de référence croisée de substitution comporte une valeur, vous pourriez devoir vendre le produit remplacé ou substitué jusqu'à ce que les stocks disponibles soient épuisés.

Les restrictions « vendre en premier » s'appliquent aux commandes de stock au niveau de la société, de l'entrepôt ou de la région. Si Société est indiqué dans ces deux champs vendre en premier, vous devez épuiser les stocks disponibles dans tous les entrepôts de la société avant de pouvoir vendre le produit de remplacement ou substitut. Si Entrepôt est indiqué, vous devez épuiser les stocks de l'entrepôt précisé dans l'en-tête de la commande client. Si Région est indiqué, vous devez épuiser les stocks de chaque entrepôt attribué à la région. La région est déterminée par le paramètre région dans l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt pour l'entrepôt spécifié dans l'en-tête de la commande client.

Par exemple, vous créez un enregistrement de référence croisée de remplacement avec le produit B qui remplace le produit A. Le paramètre Vendre produit remplacé en premier est réglé à Région. Si vous saisissez le produit B dans une commande client dans un entrepôt de commande qui n'a pas de région spécifiée dans son enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt, vous n'êtes pas tenu de vendre le produit A à partir d'un entrepôt qui a ce produit en stock. Si une région a été précisée dans l'enregistrement d'entrepôt pour l'entrepôt de commande, vous devez vendre le produit A à partir de n'importe quel entrepôt de la région si des stocks sont disponibles.

Si vous épuisez les stocks disponibles pour le produit remplacé ou substitué, mais que vous voulez quand même avoir la quantité commandée, vous devez saisir une autre ligne d'article pour le produit de remplacement ou substitut.

Si un produit a à la fois un enregistrement de remplacement et un enregistrement de substitut avec une valeur vendre en premier, le produit remplacé doit être vendu avant.

Vous pouvez outrepasser le paramètre vendre en premier si le point d'autorisation pour outrepasser la vente d'un produit supérieur/inférieur vous est attribué dans SA - Sécurité autorisation. Ou encore, vous devez avoir l'autorité d'outrepassement dans SA - Autoriser - Administration.

Si l'option Interface transferts d'entrepôt est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Traitement, un transfert d'entrepôt peut être créé automatiquement lorsqu'il reste dans un autre entrepôt une quantité pour les produits remplacés. Vous devez choisir d'épuiser ces stocks avant de vendre le nouveau produit de remplacement dans Saisie des commandes. Vous devez également définir des autorisations pour autoriser la création de liens TE dans Saisie des commandes. Dans SA -Paramètres opérateur - Options entrée - Options de saisie SC/BC, sélectionnez Autoriser entrée de liens TE ou Autoriser liens BC et TE dans le champ Liens BC/TE.