Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - États financiers - Structure de période

Période Cour. Seul.

Sélectionnez cette option si vos opérateurs peuvent faire des reports sur la période en cours. Au fur et à mesure que la période courante avance, l'option Période courante seulement s'applique à chaque nouvelle période.

Les reports dans tous les journaux ne peuvent se faire qu'une période à la fois. La bonne période est déterminée par cette hiérarchie :

  1. Période courante seulement (O/N)
  2. Première période valide/Dernière période valide
  3. Périodes en avant/Périodes en arrière

L'option Période courante seulement a priorité sur les autres options. Si cette option est sélectionnée, vous ne pouvez faire de reports que sur la période en cours. Si l'option Période courante seulement n'est pas sélectionnée, les champs Périodes en avant et Périodes en arrière sont appelés pour les périodes valides. Vous pouvez faire avancer la période ou la reculer du nombre de périodes défini dans cette plage. Si aucune période n'existe, les champs Première période valide et Dernière période valide sont vérifiés pour déterminer la plage de périodes de report correcte. Les champs Périodes en avant et Périodes en arrière ainsi que les champs Première période valide et Dernière période valide peuvent être définis, mais les champs Première période valide et Dernière période valide ont toujours priorité.

Période prDeft

Dans la plupart des circonstances, cette option a une utilisation limitée. Vous pouvez préciser une période par défaut si les transactions pour un trimestre donné sont saisies dans une période. La période par défaut s'affiche automatiquement dans GL - Saisie transaction et dans d'autres fenêtres d'écritures de journal. Vous pouvez remplacer la période durant le report. Si ce champ est laissé vide, la période qui correspond à la date courante est la période par défaut dans GL - Saisie transaction.

S'il est utilisé, ce champ doit être géré périodiquement, de même que les champs Première période valide et Dernière période valide. La période par défaut doit se situer à l'intérieur de la plage définie par ces deux champs.

Si vous utilisez un exercice de 12 périodes, définissez une période de calendrier dans ce champ. Celle-ci est automatiquement convertie dans GL - Saisie transaction. Si vous utilisez un exercice de 13 périodes, la période par défaut doit être un exercice. Vous pouvez préciser une période de 0000. Vous ne pouvez pas préciser une période de zéro mois avec une année valide, comme 0096.

1re période valide

Indiquez la première période où des transactions peuvent être comptabilisées Cette option est utilisée en combinaison avec le champ Dernière période valide pour empêcher un report accidentel dans une période autre que la plage de périodes valide. La plage peut être de n'importe quelle durée, qu'il s'agisse d'un seul mois ou de plusieurs mois, mais ne doit pas excéder 12 périodes. Dans GL - Saisie transaction et d'autres fonctions de report, vous ne pouvez pas saisir une période de report hors de cette plage. Une fois qu'une période a été équilibrée et clôturée, gérez le champ Première période valide pour éviter toute rétrocomptabilisation.

Cela est utile au début d'une nouvelle année civile parce que les opérateurs oublient souvent de changer l'année lors des reports.

Si vous utilisez un exercice de 12 périodes, définissez une période de calendrier dans ce champ. Celle-ci est automatiquement convertie dans GL - Saisie transaction. Si vous utilisez un exercice de 13 périodes, la première période valide doit être un exercice. Vous pouvez préciser une période de 0000. Vous ne pouvez pas définir une période de zéro mois avec une année valide, comme 0099.

Si les champs Première période valide et Dernière période valide sont utilisés en combinaison avec les champs Périodes en avant et Périodes en arrière, les champs Première période valide et Dernière période valide ont toujours priorité.

Ce champ peut être laissé vide.

Dern Pér. Valide

Indiquez la dernière période valide de l'exercice où des transactions peuvent être comptabilisées. Cette période est utilisée en combinaison avec le champ Première période valide pour déterminer une plage de dates valide.

Tous les modules de soutien qui mettent à jour le grand livre utilisent cette plage de périodes et le nombre de périodes en avant et en arrière pour déterminer une période de report valide.

Si vous utilisez un exercice de 12 périodes, définissez une période de calendrier dans ce champ. Celle-ci est automatiquement convertie dans GL - Saisie transaction. Si vous utilisez un exercice de 13 périodes, la dernière période valide doit être un exercice. Vous pouvez saisir une période de 0000. Vous ne pouvez pas préciser une période de zéro mois avec une année valide, comme 0099.

Vous pouvez laisser ce champ vide.

Périodes en arr.

Indiquez le nombre de périodes précédentes où des transactions peuvent être comptabilisées Vous pouvez définir de 0 jusqu'à 12. Le nombre de périodes en arrière est un nombre constant et évolue avec la date courante. Par exemple, si la date courante est le 7 mars et que vous indiquez 2, les transactions peuvent être comptabilisées en arrière au 7 janvier. Au fur et à mesure que la date courante avance, la durée de deux périodes avance également.

Le nombre de périodes en arrière est limité par la première période valide. Si le paramètre Périodes en arrière est réglé à 0, vous pouvez faire des reports à n'importe quelle période de l'exercice précédent si votre première période valide est établie suffisamment en arrière. Par exemple, si votre première période valide est 0100 et que nous sommes le 7 décembre, vous pouvez faire des reports aussi loin qu'à la période 0106.

Si vous essayez de revenir à une période de plus d'un an dans le passé, un message Période non valide s'affiche. Vous ne pouvez pas faire un report en arrière de plus d'un an. Cela peut changer la représentation financière de votre entreprise des deux dernières années.

Si vous indiquez 0 ou laissez ce champ vide, vous pouvez faire des reports sur n'importe quelle période.

Périodes en av.

Indiquez le nombre de périodes futures où des transactions peuvent être comptabilisées. Vous pouvez définir de 0 jusqu'à 12. Le nombre de périodes en avant est un nombre constant et évolue avec la date courante. Par exemple, si la date courante est le 4 mars 2015 et que vous indiquez 4, les transactions peuvent être comptabilisées jusqu'au 6 juillet. Au fur et à mesure que la date courante avance, la durée de quatre périodes avance également. Elle ne peut pas dépasser le moment inscrit dans le champ Dernière période valide ou la fin de l'exercice.

Si vous indiquez 0 ou laissez ce champ vide, vous pouvez faire des reports sur n'importe quelle période.

Retracer Hist. Balances

Lorsque cette option est sélectionnée, un enregistrement du rapport GL - Importation des lots est créé lors de l'exécution d'une balance de vérification. Vous pouvez afficher les informations dans la vue Historique solde de la fenêtre Grand livre - Interrogation - Comptes Grand livre ou dans le rapport Grand livre - Historique d'équilibre.