Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Clients - Soldes

Périodes anc.

Période 1 - Période 4

Indiquez le nombre de jours de chaque période. Le nombre de jours d'une période est toujours le nombre de jours du mois moins un. Cliquez sur Calculer par mois pour calculer automatiquement le nombre de jours approprié pour les périodes 1 à 4. Ce calcul se fait en fonction du nombre de jours indiqué dans le mois en cours (Période 1) et le nombre de jours dans les trois derniers mois (Période 2 à Période 4), selon le mois en cours. Exécutez ce calcul manuellement chaque mois avant de reporter les soldes dans le rapport CC - Actualisation des soldes. Les valeurs ne sont pas automatiquement mises à jour à la fin de chaque période.

Dans une plage de dates, incluez la date la plus ancienne dans votre nombre de jours, mais pas la date la plus récente. Les dates de période sont calculées en tant que nombre de jours suivant la date d'ancienneté, et non pas en tant que nombre de jours incluant la date d'ancienneté. Le système utilise initialement ces champs dans Paramètres client pour déterminer la bonne durée dans chaque période. Les dates de période apparaissent en fonction de la dernière date d'ancienneté dans Paramètres client et du nombre de jours que vous indiquez pour chaque période. Par exemple :

Dernière date d'ancienneté = 7/18

  Nombre de jours Plage de la période
Futur Futur 8/17 - Plus récent
Période 1 30 07/18 - 08/16
Période 2 30 06/18 - 07/17
Période 3 30 05/19 - 06/17
Période 4 30 04/18 - 05/18
Période 5   Plus ancien - 04/17

Le rapport CC - Actualisation des soldes utilise le nombre de jours dans chaque période pour déterminer quelles factures sont reportées dans une période antérieure. Chaque fois que les soldes sont reportés, les dates sont également reportées vers l'avant. Le nombre de jours dans la période 1 permet de déterminer quelles factures futures doivent être incluses comme étant actuelles et reportées dans la période 2. Pour la date d'ancienneté actuelle et le nombre de jours de la période 1, toutes les factures qui tombent dans cette plage sont reportées à la période 2.

Pour illustrer cet exemple, le rapport CC - Actualisation des soldes a été traité la dernière fois le 07/18. Toutes les factures actuelles appartiennent à la période 1. La date de début de la période 1 est le 07/18 et le nombre de jours dans la période 1 est de 30. Lors de l'exécution suivante du rapport CC - Actualisation des soldes (8/17), toutes les factures actuelles de la période 1, dont la date se situe entre le 07/18 et le 08/16, sont reportées à la période 2. Toutes les factures dans les 30 jours du 08/17 au 09/15 sont alors considérées comme des factures futures. Elles deviennent des factures actuelles lorsque le rapport CC - Actualisation des soldes est traité. Toutes les factures futures datant de plus de 30 jours après le 08/17 et à compter du 09/16 demeurent des factures futures.

Une autre méthode consiste à exécuter le rapport Client - Administration - Établir les périodes d'âge pour attribuer le nombre de jours de chaque période d'ancienneté pour qu'elles correspondent aux mois civils. Ce rapport peut être configuré en tant que rapport enregistré pour s'exécuter automatiquement chaque mois avant le report des soldes dans le rapport CC - Actualisation des soldes. Lorsque vous exécutez le rapport Client - Administration - Établir les périodes d'âge, le système calcule automatiquement le nombre de jours approprié pour les périodes 1 à 4 en fonction du nombre de jours du mois en cours (Période 1) et du nombre de jours dans les trois derniers mois (Période 2 à Période 4), en fonction du mois en cours.

Trans. spéciales

Classer crédit divers

Cette option et l'option Classer frais service déterminent comment les frais de service, les crédits divers et les liquidités non affectées sont appliqués aux soldes de la période dans le rapport CC - Actualisation des soldes.

Sélectionnez cette option pour inclure les crédits divers et les liquidités non affectées dans les soldes de la période lorsque vous reportez des soldes vers l'avant. Les soldes des crédits divers et des liquidités non affectées s'affichent séparément dans l'enregistrement client et sont inclus dans les soldes de la période.

Si vous appliquez les frais de service par solde dans la section Frais service de SA - Options administrateur - Clients, les soldes des crédits divers et des liquidités non affectées sont soustraits du montant total des périodes 2 à 5 avant le calcul des frais de service.

Pour inclure également les soldes des frais de service dans les totaux de période du rapport CC - Actualisation des soldes, sélectionnez cette option et l'option Classer frais service.

Si vous ne sélectionnez aucune de ces options, les soldes sont reportés sans les frais de service, crédits divers ou liquidités non affectées dans les soldes de la période. Ces soldes s'affichent au-dessus du champ Solde total dans Interrogation clients et ne sont pas inclus dans les soldes de période.

Remarque

Par défaut, les options Classer crédit divers et Classer frais service ne sont pas sélectionnées. Pour modifier cette option, reportez d'abord manuellement les frais de service et les crédits (crédits divers et liquidités non affectées) dans Paramètres historique paiements client. Il ne devrait y avoir aucun solde dans les colonnes Frais service ou Crédit avant de modifier cette option et de traiter le rapport CC - Actualisation des soldes. Si des soldes existent dans ces colonnes, l'historique des périodes est incorrect.

Pour reporter manuellement les frais de service, les crédits divers et les liquidités non affectées, traitez le rapport CC - Activités de transaction. N'imprimez que les frais de service et les crédits divers actifs. Les liquidités non affectées s'impriment également à partir de l'option des crédits divers. La date d'échéance est la date utilisée pour établir l'âge des transactions dans le rapport CC - Actualisation des soldes. Faites le total de toutes les transactions dans chaque période et ajoutez ce total à la colonne de la période appropriée dans Paramètres historique paiements client. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les frais de service, crédits divers et liquidités non affectées aient été appliqués. Réglez les frais de service et les soldes des crédits à zéro. Pour plus d'aide, contactez les services de soutien Infor.

Classer frais gestion

Pour inclure les crédits divers dans les soldes de la période lorsque vous reportez des soldes vers l'avant, sélectionnez cette option. Les soldes des frais de service s'affichent séparément dans l'enregistrement client et sont inclus dans les soldes de la période.

Lors du calcul des frais de service dans le rapport CC - Actualisation des soldes, le système réduit d'abord les frais de service enregistrés auparavant puisque les frais de service ne sont pas calculés sur des frais de service.

Si vous utilisez les frais de service par période dans la section Frais service de SA - Options administrateur - Clients, les frais de service calculés dans le rapport CC - Actualisation des soldes s'appuient sur les soldes des périodes en retard moins les transactions de crédits divers et de liquidités non affectées qui s'appliquent à chaque période. Si vous appliquez les frais de service par solde, les soldes des crédits divers et des liquidités non affectées sont soustraits du montant total des périodes 2 à 5 avant le calcul des frais de service.

Si vous ne sélectionnez ni l'option Classer crédit divers ni l'option Classer frais service, les soldes sont reportés sans les frais de service, crédits divers ou liquidités non affectées dans les soldes de la période. Ces soldes s'affichent au-dessus du champ Solde total dans Interrogation clients et ne sont pas inclus dans les soldes de période.

Remarque

Par défaut, les options Classer crédit divers et Classer frais service ne sont pas sélectionnées. Pour modifier cette option, reportez d'abord manuellement les frais de service et les crédits (crédits divers et liquidités non affectées) dans Paramètres historique paiements client. Il ne devrait y avoir aucun solde dans les colonnes Frais service ou Crédit avant de modifier cette option et de traiter le rapport CC - Actualisation des soldes. Si des soldes existent dans ces colonnes, l'historique des périodes est incorrect.

Pour reporter manuellement les frais de service, les crédits divers et les liquidités non affectées, traitez le rapport CC - Activités de transaction. Assurez-vous d'imprimer uniquement les frais de service et les crédits divers actifs. Les crédits divers et les liquidités non affectées sont imprimés à partir de ce champ. La date d'échéance est la date utilisée pour établir l'âge des transactions dans le rapport CC - Actualisation des soldes. Faites le total de toutes les transactions dans chaque période et ajoutez-le à la colonne de la période appropriée dans Paramètres historique paiements client. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les frais de service, crédits divers et liquidités non affectées aient été appliqués. Réglez les frais de service et les soldes des crédits à zéro. Pour plus d'aide, contactez les services de soutien Infor.

Date éch. crédits basée sur

Vous pouvez classer les crédits divers sur les ventes en fonction de la date de crédit ou du code de conditions dans Paramètres client.

Remarque

Si vous sélectionnez Code conditions et l'option Classer crédit divers, les dates de remise pour l'enregistrement OEEH et l'enregistrement Saisie transaction client sont identiques. Elles sont basées sur les conditions du client.

Frais suppl par défaut de Facture A

Si cette option est sélectionnée et que le client a des commandes sous plan financier, les frais supplémentaires dans l'enregistrement client de la société de financement sont utilisés à la place de ceux de l'enregistrement client.

Inclure CR dans solde total

Sélectionnez cette option pour inclure le solde PSL dans le montant du solde total du client. Sinon, le solde PSL s'affiche sous le champ Solde total dans Interrogation clients. Il n'est pas inclus dans le montant total du solde.

Conflits dte Conditions

Si date d'escompte de caisse est > date éch. facture

Selon la configuration des conditions des clients, la date d'escompte sur la facture d'un client pourrait être postérieure à la date d'échéance. Si cela se produit, la date d'échéance ou la date d'escompte est ajustée en fonction de cette option.

  • Sélectionnez Réduire date escompte pour ramener la date d'escompte pour qu'elle corresponde à la date d'échéance de la facture pendant le traitement des factures de vente ou dans Saisie transaction client.
  • Sélectionnez Augmenter date échéance pour augmenter la date d'échéance pour qu'elle corresponde à la date d'escompte.
  • Sélectionnez Ne pas ajuster pour laisser le conflit.