Ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité sont couramment utilisés pour comparer des informations financières pour déterminer le rendement. Par exemple, la rotation des stocks mesure le nombre de fois que vous vendez un produit dans l'année. Il indique votre efficacité d'utilisation des sommes vouées aux achats. Le rapport Produit - Administration - Évaluation ABC des stocks outrepasse la méthode standard de classement des stocks.

GMROI

La marge brute est la valeur des ventes moins le coût des marchandises vendues. Elle est calculée pour chaque article. Ce calcul est utilisé pour trouver la marge brute de retour sur le capital investi (MBRCI) :

  • Marge brute globale pour toutes les ventes / stock moyen au coût

Le stock moyen au coût est calculé par le rapport Produit - Administration - Calcul quotidien stock moyen.

La MBRCI indique quels produits sont rentables et lesquels ne le sont pas. Vous pouvez utiliser la MBRCI pour identifier les produits qui ont des ventes relativement faibles, mais qui représentent un chiffre d'affaires élevé. La MBRCI peut également vous aider à prendre des décisions de stockage.

Par exemple, pour un produit avec une faible MBRCI, soit un produit à faible rentabilité avec un petit volume de ventes, vous pouvez stocker ce produit dans un entrepôt centralisé. Si les coûts de transport sont élevés, vous pouvez stocker des produits à faible rentabilité lorsque la demande est la plus élevée, ou les gérer en tant que produits hors stock ou en livraison directe, au lieu de les stocker dans votre entrepôt.

Ventes

Étant donné que seules les ventes permettent de couvrir les charges d'exploitation et les achats, le volume des ventes est une mesure des flux de trésorerie. La contribution d'un produit aux ventes est calculée à l'aide de la formule suivante :

  • Montant total des ventes du produit / total des ventes pour tous les produits de l'entrepôt

Quantité

Cette mesure peut vous aider à déterminer si le produit doit se trouver dans un entrepôt centralisé ou dans une succursale. Par exemple, si le volume de vente d'une unité est élevé mais que le produit est associé à une marge faible, stockez le produit là où se trouve la demande des clients. Cette mesure vous aide également à déterminer les besoins de stockage et l'emplacement de stockage. Cette formule est utilisée pour calculer le ratio de rentabilité de quantité :

  • Total des unités vendues pour le produit / total des unités vendues pour tous les produits de l'entrepôt

Classification de remplacement

La classification de remplacement est un indicateur facultatif de l'importance du produit pour un client et de l'importance de ce client pour votre entreprise. Cette classification est liée à l'émotion, plutôt qu'à des faits, et elle ne peut pas être calculée. La plupart des produits n'ont pas de classification de remplacement, mais vous pouvez attribuer un niveau à certains produits sensibles pour outrepasser les niveaux générés par ordinateur qui sont attribués.

Étant donné que la classification de remplacement est basée sur les données biaisées, vous pourriez avoir des stocks plus élevés que nécessaire. Tenez compte des autres ratios de rentabilité et examinez fréquemment le niveau de classification de remplacement attribué. Vous pouvez également attribuer une date d'expiration de remplacement.