Configuration de rapports numériques TVA HMRC

Si vous soumettez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs), vous devez utiliser les rapports numériques. Pour activer la fonctionnalité de taxe numérique TVA, vous devez réaliser ce processus de configuration unique. Assurez-vous d'avoir terminé toutes les configurations préalables requises avant d'entreprendre ce processus.

Voir Utilisation des rapports numériques HMRC pour la TVA.

Nous vous recommandons de vous connecter à votre application Distribution SX.e avant de commencer ce processus. Vous devez basculer entre l'application et le site Web HMRC pour terminer la configuration.

  1. Lancez le processus d'inscription de l'application par l'intermédiaire de la plateforme de développement HMRC. Accédez à HMRC Developer Hub (https://developer.service.hmrc.gov.uk/developer/login).
  2. Cliquez sur Enregistrer. Si vous remettez actuellement la TVA, vous devez déjà avoir un compte de services en ligne HMRC (compte Government Gateway) pour votre entreprise. Ce compte contient vos données d'entreprise auxquelles les services API de HMRC ont accès.
  3. Indiquer votre nom, l'organisation, l'adresse courriel et le mot de passe de votre compte de services en ligne HMRC.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Cliquez sur Se connecter. Connectez-vous avec votre adresse courriel et votre mot de passe.
  6. Facultativement, à la vérification en 2 étapes, cliquez sur Continuer pour ajouter cette vérification.
  7. Cliquez sur Ajouter une application. Vous devez enregistrer Distribution SX.e en tant qu'application qui accède aux services API HMRC.
  8. Indiquez les informations suivantes :
    Nom de l'application
    Par exemple, indiquez Distribution SX.e.
    Description
    Ajoutez une description si vous le désirez.
    Choisissez un environnement pour votre application
    Indiquez Sandbox ou Production, selon le statut de votre mise en œuvre.
  9. Cliquez sur Ajouter.
  10. Cliquez sur Manage API subscriptions.
  11. Dans Hello World, cliquez sur On. Ce paramètre vous permet d'avoir un appel ping pour vérification.
  12. Faites défiler l'écran jusqu'à VAT (MTD), et cliquez sur On.
  13. Dans le volet, cliquez sur Manage credentials.
    Remarque

    Lorsque vous inscrivez l'application, HMRC crée un ID client et une clé secrète client pour votre application. HMRC nécessite l'authentification OAuth, qui requiert ces deux valeurs pour demander l'autorisation d'accéder aux services API HMRC. L'URL est également indiquée sur cette page.

  14. Copiez les valeurs Client ID et Client secret.
  15. Dans Distribution SX.e, sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Point extrémité intégration application.
  16. Cliquez sur Nouveau pour créer un enregistrement pour le processus d'autorisation HMRC. Cet enregistrement est utilisé lors d'une demande d'autorisation d'accès à l'API HMRC.
  17. Indiquez les informations suivantes pour vous connecter aux points d'extrémité pour les applications externes :
    N° application
    Indiquez HMRCAutorize, sans espaces.
    Nom application
    Indiquez Demande d'autorisation HMRC.
    URL
    Précisez l'URL pour le service API HMRC, fourni par HMRC dans la page la page HMRC Developer Hub-Manage credentials. Par exemple, https://api.service.hmrc.gov.uk/.
    Type
    Sélectionnez OAUTH_2.
    ID logique dép.
    Indiquez le nom d'application Distribution SX.e que vous avez défini lorsque vous avez enregistré l'application dans HMRC Developer Hub.
    Clé client OAuth
    Indiquez la valeur ID Client de la page HMRC Developer Hub-Manage credentials .
    Secret client OAuth
    Indiquez la valeur Client Secret de la page HMRC Developer Hub-Manage credentials .
  18. Cliquez sur Tester connexion pour vérifier la connexion.
  19. Cliquez sur Enregistrer.
  20. Dans le volet HMRC Developer Hub-Manage credentials, sélectionnez Manage redirect URIs.
  21. Cliquez sur Add a redirect URI.
    Remarque

    Après que Distribution SX.e a été inscrit dans HMRC Developer Hub, un identifiant de ressource uniforme (Uniform Resource Identifier, ou URI) de redirection doit être chargé dans l'application. L'URI de redirection permet à HMRC de savoir où retourner dans Distribution SX.e. Cet URI peut être un emplacement public ou un nom de domaine entièrement qualifié auquel peut accéder HRMC. Le point de contrôle doit être sécurisé - https au lieu de http.

    Le serveur d'application de progression (Progress Application Server, ou PAS) doit être exposé de manière à ce que l'autorisation HMRC retournée au moyen d'un appel HTTP GET puisse être reçue et utilisée. Un service Web a été créé et s'exécute sur le serveur PAS. Ce service Web peut utiliser la réponse d'autorisation HMRC et prendre l'action appropriée pour terminer le processus d'autorisation. Pour CloudSuite Distribution, le serveur PAS est déjà exposé. Pour on-premises Distribution SX.e, votre administrateur système doit déterminer la configuration appropriée en fonction de l'emplacement du serveur PAS.

    HMRC a besoin d'un nom de domaine entièrement qualifié accessible en toute sécurité. Vous devez discuter de toute modification potentielle avec votre conseiller d'affaires Infor avant de continuer. Utiliser SA - Paramètres règle opérationnelle pour créer une règle opérationnelle permettant de contrôler les aspects du traitement HMRC dans Distribution SX.e.

  22. Sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Règle opérationnelle.
  23. Recherchez la règle RESTAccessURL.
  24. Dans la grille, faites un zoom avant sur l'enregistrement.
    Remarque

    Si cette règle contient un emplacement accessible auquel l'autorisation HMRC peut envoyer des résultats d'autorisation, aucune autre action n'est nécessaire. Si l'emplacement de la règle n'est pas accessible pour HMRC, vous devez créer une nouvelle règle opérationnelle avec un point d'extrémité accessible. La nouvelle règle doit être similaire à la règle RESTAccessURL existante. Le nom d'attribut doit être RESTAccessURLExposed. La valeur de la règle doit être le nom de domaine entièrement qualifié du serveur PAS exposé. Par exemple, https://hostname.companyname.com:port#.

    La valeur indiquée pour cette règle opérationnelle est utilisée pour assembler le redirect URI défini pour l'application, configuré dans HMRC Developer Hub. Le redirect URI est le point d'extrémité du nouveau service Web dans Distribution SX.e, auquel HMRC envoie des informations d'accès de sécurité. Ce point d'extrémité doit être en mesure a) d'utiliser la réponse de HMRC, b) d'exécuter un appel pour convertir les informations d'autorisation en un jeton d'accès utilisable dans les appels API, et C) d'enregistrer ce jeton d'accès pour le bon locataire.

  25. Dans Valeur règle, copiez la valeur.
  26. Dans HMRC Developer Hub-Add a redirect URI, dans le champ Redirect URI, indiquez la valeur de la règle copiée.
  27. Pour compléter le chemin, dans le champ Redirect URI, après la valeur de la règle copiée, indiquez /web/api/shared/hmrcvatresponse.
  28. Cliquez sur Continuer. Si le chemin d'accès n'est pas valide, une erreur s'affiche.
  29. Sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Opérateur.
  30. Indiquez les critères d'opérateur, puis cliquez sur Rechercher.
  31. Sélectionnez les enregistrements, puis cliquez sur Modifier.
  32. Cliquez sur Sécurité par fonction.
  33. Indiquez Web dans le champ Groupe.
  34. Dans le champ Nom, indiquez *saav.
  35. Cliquez sur Définir sécurité par fonction.
  36. Sélectionnez le niveau de sécurité, puis cliquez sur OK.
  37. Sauvegardez l'enregistrement. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous à Distribution SX.e pour activer ce paramètre.
  38. Sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Société.
  39. Dans l'onglet Requis, assurez-vous que la valeur Pays et que les valeurs de la section Devise sont correctement définies pour votre société.
  40. Dans l'onglet Taxes, dans la section Taxes, pour exécuter la logique de taxation standard TVA, la méthode de taxation doit être réglée à Taxe valeur ajoutée (TVA). L'option Interface taxes doit être définie à Taux système.
  41. Si désiré, dans la section Noms groupes taxe, indiquez vos exemptions de TVA.
  42. Dans la section Paramètres TVA, indiquez le n° d'inscription à la TVA.
  43. Sélectionnez l'option Utiliser rapports numériques HMRC.
  44. Dans le champ URL API HMRC, indiquez l'URL définie dans SA - Point d'extrémité intégration application. Vous pouvez confirmer que l'URL indiquée peut accéder à l'API HMRC à l'aide du bouton Tester connexion.
  45. Sauvegardez l'enregistrement.
  46. Administrateur système > Administration > Rapport TVA MTD.
  47. Cliquez sur Autorisation pour vous connecter au navigateur Web HMRC.
  48. Dans la page Web HMRC, lisez les instructions sous « Authority to interact with HMRC on your behalf », et cliquez sur Continuer.
  49. Connectez-vous avec vos identifiants de compte pour les services en ligne HMRC.
  50. Cliquer Grant Authority.
  51. Si vous recevez une notification indiquant que la connexion n'est pas privée, il est probable que les certificats de sécurité ne sont pas encore synchronisés. Cliquez sur Avancé, puis Continuer. Un message s'affiche : (« Action » : Close This Window and Begin Working in SAAV","Complete":true).
    Remarque

    Il existe une autorisation valide. Vous n'êtes pas tenu de refaire le processus d'autorisation, à moins que l'autorisation actuelle arrive à expiration ou qu'elle ne soit révoquée. Un jeton d'accès est créé et stocké dans le système HMRC. Le jeton d'accès est utilisé lorsque vous produisez des rapports numériques TVA. Le jeton a une durée de 4 heures. Un jeton d'actualisation est également créé. Le jeton d'actualisation est utilisé pour obtenir un nouveau jeton d'accès après l'expiration du premier. Après 18 mois, si l'accès n'a pas été révoqué, le jeton d'accès ne peut plus être actualisé. Une nouvelle autorisation doit être obtenue.

  52. La fonction Rapport TVA MTD est maintenant utilisable.