Pièces

Les pièces réusinées et usagées sont traitées comme produits réguliers en stock dans Saisie des commandes. Lorsque vous saisissez une pièce ou un kit réusiné dans une ligne d'article, une autre ligne d'article pour les frais de pièce implicite associés est créée automatiquement. Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer directement les frais de pièce implicite. La quantité du produit de pièce implicite est calculée en multipliant les valeurs suivantes :

  • La quantité de la pièce ou du kit réusiné sur la ligne précédente de la commande.
  • La valeur du champ Quantité implicite de l'enregistrement Paramètres produits pour la pièce ou le kit réusiné.

Lorsque vous approvisionnez une pièce ou un kit réusiné dans Saisie des commandes, les frais de pièce implicite sont inclus dans le transfert d’entrepôt ou le bon de commande lié. Si vous modifiez la quantité du produit de pièce réusiné, les frais de pièce implicite sont également mis à jour.

Retours de pièces usagées

La page Retour pièce s’affiche lorsque vous cliquez pour la première fois sur Retours dans la ligne de retour d’une pièce usagée. Sélectionnez Retour pièce, Substitut ou Achat pièces comme type de retour de pièce.

Comme vous achetez des stocks pour votre société, un point d'autorisation de sécurité est requis pour vous permettre d'exécuter un achat de pièces. Le coût du produit est basé sur la valeur du champ Coût marché utilisé pour pièces implicites/usagées dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Si vous disposez du niveau de sécurité requis, vous pouvez modifier le prix. Le compte du client est crédité lorsque vous facturez la commande.

Si vous sélectionnez Retour pièce ou Substitut, vous devez attribuer le retour de pièce usagée à une commande qui comporte la pièce réusinée que le client achète. Si vous attribuez une pièce usagée à une pièce réusinée sur la même commande, l’attribution peut se faire lorsque la commande est à l’étape Commandé ou Prélevé. Si vous attribuez la pièce usagée à une autre commande, cette commande doit être à l'étape Commandé.

Remarque

Dans le cas des lignes de retour sur des commandes de service de Service Management, le type de retour Substitut n’est pas disponible.

Lorsque vous attribuez une quantité de pièces usagées à des frais de pièce implicite, le prix du produit pièce usagé est déterminé par les frais de pièce implicite. Les pièces usagées que les clients retournent sont évaluées au prix de vente des frais de pièce implicite sur la commande visée. Les prix venant des enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt ne sont pas utilisés. Cela vous évite d'accorder au client un crédit incorrect pour les articles retournés et entraîner un déséquilibre ou une correction. Étant donné que vous établissez un lien entre le produit pièce usagée et les frais de pièce implicite, vous ne pouvez pas modifier la répartition en mode de modification. Une erreur s’affiche si vous tentez de le faire.

Le prix d’un produit peut varier d’une commande à l’autre. Pour vous assurer que le prix du produit pièce usagée est cohérent avec les frais de pièce implicite, vous devez affecter la quantité complète d'une commande. La quantité dans la page Répartition pièces représente la quantité que vous devez appliquer à cette commande et ligne. La valeur de vérification doit être nulle pour que vous puissiez continuer. Si vous essayez de sélectionner plus d'une commande, un message d'erreur s'affiche. Pour attribuer une quantité de pièces usagées à plusieurs commandes, vous devez les saisir dans différentes commandes. Si vous modifiez une commande pour accroître la quantité d’un retour de pièces usagées, vous devez attribuer la quantité par rapport à la facture que vous avez sélectionnée lors de l’attribution originale du retour.

Retours de pièces réusinées

Lorsque vous saisissez un produit de pièce réusinée dans une ligne de retour, la page standard Retour s’affiche. Une fois que vous avez soumis les informations sur le retour, vous pouvez sélectionner Répartition pièces ou Achat pièces dans la page Retour pièce qui s’affiche.

Si vous faites des ajustements de coûts pour les produits pièces, les stocks et le grand livre pourraient être en déséquilibre puisque la routine d'établissement des prix du système standard n'est pas appliquée. Si une différence apparaît entre ces montants, l’écart est reporté sur le compte CS - Ajustement coût :

  • Le montant que vous avez payé pour le produit de pièce usagé, soit le montant que vous avez crédité au client
  • Le coût du marché indiqué dans l’enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt.

Produits pièces avec numéros de série

Le numéro de série du produit de pièce usagée est utilisé pour retourner le produit au fournisseur. Un retour de pièce usagée qui doit être attribué ne peut être saisi que dans une commande de retour, avec un type de retour qui dirige la pièce usagée vers les stocks. Les produits de pièces usagées ne peuvent pas avoir un type de retour qui envoie la pièce usage vers les stocks non disponibles.

Les numéros de série de pièces usagées sont stockés dans Produit - Paramètres n° série étendu. Des enregistrements ICEAT internes sont créés pour chaque pièce usagée avec numéro de série aux fins de suivi des stocks. Vous pouvez voir les numéros de série pour les transactions de pièces dans l’onglet Transactions de Interrogation des produits pièces.

Occasion perdue

Pour envoyer une commande ou une ligne contenant un produit de pièce réusinée aux occasions perdues, vous devez annuler la répartition. Vous devez préciser le numéro de commande d'origine et le numéro de ligne. Le processus d’annulation de la ligne dépend des types de retours de pièce suivants :
  • Pièce usagée : Le lien avec la commande originale est renversé et le stock est ajusté lorsque cette commande est facturée. L'écriture de journal pour cette transaction contrepasse l'écriture générée par le retour de la pièce d'origine.
  • Substitut : Le lien avec la commande originale est renversé et le stock est ajusté lorsque cette commande est facturée. L'écriture de journal générée par cette transaction contrepasse l'écriture générée par le retour du substitut.
  • Achat pièces : Vous vendez le produit. Le prix de la commande d'origine provient de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt et peut être modifié. L'écriture de journal générée par cette transaction est le contraire d'un achat de pièce.

Copie de commande

Les frais de pièce implicite sont automatiquement ajoutés à la nouvelle commande ou à la ligne suivante lorsque vous effectuez l’une des actions suivantes :

  • Copie d’une commande ou d’une ligne contenant un produit de pièce réusinée
  • Sélectionnez un produit de pièce réusinée dans la liste d'achats

Lorsque vous essayez de copier une commande qui comporte des pièces réusinées ou usagées dans un retour de marchandise, le message suivant s’affiche : Copie non permise - Produit existe dans la commande sélectionnée (6624).

Produits pièces de catalogue

Lorsque vous créez un enregistrement de stock au moment de saisir un produit de catalogue dans une commande, vous pouvez créer le produit en tant que pièce réusinée ou usagée. Parfois, les valeurs par défaut ne peuvent valider une pièce implicite ou usagée. Des messages d'erreur s’affichent. Si les paramètres de préfixe et de valeur par défaut dans SA - Options administrateur - Produits - Pièces sont vides pour les produits implicites et usagés, les enregistrements ne sont pas créés.