Correction d'une réception avec produit erroné

Une erreur de réception de produit erroné se produit lorsque votre entrepôt reçoit un produit dans BC - Réception stocks, mais découvre plus tard qu'un produit différent a été envoyé.

Pour corriger la réception d'un produit, vous créez la correction et annulez la réception de la ligne existante en changeant la quantité reçue à zéro. Ensuite, vous ajoutez une nouvelle ligne pour le bon produit et vous recevez ce produit. La diminution de la ligne existante crée un suffixe de type RM. L'ajout du nouveau produit crée une ligne de bon de commande de type BC ou BR, selon le bon de commande original.

Avant d'effectuer des corrections, assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • Pour corriger un bon de commande, l'opérateur doit avoir le niveau de sécurité approprié. Sélectionnez Oui dans le champ Autoriser corrections réception BC, dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée.
  • Pour éviter que des erreurs de réception ne se produisent, nous vous recommandons de sélectionner Oui dans le champ Vérifier modifications BC/TE dans réception dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée. L'opérateur est avisé si la valeur d’une ligne d'article est modifiée en une valeur qui ne correspond pas à la valeur correspondante dans le bon de commande. Cet avertissement s'affiche : Divergence par rapport au BC. Vérifiez les modifications effectuées. L'opérateur doit confirmer la notification pour continuer.
  • Configurez un motif de retour pour ce type de correction. Configurez un motif d'ajustement de retour dans SA - Paramètres valeurs code table propre à la correction d'une réception de bon de commande. Par exemple, Correction de réception BC. Ensuite, sélectionnez ce motif dans le champ Raison retour correction réception dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Défauts entrée.

Utilisez les instructions suivantes pour corriger la réception du produit :

  1. Sélectionnez Achat > Entrée > Réception des stocks.
  2. Effectuez une recherche à l’aide des valeurs suivantes :
    Entrepôt
    Précisez l'entrepôt du bon de commande original.
    Fournisseur
    Précisez le fournisseur du bon de commande original.
    Étape
    Sélectionnez Coût reçu (correction BC).
    Type de transaction
    Sélectionnez Bon de commande.
  3. Dans la grille, faites un zoom avant sur le bon de commande original.
  4. Cliquez sur OK pour ouvrir le journal.
  5. Cliquez sur Oui lorsque le message suivant s'affiche : Ce bon de commande a déjà été reçu. Souhaitez-vous le corriger ?
  6. Indiquez 0 dans le champ Détails bon commande de la grille apparaissant dans l’onglet Articles de la page Détails bon commande.

    Lorsque vous indiquez zéro, la réception de la ligne d'article du bon de commande est annulée. Une commande en souffrance est créée lors de la mise à jour finale.

  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. Dans la grille, faites un zoom avant sur le bon de commande original, ouvrez un journal et cliquez sur Oui pour le message.
  9. Cliquez sur Ajouter nouvel article dans la page Détails bon commande.
  10. Indiquez le produit et la quantité qui a été envoyée par le fournisseur.
  11. Cliquez sur Enregistrer.

    Une nouvelle ligne a été ajoutée à la grille pour le produit différent.

  12. Cliquez sur Soumettre.

    L'étape du bon de commande est passée à Cor dans la grille Commandes produit.

  13. Ajoutez une note interne s’il y a lieu.

    Par exemple : Une quantité de [ ## ] du produit [ nnnn ] a été reçue par erreur et a été retournée au fournisseur. BC RM [ ### ] saisi pour corriger cette erreur. Vous pouvez également ajouter une note à la ligne d'article sur le bon de commande RM, par exemple : Correction du bon de commande [ ### ]. Établir le coût de ces BC ensemble.

    Vous pouvez utiliser l'application contextuelle Notes dans Infor Ming.le pour créer une note interne associée à cette réception BC corrigée.

  14. Dans la grille, vérifiez que le même bon de commande est sélectionné et cliquez sur Mise à jour finale.
  15. Dans la page Mise à jour finale, sélectionnez les imprimantes appropriées, puis sélectionnez l'option Pour toute correction, ajuster commandes en souffrance et cliquez sur OK.

    L’étape du bon de commande passe à REC dans la grille Commandes produit.

    En plus de la mise à jour du bon de commande original, les actions suivantes se sont produites : Les stocks ont été corrigés. Un bon de commande a été créé avec un suffixe, généralement 01, pour la ligne d'article corrigée, avec une quantité de zéro. Ce produit est automatiquement placé en souffrance lorsque le rapport Saisie BC - Impression de BC est exécuté, sauf si vous annulez ce rapport. Le produit qui a été envoyé par le fournisseur a été correctement reçu. Vous pouvez conserver ce produit, auquel cas aucune autre étape n'est nécessaire. Vous pouvez aussi saisir un bon de commande RM pour retourner le produit.