Fonctionnalité de poids variable

Dans Distribution SX.e, vous pouvez stocker un produit dans une unité de mesure, et le vendre dans une unité de mesure différente. Vous pouvez également attribuer un prix ou un coût spécial à ce produit. Avec la fonctionnalité de poids variable, vous pouvez également gérer des produits ayant un poids variable ou des produits en vrac qui ont un poids final variable. La plupart des produits à poids variable n'ont pas de taux de conversion uniforme pour une unité de mesure donnée. Lorsqu'elle est activée et configurée, cette fonctionnalité gère l'unité de mesure, la conversion et le recalcul requis pour stocker et ventre un produit à poids variable.

Pour utiliser cette fonctionnalité, activez le poids variable pour les bons de commande, les commandes ou les deux. Ensuite, configurez un produit comme produit à poids variable. Vous pouvez demander l'attribution d'un poids variable réel au niveau de la ligne lorsque le produit est reçu du fournisseur, et lorsque le produit est expédié à votre client. La conversion d'unité est recalculée, ce qui vous donne un coût, un prix et une évaluation des stocks.

Par exemple, votre entreprise achète des dindes congelées à la caisse. Le poids prévu d'une caisse est de 50 livres. Avec un bon de commande, vous commandez deux caisses. Votre coût de remplacement est de 0,40 $ la livre. Le coût d'achat estimé est de 40,00 $. Lorsque la commande est reçue, dans BC – Réception stocks, vous pesez chaque caisse. La caisse 1 pèse 47 livres. La caisse 2 pèse 43 livres. Le poids variable doit être de 90 livres. La conversion d'unité du poids variable est recalculée. Votre coût d'achat réel est de 36,00 $.

Ensuite, votre client commande 1 caisse de dindes. Le prix de base/liste est de 0,90 $. Le coût estimé de votre client est de 45,00 $. Lorsque la commande est expédiée, dans Saisie rétroaction expédition commandes, vous pesez la caisse. La caisse pèse 47 livres. La conversion d'unité du poids variable est recalculée. Le prix réel pour votre client est de 42,30 $.

Au fur et à mesure que les commandes sont reçues ou expédiées, les soldes de stock sont mis à jour au moyen des quantités à poids variable ; les comptes du grand livre sont crédités et débités avec les montants relatifs au poids variable.

Configuration

Vous devez activer la fonctionnalité de poids variable, puis configurer les produits à poids variable. Une certaine planification est nécessaire pour configurer les données de produit ainsi que les fonctions et paramètres associés, tels que l'unité de stockage, l'unité de vente, la conversion de l'unité, le produit d'entrepôt, l'entrepôt, le fournisseur et les données de prix. Une fois la configuration terminée, vous devez modifier votre flux de travail afin que vos tâches reflètent la façon dont vous utiliserez la fonctionnalité de poids variable. Plus vous consacrez de temps à la planification et à la configuration, mieux vous réussirez à utiliser efficacement la fonctionnalité.

L'unité de stockage doit être l'unité de mesure de base d'un produit et être associée au poids [par exemple livres, onces, kilogrammes]. Comme bonne pratique, nous vous recommandons d'utiliser l'unité de stockage comme étant la plus petite unité de vente, d'achat ou de stockage d'un produit. Toutes les autres unités sont basées sur l'unité de stockage.

Vous pouvez configurer des tolérances. Lorsque des poids variables sont saisis, l'écart est calculé comme la différence entre le poids prévu et le poids variable réel en pourcentage ou en montant. Un message vous indique qu'un poids est en dehors des tolérances acceptées.

Remarque

N'oubliez pas que l'étape à laquelle vous créez des commandes en souffrance est limitée sur vous utilisez la fonctionnalité de poids variable. Cette restriction peut avoir une incidence sur les paramètres dans SA - Options administrateur et Paramètres description entrepôt. Reportez-vous aux informations sur les limitations et les bonnes pratiques.

Reportez-vous aux rubriques connexes à propos de l'activation de la fonctionnalité et de la configuration d'un produit à poids variable.

Validations et actions

Les validations et actions sont effectuées dans les fonctions suivantes pour prendre en charge la fonctionnalité de poids variable :
  • BC – Réception stocks : Vous pouvez exiger la saisie d'un poids variable réel au niveau de la ligne lorsque le produit est reçu du fournisseur. Si cette fonctionnalité est activée et configurée pour les bons de commande, la colonne Poids total réel de la grille Articles est modifiable en fonction des conditions. L'étape de cette commande doit être Commandé ou Imprimé. Une valeur doit être indiquée dans le champ Poids total réel, sans quoi un message s'affiche : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer d'expédier cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée. Attention : lors de la réception de produits à poids variable, la colonne Unité est en lecture seule. La valeur Unité doit rester cohérente entre les commandes et la réception afin que le calcul de poids variable puisse déterminer correctement la nouvelle conversion d'unité.

  • Saisie rétroaction expédition : Vous pouvez demander l'indication d'un poids variable réel au niveau de la ligne lorsque le produit est expédié à votre client. Si cette fonctionnalité est activée et configurée pour les commandes, la colonne Poids total réel de la grille Articles est modifiable en fonction des conditions. L'étape de cette commande doit être Commandé ou Prélevé. Une valeur doit être indiquée dans le champ Poids total réel, sans quoi un message s'affiche : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer d'expédier cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée.

  • Produit – Paramètres produit entrepôt : La validation empêche de désigner les produits à poids variable comme des produits gérés par numéro de série, ou de les configurer dans entrepôts consignation, Storeroom ou de location.

  • Saisie réallocation produits : Les produits à poids variable ne peuvent pas être définis en tant que critères. Un message d'erreur s'affiche : Produit à poids variable non permis - ICSP (5638). La réaffectation de stocks de produits à poids variable d'une commande à une autre peut nuire à l'équilibre des stocks de commande et de produit.

  • Rapport BC - Saisie - Processus fusion RMRR : Lors de la création de bons de commande pour un produit à poids variable, le paramètre Produit à poids variable est inclus dans la nouvelle ligne de BC.

  • Saisie bon commande - Copie : Si vous copiez une commande contenant des produits désignés comme produits à poids variable, la désignation est validée en fonction des paramètres actuels dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut et dans Paramètres produit - Général. Si elle est valide, la désignation est copiée. Si une valeur Poids total réel a été précisée pour cette ligne, cette valeur est réglée à zéro pour la commande copiée. Celle-ci permet de définir le poids réel dans la commande copiée lorsqu'elle est reçue dans BC – Réception stocks. Une action similaire est mise en œuvre lors de la création des lignes suivantes :
    • Lorsque les lignes de bon de commande sont en souffrance, de nouveaux enregistrements POEL sont créés pour la quantité commandée restante. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

    • Lorsque des lignes de bon de commande liées sont créées à partir de lignes de commande liées ou à partir des sections de traitement externe d'une commande à valeur ajoutée, de nouveaux enregistrements POEL sont créés. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

  • Saisie des commandes : Si vous copiez une commande contenant des produits désignés comme produits à poids variable, la désignation est validée en fonction des paramètres actuels dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut et dans Paramètres produit - Général. Si elle est valide, la désignation est copiée. Si une valeur Poids total réel a été précisée pour cette ligne, cette valeur est réglée à zéro pour la commande copiée. Celle-ci permet de définir le poids réel lorsque la commande copiée est expédiée dans Saisie rétroaction expédition. Une action similaire est mise en œuvre lors de la création des lignes suivantes :

    • Lorsque les lignes de bon de commande sont en souffrance, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés pour la quantité commandée restante. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

    • Lorsque des lignes de commande permanente sont créées, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

    • Lorsque des lignes d'échange de garantie sont créées, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

  • Saisie rétroaction expédition : Si une commande en souffrance existe déjà pour la ligne, vous ne pouvez modifier de ligne. Cela évite les problèmes d'équilibre tant pour les soldes des commandes que pour les soldes de stock pour le produit à poids variable. Les modifications de la commande en souffrance, de la quantité expédiée ou du poids total réel sont bloquées et un message d'erreur s'affiche : Commande en souffrance, ne peut changer info sur poids variable critique (7212).
    Remarque

    N'oubliez pas que cette restriction peut avoir une incidence sur votre flux de travail en fonction de l'étape à laquelle vous créez généralement des commandes en souffrance. Reportez-vous aux informations sur les limitations et les bonnes pratiques.

  • Rapport de traitement des factures de vente : Si vous avez activé la fonctionnalité de poids variable, la valeur Poids total réel doit être indiquée dans le champ Poids total réel de la fenêtre Saisie rétroaction expédition : Si vous copiez. Si non précisé, un message s'affiche et la commande ne sera pas facturée : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer la facturation de cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée pendant l'expédition.

  • Rapport Ventes - Exceptions préfacturation : Si vous avez activé la fonctionnalité de poids variable, la valeur Poids total réel doit être indiquée dans le champ Poids total réel de la fenêtre Saisie rétroaction expédition : Si non précisé, un message s'affiche et la commande ne sera pas facturée : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer la facturation de cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée pendant l'expédition.

Visibilité, interrogation et rapports

Les données de produit à poids variable sont visibles dans les fonctions suivantes :
  • Interrogation produit : Le champ Produit à poids variable (Oui) est inclus dans les informations Détails généraux.

  • Produit - Liste principale produits : Ces champs liés au poids variable sont inclus dans le rapport : Produit à poids variable, tolérance poids variable %, tolérance poids variable - montant, BC - suivi poids variable, SC - suivi poids variable.

  • Saisie des commandes : Le champ Produit à poids variable (Oui) est inclus dans les champs Sélectionner produits - Entrée ligne avancée - Étendu. Les paramètres de SA - Options administrateur et Paramètres produits déclenchent le suivi en arrière-plan de la saisie des commandes au niveau de la ligne, ce qui assure que Saisie rétroaction expédition demande la saisie du poids total réel.

  • Ventes - Interrogation des prix client : Le champ Produit à poids variable (Oui) est inclus dans l'onglet Prix, section Général.

  • Demande bon commande (interrogation d'une commande client) : Dans l'onglet Détail ligne, les colonnes Produit à poids variable et Poids total réel sont incluses dans la grille. Lorsque vous faites un zoom avant sur un enregistrement dans la grille et dans l'onglet Étendu, les champs statiques pour le produit à poids variable et le poids total réel s'affichent.

  • Rapport - Liste principale commandes : Pour une ligne appropriée, les champs Produit à poids variable et Poids total réel sont inclus dans le rapport.

  • Saisie bon commande : Le champ Produit à poids variable (Oui) est inclus dans les champs Sélectionner produit - Étendu. Les paramètres de SA - Options administrateur et Paramètres produits déclenchent le suivi en arrière-plan de la saisie des commandes au niveau de la ligne, ce qui assure que BC – Réception stocks demande la saisie du poids total réel.

  • Demande bon commande (interrogation d'un bon de commande) : Dans l'onglet Détail ligne, les colonnes Produit à poids variable et Poids total réel sont incluses dans la grille. Lorsque vous faites un zoom avant sur un enregistrement dans la grille et dans l'onglet Étendu, les champs statiques pour le produit à poids variable et le poids total réel s'affichent.

  • Rapport liste maîtresse : Pour une ligne appropriée, les champs Produit à poids variable et Poids total réel sont inclus dans le rapport.

Limitations et bonnes pratiques

Voici les limitations concernant les types de produits qui peuvent être de poids variable et les bonnes pratiques pour leur utilisation :
  • Un produit à poids variable ne peut pas être un produit hors stock ou de catalogue. Il ne peut pas être un kit, un Tally, un produit pièce ou un produit géré par numéro de série. Un produit à poids variable ne peut pas être configuré dans un entrepôt désigné comme entrepôt de consignation, Storeroom ou TWL.

  • Une commande directe rattachée à un bon de commande ne demande pas le poids total réel lors de l'établissement des coûts dans le Centre de facturation fournisseur. Il est recommandé de s'assurer que le bon de commande est reçu correctement avant d'établir le coût du bon de commande.

  • Le poids variable n'est pas suivi dans toutes les fonctions d'inventaire, telles que les transferts, l'inventaire tournant, l'inventaire physique. Étant donné que les transferts ne sont pas suivis, les transferts d'entrepôt de commande directe n'exigent pas le poids total réel lors de l'expédition. Il est recommandé d'éviter les CD-TE pour les produits à poids variable.

  • La gestion de masse des commandes ne prend pas en charge le traitement du poids variable ou de la saisie de poids totaux réels. Il est recommandé de n'apporter aucune modification aux lignes, à la quantité commandée ou expédiée, ou à l'unité de mesure dans SA - Gestion masse.

  • Les extractions Birst pour le poids variable ne sont disponibles que par l'intermédiaire des tables de produits associées. Voir les tables prises en charge pour l'extraction Birst dans le Guide de configuration Infor CloudSuite Distribution.

  • Le traitement du poids variable n'est pas pris en charge pour Total Warehouse Logistics (TWL). Il n'est pas pris en charge pour les intégrations suivantes : Infor Rhythm for Commerce, Infor Distribution Storeroom, Infor CloudSuite Field Service. Il n'est pas pris en charge pour GlobalShip de Logicor.

  • Si vous avez l'intention de suivre les poids réels pour des articles qui se contractent ou rétrécissent, le produit retiré des stocks est basé sur le poids réel expédié. Il est recommandé de gérer les ajustements pour contraction de la quantité restante disponible durant l'inventaire physique ou tournant régulier. Une pratique comptable standard devrait être utilisée pour la comptabilisation dans le grand livre.

  • Nous recommandons que les produits à poids variable ne soient pas entièrement payés tant que le poids total réel n'est pas connu. Un ajustement effectué au poids total peut affecter les totaux des commandes, ce qui pourrait entraîner un remboursement ou des frais supplémentaires.

    Pour éviter les problèmes d'équilibrage pour le produit à poids variable, l'étape à laquelle vous créez des commandes en souffrance est limitée si vous utilisez la fonctionnalité de poids variable. Vos pratiques commerciales peuvent exiger de régler le paramètre SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance - Créer commandes en souffrance SC à l'étape à Commande (1) ou Prélèvement (2). Si vous utilisez la fonctionnalité de poids variable, ce paramètre doit être Expédition (3) ou Facturation (4). Ce paramètre doit également être Expédition (3) ou Facturation (4) pour Paramètres description entrepôt - Étendu - Créer commandes en souffrance à l'étape. Par exemple, si une commande en souffrance a été créée à l'étape 1 ou 2, lorsque vous tentez d'expédier une commande partielle dans Saisie rétroaction expédition, vous ne pouvez pas saisir un poids variable en raison de la commande en souffrance. L'expédition de la ligne est bloquée. Toutefois, si aucune commande en souffrance n'a été créée avant l'expédition, lorsque vous tentez d'expédier une commande partielle, vous pouvez saisir le poids variable car la commande en souffrance n'existe pas encore. Passez en revue vos pratiques commerciales pour déterminer si cette restriction a une incidence sur vos paramètres actuels. Si vos produits à poids variable ne sont pas susceptibles d'être en souffrance, l'effet de cette restriction peut être minimal.

Modifications BOD

La valeur du champ Poids total réel (oeel.totcatchweight) par ligne est contenue dans l'élément AuxiliaryQuantity dans les BOD suivants :
  • Sync.SalesOrder : SalesOrderLine/AuxiliaryQuantity

  • Sync.Invoice : InvoiceLine/AuxiliaryQuantity

  • Sync.Shipment : ShipmentItem/ShippedAuxiliaryQuantity

Le BOD Sync.PurchaseOrder ne contient pas d'éléments pour les quantités ou mesures de poids auxiliaires, et n'a pas été modifié pour cette mise à jour.

Messages d'erreur

Les messages d'erreur propres au poids variable sont les suivants :
  • Poids variable autorisé seul. pour produits à prix/coût spécial (4968)

  • Le produit à poids variable ne peut être un produit de kit/tally (4969)

  • Le produit à poids variable ne peut être un produit pièce (4970)

  • Le produit à poids variable ne peut être un produit à no série (4971)

  • Produit à poids variable non autorisé dans entrepôt consignation (4972)

  • Produit à poids variable non autorisé dans entrepôt Storeroom (4973)

  • Produit à poids variable non permis - ICSP (5638)

  • Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193)

  • Commande en souffrance, ne peut changer info sur poids variable critique (7212)

  • Avertissement : La tolérance de poids variable a été dépassée (8805)